Opinion | Deux choix de première ronde qui pourraient être transigés
Le repêchage frappe à nos portes et mardi, ce sera enfin le moment tant attendu par de nombreux amateurs. J’en profite pour vous rappeler que notre podcast sera en direct sur Facebook, Youtube et Twitter dès 19h mardi pour la présentation d’un épisode spécial pour le repêchage. Couverture en direct, interaction live avec nos auditeurs, concours… Nous avons bien hâte de vous présenter le produit ! Mais revenons à l’encan à amateur si vous le voulez bien. Dans les récents épisodes du TSLH Podcast, nous avons dressé nos mock draft pour cette journée. Au cours de ces épisodes, j’avançais quelques propositions qui, pour moi, auraient du sens au niveau des transactions.
J’en profite pour débuter en mentionnant que je n’ai pas la vérité absolue. Dans ce billet, j’expose ce que je crois qui pourrait arriver si des choix de premier tour sont échangés au cours du repêchage. Parce qu’en fait, je vois deux formations échanger leur choix de premier tour cette année. Les voici:
Jets de Winnipeg
Au dixième rang, il restera assurément de très bons joueurs pouvant aspirer à une carrière à temps plein dans la LNH. Du côté de nos mock draft, Lartchy et Pascal leur envoyaient Anton Lundell alors que de mon côté, Lucas Raymond était toujours dans ma liste donc je leur donne le Suédois. Je suis très conscient que Raymond est trop bas, mais cela dit, je ne crois pas que ce soit les Jets qui repêchent à ce rang. Winnipeg fait beaucoup parler ces derniers temps dans les rumeurs. On semble se diriger vers un divorce avec l’ailier Patrik Laine afin de libérer de l’espace salarial. Ainsi, je vois très bien les Jets manoeuvrer pour repêcher un défenseur au prochain repêchage.
En bref, je vois les Jets tenter d’aller chercher Jake Sanderson, par quelconque moyen qu’il faut. S’il se montre toujours disponible plus le repêchage avance et que Kevin Cheveldayoff croit en ses chances de le repêcher au 10e rang, il n’y en aura pas de transaction. Cela dit, si le DG de Winnipeg croit que Sanderson puisse lui glisser des doigts, ce qui risque d’arriver puisque je ne le vois pas se rendre au 10e rang, il transigera pour monter. Des cibles potentielles ? Ce sera difficile, car peu d’équipes risquent de monnayer son choix top10 au repêchage. Par contre, qui ne serait pas prêt à le faire si Patrik Laine fait partie de l’échange ? Ça semble du champ gauche, mais pour ma part, je ne serais pas du tout surpris. Un petit Patrik Laine à Buffalo pour s’assurer de repêcher Sanderson disons, non ?
Également, je n’écarte pas la possibilité de voir les Jets descendre aussi. On souhaiterait fort probablement repêcher un défenseur pour le pipeline, mais au 10e rang, c’est trop haut pour un Kaiden Guhle ou un Braden Schneider, qui entrent dans la deuxième fourchette de potentiel chez les défenseurs. Drysdale et Sanderson composent la première classe des défenseurs de ce repêchage. Est-ce que les Jets baisseraient leur rang de sélection en comblant un besoin immédiat chez ses centres ? Un genre de Max Domi + le choix de 1er du Canadien pour le choix des Jets au 10e rang avec un autre joueur/prospect ? Dans cette optique, oubliez Laine, cela n’arrivera pas. Laine vaut plus que Domi et le 10e choix vaut plus que le 16e. Je lance l’hypothèse, mais qu’en pensez-vous ?
Maple Leafs de Toronto
Les Leafs possèdent un beau rang pour adresser un besoin au sein de son pipeline: un défenseur droitier. Dans mon mock draft, j’envoyais Braden Schneider dans l’organisation. Je crois qu’à ce rang, ce serait tout à fait légitime d’y aller avec ce défenseur. Le problème par contre, c’est qu’on perd Tyson Barrie au profit du marché des joueurs autonomes. Alex Pietrangelo, bien que des rumeurs l’envoient aux Leas, n’est pas formellement signé et j’y crois plus ou moins à cette rumeur. Disons que pour ce faire, Kyle Dubas doit être extrêmement créatif. Soyons-le pour lui dans ce texte.
Je le mentionnais, mais les Leafs ont un besoin immédiat à adresser et dans ces cas, on ne les comble jamais au repêchage (encore moins au 15e rang). Tant qu’à ne pas combler un besoin immédiat via le repêchage, mais le faire sur le marché des joueurs autonomes en ajoutant un défenseur droitier, le seul joueur que les Leafs devraient cibler est Yaroslav Askarov. C’est impossible dans ma tête qu’il soit disponible au 15e échelon, donc les Leafs devraient monter leur rang de sélection. William Nylander pourrait grandement aider en la cause. Par contre, cela dépend de la disponibilité du gardien russe. S’il sort top5, je ne vois pas les Sens passer par-dessus. Par contre, s’il se rend dans le secteur du 7e (NJD) et du 8e rang (BUF), je pense qu’il y aurait moyen de concrétiser quelque chose. Buffalo et New Jersey sont deux clubs qui pourraient décider de choisir un défenseur au 15e rang si William Nylander est acquis.
Encore une fois, c’est du champ gauche, mais William Nylander et le choix 15 pour un choix qui permettrait de mettre la main sur Askarov, vous y croyez ? En se libérant du salaire de Nylander, Dubas pourrait ainsi signer Pietrangelo sur le marché. Beaucoup de si j’en conviens, mais comme le défenseur semble réellement cibler les Leafs, je pense que tout ce qui manque pour que cela arrive, c’est que Toronto fasse de l’espace sur sa masse. Transformer potentiellement Nylander-Schneider en Askarov-Pietrangelo, ce serait de l’or pour les Leafs.
Au final, ces spéculations sont basées sur un scénario que se rapproche de mon mock draft, mais tout peu arriver rendu à la journée du repêchage. Sur ce, j’aimerais vous entendre sur ces décisions audacieuses (dans le respect svp)?
Commentaires