Date limite des transactions: les prédictions de Jeff
Le bal a réellement été lancé hier avec les départs de Ben Chiarot pour la Floride et de Calle Järnkrok pour Calgary. Je me suis donc prêté au jeu en essayant de prédire les destinations des cibles majeures, à la veille de la date limite des transactions. Je parlerai ici des gros noms, tels Claude Giroux, Hampus Lindholm ou Mark Giordano. Évidemment, j’aimerais bien avoir raison, mais j’ai statistiquement beaucoup plus de chances de me tromper. D’accord ou non, laissez-moi votre avis dans les commentaires; je suis curieux d’avoir vos opinions.
Il y a près de 3 semaines de cela, je discutais avec des amis. J’ai mentionné que j’aurais adoré voir Tomas Hertl signer, puis être immédiatement échangé aux Red Wings. Je sortirai justement un article sur la reconstruction à Détroit, prochainement. Les Wings, ayant une quinzaine de prospects intéressants, et ayant besoin d’un deuxième centre de qualité pour épauler Dylan Larkin, auraient échangé 3 espoirs B et un choix de 2e tour en retour du Tchèque, signé pour 8 ans bien entendu. J’indiquais toutefois que cette idée n’était que pure spéculation et qu’il y avait 1 chance sur un million qu’elle se produise. Par contre, là où j’avais raison, c’était pour la destination réelle et pour le contrat du joueur. J’évaluais la valeur de Hertl, pour une durée de 8 ans, entre 60 et 68M$ (7,5 à 8,5M annuellement). Hier, il resignait avec les Sharks pour 8 ans et 65,1M$. Je n’avais pas du tout anticipé Chiarot en Floride par contre. Je peux seulement me péter les bretelles avec Hertl. Sur ce, je me lance!
Claude Giroux
Le capitaine des Flyers, qui jouera son 1000e match avec l’équipe ce soir, va changer d’adresse. C’est 99,9% sûr. L’informateur hockey Pierre LeBrun affirmait, plus tôt aujourd’hui, que c’est 50-50 entre Colorado et la Floride. Pour ma part, je penche du côté de l’Avalanche du Colorado. Pourtant, l’espoir des Panthers, Owen Tippett sera laissé de côté pour son match en Ligue américaine ce soir. Mais ce n’est pas suffisant pour moi. Les Panthers n’ont aucun choix de première ronde en 2022 et 2023, ni de deuxième ronde en 2022 et 2024. Par conséquent, ils se retrouvent extrêmement limités dans la quantité et la qualité des ressources qu’ils peuvent offrir.
Pour ce qui est de l’Avalanche, ils ont toujours leurs premiers choix en 2023 et 2024 et leur deuxième en 2024. Le repêchage de 2023 est très anticipé, ce qui augmente considérablement la convoitise pour les choix de cette même année. De plus, les Flyers manquent cruellement de relève en joueurs de centre, en ailiers gauche et en défenseurs droitiers. Et le Colorado peut aisément combler ce genre de besoins. Sampo Ranta (AG, 21 ans) et Justin Barron (DD, 20 ans) évoluent tous deux en AHL cette saison et affichent une progression intéressante. Il y a aussi le choix de premier tour de l’Avalanche en 2021, Oskar Olausson, qui évolue comme ailier en Suède. Quoi qu’il en soit, on parle d’un beau retour pour un gars dont on avait oublié le nom:
John Klingberg
Inutile de faire durer un suspense inexistant ou de vous faire perdre votre temps ici. Avec la mononucléose de Miro Heiskanen et les Stars en pleine course aux séries dans l’Ouest, Klingberg demeure à Dallas. C’est tout… En fait, il n’est pas exclu de le voir changer d’adresse cet été. Cependant, je ne le vois pas déménager d’ici lundi prochain.
Hampus Lindholm
Rendu où nous en sommes, je ne crois pas que Lindholm va resigner avec les Ducks. Anaheim est de moins en moins dans le portrait pour les séries. De plus, ils ne peuvent perdre un joueur comme Lindholm gratuitement s’ils souhaitent compléter leur reconstruction. Quelle équipe a besoin d’un défenseur gaucher de qualité pour les séries? Plusieurs… Oui. Quelle équipe a une banque de choix bien remplie, des espoirs intéressants et de l’espace pour accueillir 5,2M$? Si vous avez répondu les Rangers de New York, vous avez raison! Les Blue Shirts ont un peu plus de 6M$ de disponibles, possèdent tous leurs choix et ont plusieurs espoirs de niveau B(+) intéressants. Les 3 gauchers de l’équipe, à la défense, sont Ryan Lindgren, K’Andre Miller et l’anxiétisant Patrik Nemeth (comme enivrant, mais l’inverse). Après avoir fait l’acquisition de Frank Vatrano à bon prix, New York pourrait maintenant faciliter grandement le travail d’Igor Shesterkyn.
Mark Giordano
Un autre lié à 5 ou 6 équipes! Un retour à Calgary pour y remporter sa première Coupe Stanley ferait un très beau film dans 15 ans. Cependant, comme j’ai mentionné hier, je vois davantage Giordano avec les Maple Leafs de Toronto. Le problème des feuilles d’érable depuis le début de la saison, est de limiter les chances de marquer. En effet, les Leafs sont 25e pour ce qui est des buts contres attendus (xga) et, sans compter les unités spéciales, ils tombent 29e. Ils sont 4e en buts marqués, mais 16e en buts accordés. Toronto a grand besoin d’un excellent défenseur défensif. Et pour ça, cette saison encore, Mark Giordano est très bon.
Si jamais vous n’êtes pas convaincus, je peux ajouter quelques arguments. Plus tôt cette saison, Gio a lui-même mentionné voir Toronto comme une destination intéressante; il aimerait beaucoup jouer à nouveau avec son ancien coéquipier T.J. Brodie. Par ailleurs, après la blessure à Tavares face aux Canadiens lors des séries l’an dernier, on a beaucoup critiqué le manque de leadership torontois. Personne ne va s’obstiner si je prononce Mark Giordano et leadership dans la même phrase j’imagine. Un atout à la fois impondérable et important. De plus, Toronto a quelques bons espoirs et tous leurs choix au repêchage. Ils peuvent donc se permettre de payer le prix du Kraken pour le vétéran (à 50% de son salaire) et de compenser une tierce équipe pour conserver 1,687 500$ supplémentaires. Travis Dermott (1,5M$), Roni Hirvonen, un choix de première ronde et on est pal mal proche du compte selon moi.
Jack McBain
Selon moi, l’espoir du Wild (jusqu’à cet été du moins) ne bougera pas d’ici le 21 mars. Du moins, sauf si le directeur général Bill Guerin décide d’abaisser le prix demandé. Je continue à croire que McBain peut rapporter un choix au Wild, mais un pur choix de 2e ronde, non. Un choix conditionnel pourrait être envisagé. Une sélection de 3e ou de 4e tour, qui serait bonifiée si le jeune joue un certain nombre de matchs dans la LNH, ça j’y crois. Reste que McBain et son agent doivent s’entendre avec une équipe pour un contrat d’entrée avant toute chose. Ma prédiction: les jeux sont faits, rien ne va plus, McBain choisira sa prochaine formation cet été.
- Les Red Wings procèdent à un changement d’entraîneur-chef !
- WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
- Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
- Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Commentaires