À quoi s’attendre de Tommy Novak cette saison?
Les Predators de Nashville ont été très actifs cet été en faisant l’acquisition de Steven Stamkos et Jonathan Marchessault, solidifiant ainsi leurs positions à l’aile et ajoutant du même coup un « punch » offensif à leur top 6. Mais cela aura-t-il un effet sur d’autres joueurs chez les Predators? Si un joueur pouvait tirer profit de ces ajouts, ça pourrait bien être l’attaquant Tommy Novak qui, avec une production offensive raisonnable ces dernière années, pourrait augmenter considérablement sa fiche s’il était jumelé à des joueurs tels que Stamkos ou Marchessault… ou les deux!
Thomas Novak est un attaquant de 27 ans, repêché en 3e ronde (85e au total) des Predators de Nashville lors de l’encan de la LNH de 2015. Suite à sa sélection, il a connu une intéressante carrière dans la NCAA avec l’Université du Minnesota, cumulant 88 points en 129 rencontres collégiales, tout en n’ayant jamais réellement l’occasion de faire partie des meilleurs trios offensifs. De 2018 à 2022, il a principalement évolué dans la AHL, amassant 135 points en 157 rencontres, jusqu’à ce qu’il attire l’attention des observateurs hockey lorsqu’il a récolté 43 points durant les 51 derniers matchs de la saison des Predators de Nashville lors de la campagne 2022-2023.
Fort de cette performance, il a pu concrétiser sa place dans l’alignement des Predators de Nashville la saison dernière où il n’a pas été aussi productif que ses performances de la saison précédente pouvaient laisser présager, marquant 18 buts et récoltant 27 passes pour un total de 45 points en 71 parties.
La question qui se pose à l’aube de la prochaine saison est celle-ci:
De quelle manière les Preds utiliseront-ils Tommy Novak cette année?
Au moment d’écrire cet article, il est difficile d’avoir une réponse claire à cette question, mais en réalité, il y a deux scénarios possibles. Dans l’éventualité où les Predators utiliseraient Steven Stamkos au centre, Novak se retrouverait automatiquement au centre du 3e trio de Nashville, le laissant dans une position qu’il connait déjà très bien et où il pourra faire entre 40 et 50 points, principalement à forces égales. Mais si jamais Stamkos est utilisé à l’aile, Novak pourrait instantanément se retrouver au centre d’un des deux premiers trios avec un ailier vedette comme il n’en a jamais eu dans sa courte carrière et il pourrait alors aspirer à une production allant jusqu’à 70 points si les étoiles veulent bien s’aligner.
Dans tous les cas, Thomas Novak semble avoir prouver qu’il peut assumer un rôle important au sein d’un top 9 de la LNH. Il restera maintenant à voir s’il sera placé dans une position favorable pour sa productivité offensive ou s’il restera efficace dans un rôle de soutien de luxe où il a su trouver sa niche depuis maintenant deux saisons. Il y a fort à parier que les « poolers » et adeptes de « fantasy » le garderont à l’oeil d’ici le début de la prochaine saison.
Commentaires