Retour à l'accueil

Eric Staal, le seul joueur de renom à la portée du Canadien

Évidemment, avec les rumeurs persistantes autour de Plekanec, plusieurs médias et partisans tentent de figurer la transaction que Marc Bergevin pourrait faire. Tout l\’été, plusieurs noms ont circulé comme acquisitions potentielles. Il y a eu Evgeni Malkin, quand les gens pensaient qu\’il voulait quitter Pittsburgh, on tentait de savoir si le Canadien avait assez de ressources pour faire une bonne offre. Ensuite, pour la Xème fois, le nom de Patrick Marleau est ressorti. De mon côté, j\’ai songé à Joe Thornton, je me disais qu\’il pouvait sûrement nous aider, par contre ces deux joueurs des Sharks sont vraiment en fin de carrière. Cette semaine, le nom de Ryan Nugent-Hopkins fut évoqué, mais plus j\’y pense et plus je me dis que les Oilers ont aucune raison de s\’en départir. Donc, il nous reste Eric Staal, son nom fut mentionné à maintes reprises durant la saison morte, mais malgré certaines rumeurs, ça reste à savoir si vraiment un divorce avec les Hurricanes est imminent.

En fait, aujourd\’hui je crois avoir eu une révélation avec le souvenir de la transaction entre Calgary et Dallas à l\’été 1995. Pour éclairer ceux qui ne le savent pas, cet échange a permis aux Stars de mettre la main sur Joe Nieuwendyk, un vétéran de 29 ans aguerri, gagnant de la coupe Stanley et un grand leader qui était capitaine des Flames. En retour, Calgary ont reçu Jarome Iginla et un certain Corey Millen, ce dernier ne servit à rien finalement. Par contre, on connaît bien la carrière d\’Iginla, il est devenu le visage de la franchise albertaine, les menant même à un septième match de finale de la coupe Stanley. Il était encore au beau milieu de sa prolifique carrière au niveau junior lors de la transaction, repêché au 11e rang total, son potentiel était énorme et on peut conclure que chaque équipe ont récolté ce qu\’ils voulaient dans ce troc parce que lorsque Dallas ont remporté la coupe en 1999, ce fut Joe Nieuwendyk, le joueur le plus utile. Ils l\’ont signé à deux contrats, alors il a pu leur rendre de précieux services.

Alors, tout cela m\’amène à Eric Staal, mais plusieurs facteurs doivent être considérés afin de compléter un échange. Premièrement, Staal doit être prêt à quitter la Caroline et vouloir jouer à Montréal. Deuxièmement, le Canadien doit s\’entendre avec Eric sur une prolongation de contrat, disons trois ans et aux alentours de 6-7 millions par année au lieu de son 8.25M de cette année. Troisièmement, les Hurricanes devront accepter des salaires pour satisfaire le plafond. Quatrièmement, le plus important, le joueur clé de l\’échange est Nikita Scherbak, donc le Canadien doit être vraiment prêt à sacrifier du futur pour le présent. Je ne veux pas comparer Scherbak à Iginla, surtout car je ne crois pas qu\’il a autant de potentiel, mais le russe deviendra sûrement un excellent joueur de hockey. Par contre, je peux affirmer que les chances sont très bonnes que pendant les quatre prochaines années, Eric Staal sera meilleur. Par la suite, ce sera une toute autre histoire.

Finalement, Eric Staal est un vétéran aguerri qui aura 31 ans à la fin octobre. Il a gagné la coupe Stanley et avait été le meilleur marqueur des séries en 2006, puis il produit encore a un très bon rythme tout en étant un grand leader et capitaine. Puis dans des conditions gagnantes comme jouer à Montréal avec Max Pacioretty, Staal pourrait nous donner du grand hockey. Pour compenser en salaire, Tomas Plekanec et Tom Gilbert doivent être inclus dans l\’échange, d\’ailleurs Gilbert pourrait bien les aider un peu en défensive en Caroline. Comme mentionné plus tôt, Scherbak est le jeune prospect qui doit être sacrifié pour attirer un grand joueur. Ensuite, c\’est toujours les derniers détails qui sont difficiles à figurer pour compléter le tout. Je ne suis vraiment pas un partisan des propositions de transactions parce que souvent ça ne semble pas faire beaucoup de sens. Disons la fameuse considération future, si les Hurricanes ne signent pas Plekanec, le Canadien pourrait donner un choix ou un autre prospect. Je crois que cette idée peut faire réagir et probablement négativement, mais pour gagner la coupe il faut faire des sacrifices.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 13 août 2024

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange
Canadiens Montréal 30 janvier 2024

Sean Monahan et son départ des Canadiens | Spéculations

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 26 juin 2023

Erik Karlsson échangé à Ottawa : un non-sens total, sauf si…

Erik Karlsson
Actualité NHL 24 juin 2023

À quoi pourrait ressembler une transaction impliquant Pierre-Luc Dubois?

À quoi pourrait ressembler une transaction impliquant Pierre-Luc Dubois?
Canadiens Montréal 28 avril 2023

BPM Sports | Échanger Alexis Lafrenière contre Juraj Slafkovsky, oui ou non ?

Juraj Slafkovksy
Canadiens Montréal 13 mars 2023

Une opportunité à prendre pour Kent Hughes au repêchage ? | Spéculations

Une opportunité à prendre pour Kent Hughes au repêchage ? | Spéculations
Canadiens Montréal 02 mars 2023

Craig Button: « Être les Maple Leafs, je m’informerais pour Samuel Montembeault »

Craig Button: « Être les Maple Leafs, je m’informerais pour Samuel Montembeault »
Proposition 09 janvier 2023

Feriez-vous cette transaction ? | Proposition

Connor Bedard - Mondial des moins de 18 ans - InStat Hockey - repêchage

Commentaires

  1. MrJaven01

    C'est moi qui t'as mis -1. Je ne crois pas que les Canes accepteraient une telle transaction. Pourquoi? Car Gilbert fait quasiment baisser la valeur du trade. Le joueur gagne 2.8 millions par saison pour un rendement ordinaire! Cependant que tu ai rajouté une recrue en Nikita Scherbak monte la valeur, quoiqu'il m'a déçu au camp des recrues. Tes arguments son très bons ce qui m'a fait douter à te donner une note négative. C'est une question d'opinion personnelle! Bon article @bertrand
  2. Bertrand

    @MrJaven01 Et bien, j'apprécie ton commentaire, il est très bien écrit. Je ne suis pas un grand fan de Gilbert, mais il reste un défenseur droitier de calibre NHL et comme la Caroline connaîtra une autre année de misère, il ne pourrait pas nuire aux Faulk, Wisniewski, Liles, Hainsey et autres. Ensuite, si Staal veut vraiment partir, il y a un risque de le perdre contre rien à la fin de l'année. Je sais que ma proposition est quasi impossible, comme la plupart des propositions d'échanges. Merci pour ton commentaire, même si ta note négative m'a fait mal un peu :)
  3. thusk-

    Plekanec tombe ufa... donc ça avance pas plus caroline... Gilbert avec son salaire vaut absolument rien. Sherbak est la seule chose qui aurait du sens pour les canes.
  4. logik47

    Gilbert en Caroline n'arrivera pas à mon avis. Les Canes sont déjà saturés en défensive avec le contrat de John-Michael Liles (qui expire cette saison, heureusement) et ils ont déjà Faulk et le Wiz à droite, et ce, sans compter Ryan Murphy qui risque de faire le grand club en permanence. Aussi, Haydn Fleury et Noah Hanifin ne sont plus si loin que ça de la LNH malgré tout... La seule possibilité d'amener Gilbert en Caroline serait de prendre le contrat de Liles en retour. Et je préfère encore le 77 dans de telles circonstances. Par contre, les Canucks pourraient se montrer intéressés avec le trou béant qu'ils possèdent dans leur brigade défensive à la suite du départ de Bieksa. Ce ne sont pas Frank Corrado, Yannick Weber, Adam Clendening ou Matt Bartkowski qui pourraient remplir un tel rôle selon moi. En Floride, Gilbert a quand même bien fait en jouant avec Brian Campbell. Ainsi, avec un partenaire comme Dan Hamhuis... En ce qui concerne Staal et Plekanec, on parle de deux UFA au terme de la présente saison. Un échange de type "Plekanec " contre Staal pourrait être possible (tout dépendant du ). Mais est-ce que Pleky voudrait vraiment lever sa clause de non-échange pour aboutir en Caroline? Pas certain...
  5. Yan99

    Je me demande si c'est réellement utile de payer le gros prix pour aller chercher Staal, sachant que notre centre numéro un, on la peut-être en Galchenyuk. S'il parvient à faire ce qu'on attend de lui en début de saison (car je doute que le CH bouge avant d'avoir vu l'équipe performer 10-15 matchs, malgré qu'on sait jamais), est-ce qu'il serait vraiment nécessaire de sacrifier notre meilleur espoir à l'attaque (j'exclu Hudon du lot car ce n'est plus vraiment un espoir) pour quelqu'un qui ne voudra peut-être pas signer ? Honnêtement, j'ai comme l'impression que peu importe où va aboutir Staal (probablement dans une équipe qui vise la coupe), celui-ci va vouloir tester le marché... Cependant, j'ai aussi l'impression que s'il tombe UFA, il va signer à Montréal car on aura l'espace sur la masse pour lui octroyer un bon contrat sans exagérer le salaire. Par conséquent, je pense qu'il vaudrait mieux attendre à la dernière minute (un peu comme Vanek) et peut-être payé un prix moindre (encore une fois je fais référence à Vanek, car pas mal sur quand début de journée, le DG a reçu qu'un 2e choix et Colberg...) que de payer le fort prix et peut-être le regretté dans un avenir rapproché.
  6. thusk-

    @Yan99 Cependant Staal ne baissera pas autant que Vanek en terme de valeur tout simplement par le fait que caroline pourrait retenir une partie du salaire, que Staal est un très bon leader et lorsqu'il a été en série, il a toujours été excellant(moyenne d'un point par match) Pour une équipe aspirante, Staal sera selon le meilleur joueur disponible à la date limite.

Laisser un commentaire