Eric Staal, le seul joueur de renom à la portée du Canadien
Évidemment, avec les rumeurs persistantes autour de Plekanec, plusieurs médias et partisans tentent de figurer la transaction que Marc Bergevin pourrait faire. Tout l\’été, plusieurs noms ont circulé comme acquisitions potentielles. Il y a eu Evgeni Malkin, quand les gens pensaient qu\’il voulait quitter Pittsburgh, on tentait de savoir si le Canadien avait assez de ressources pour faire une bonne offre. Ensuite, pour la Xème fois, le nom de Patrick Marleau est ressorti. De mon côté, j\’ai songé à Joe Thornton, je me disais qu\’il pouvait sûrement nous aider, par contre ces deux joueurs des Sharks sont vraiment en fin de carrière. Cette semaine, le nom de Ryan Nugent-Hopkins fut évoqué, mais plus j\’y pense et plus je me dis que les Oilers ont aucune raison de s\’en départir. Donc, il nous reste Eric Staal, son nom fut mentionné à maintes reprises durant la saison morte, mais malgré certaines rumeurs, ça reste à savoir si vraiment un divorce avec les Hurricanes est imminent.
En fait, aujourd\’hui je crois avoir eu une révélation avec le souvenir de la transaction entre Calgary et Dallas à l\’été 1995. Pour éclairer ceux qui ne le savent pas, cet échange a permis aux Stars de mettre la main sur Joe Nieuwendyk, un vétéran de 29 ans aguerri, gagnant de la coupe Stanley et un grand leader qui était capitaine des Flames. En retour, Calgary ont reçu Jarome Iginla et un certain Corey Millen, ce dernier ne servit à rien finalement. Par contre, on connaît bien la carrière d\’Iginla, il est devenu le visage de la franchise albertaine, les menant même à un septième match de finale de la coupe Stanley. Il était encore au beau milieu de sa prolifique carrière au niveau junior lors de la transaction, repêché au 11e rang total, son potentiel était énorme et on peut conclure que chaque équipe ont récolté ce qu\’ils voulaient dans ce troc parce que lorsque Dallas ont remporté la coupe en 1999, ce fut Joe Nieuwendyk, le joueur le plus utile. Ils l\’ont signé à deux contrats, alors il a pu leur rendre de précieux services.
Alors, tout cela m\’amène à Eric Staal, mais plusieurs facteurs doivent être considérés afin de compléter un échange. Premièrement, Staal doit être prêt à quitter la Caroline et vouloir jouer à Montréal. Deuxièmement, le Canadien doit s\’entendre avec Eric sur une prolongation de contrat, disons trois ans et aux alentours de 6-7 millions par année au lieu de son 8.25M de cette année. Troisièmement, les Hurricanes devront accepter des salaires pour satisfaire le plafond. Quatrièmement, le plus important, le joueur clé de l\’échange est Nikita Scherbak, donc le Canadien doit être vraiment prêt à sacrifier du futur pour le présent. Je ne veux pas comparer Scherbak à Iginla, surtout car je ne crois pas qu\’il a autant de potentiel, mais le russe deviendra sûrement un excellent joueur de hockey. Par contre, je peux affirmer que les chances sont très bonnes que pendant les quatre prochaines années, Eric Staal sera meilleur. Par la suite, ce sera une toute autre histoire.
Finalement, Eric Staal est un vétéran aguerri qui aura 31 ans à la fin octobre. Il a gagné la coupe Stanley et avait été le meilleur marqueur des séries en 2006, puis il produit encore a un très bon rythme tout en étant un grand leader et capitaine. Puis dans des conditions gagnantes comme jouer à Montréal avec Max Pacioretty, Staal pourrait nous donner du grand hockey. Pour compenser en salaire, Tomas Plekanec et Tom Gilbert doivent être inclus dans l\’échange, d\’ailleurs Gilbert pourrait bien les aider un peu en défensive en Caroline. Comme mentionné plus tôt, Scherbak est le jeune prospect qui doit être sacrifié pour attirer un grand joueur. Ensuite, c\’est toujours les derniers détails qui sont difficiles à figurer pour compléter le tout. Je ne suis vraiment pas un partisan des propositions de transactions parce que souvent ça ne semble pas faire beaucoup de sens. Disons la fameuse considération future, si les Hurricanes ne signent pas Plekanec, le Canadien pourrait donner un choix ou un autre prospect. Je crois que cette idée peut faire réagir et probablement négativement, mais pour gagner la coupe il faut faire des sacrifices.
Commentaires