TSLH Espoirs | Un train russe s’ajoute aux Canadiens de Montréal
Tout comme pour le repêchage 2020, le TSLH Espoirs vous offre des textes concernant les nouveaux prospects des Canadiens de Montréal sélectionnés au cours de la séance de 2021. Vous y trouverez une description écrite et une ou des vidéos vous illustrant le talent du jeune homme.
Le cinquième espoir abordé est Daniil Sobolev qui a été sélectionné au 142e rang en cinquième ronde.
Daniil Sobolev
Russie
Défenseur
3 mars 2003
6 pieds et 210 livres
Droitier
En cinquième ronde au repêchage, pour les équipes de la LNH, c’est le temps de prendre des chances pour des espoirs risqués qui peuvent être payants à long terme. C’est exactement la décision que les Canadiens de Montréal ont prise au 142e rang avec Daniil Sobolev. Comme il devait se rapporter aux Spitfires de Windsor dans l’OHL cette année, le Russe n’a pu jouer dans son pays malgré l’annulation de la saison en Ontario. Il a donc opté pour un entraînement intensif en Amérique du Nord afin d’être prêt pour la saison 2021-2022.
Comme il n’a pas joué cette année, je n’ai pas pu l’observer. J’ai donc dû faire mes devoirs et visionner quelques matchs de 2019-2020 pour écrire ce profil. Je n’ai pas détesté ce que j’ai vu, mais c’est un « long shot ». J’ai bien hâte de le voir cette année en Ontario pour voir sa progression par rapport aux matchs que j’ai regardés.
Sobolev est un défenseur défensif. Il est surtout reconnu pour son physique, sa tenue dans sa zone et sa mobilité. Ça demeure un mélange d’habiletés intéressant, donc je comprends les Canadiens de l’avoir repêché, mais il manque beaucoup de données, alors ça demeure risqué comme sélection.
La principale qualité de ce Russe est réellement son jeu physique. Il est très punitif sur une patinoire. L’adversaire doit avoir la tête haute quand il évolue contre lui, car vous n’êtes jamais à l’abri d’une violente mise en échec. Outre le « timing », ce qui aide le plus à sa capacité à détruire ses opposants est sa mobilité. L’espoir couvre un bon territoire grâce à cela et se laisse rarement battre de vitesse ou traverser sans avoir plaqué son opposant.
Sa mobilité lui sert en contre-attaque et le long de la ligne bleue ennemie, mais le jeu en possession du disque n’était pas sa force dans les matchs que j’ai visionnés. On voit quelques séquences où son jeu de pied est bon et où il peut se détacher de ses couvreurs, mais souvent ses options de tirs ne sont pas les bonnes, car il garde la rondelle trop longtemps. Ce n’est pas non plus un distributeur de rondelle hors pair.
Bref, il ne faut pas s’attendre à le voir dans la LNH bientôt. Il pourrait s’y rendre, mais ce n’est vraiment pas fait pour le moment. Sa première saison dans l’OHL sera très révélatrice quant à son avenir, alors je vais m’attarder sur lui beaucoup pour la prochaine saison. Alors, si ça vous intéresse, gardez l’œil ouvert.
Commentaires