Retour à l'accueil

Que coûterait une transaction envoyant Patrik Laine aux Hurricanes de la Caroline?

Le nom de Patrik Laine circule presque à chaque période et personnellement, je ne comprends pas pourquoi. Comment les Jets pourraient se départir d’un marqueur établi de 35-40 buts à 22 ans seulement ? La réponse est simple: l’argent ! Bientôt, Laine commandera un salaire de fou alors qu’on présente des lacunes plus importantes derrière l’offensive, qui présente un très beau potentiel. Cela dit, il est triste de voir comment il y a un manque de respect généralisé sur la valeur de Laine auprès des amateurs montréalais.

Pourquoi un manque de respect ? Car dire que Max Domi et un choix de 2e tour pour Laine est un  »package » trop dispendieux pour l’attaquant finlandais, c’est ridicule. La réputation de Laine chez certains partisans est basée sur de fausses interprétations alors que probablement aucun ne l’a vu jouer de façon régulière. Or, on continue de faire des propositions de transaction ridicules pour le grand plaisir de la masse partisane. Pierre LeBrun, dans un article de l’éditorial The Athletic, se penche sur la réelle valeur de Laine en basant sa proposition autour des Hurricanes de la Caroline.

Selon l’analyste, le DG des Jets doit absolument viser Brett Pesce, un défenseur aux qualités pouvant le placer facilement dans le top2 à Winnipeg qui traîne avec lui un contrat fort décent de 4,025M$ valide jusqu’en 2024. Qui plus est, il ajoute notamment le nom de Trochek à toutes ses propositions. Selon LeBrun, Pesce a une telle valeur aux yeux de l’organisation des Hurricanes que ce sera difficile d’en venir à une entente. Si Pesce n’est pas disponible, Kevin Cheveldayoff pourrait se retourner vers Brady Skjei ou Jake Gardiner, mais il faudrait aussi ajouter Vincent Trochek dans le lot en plus d’un petit quelque chose de plus. De ce fait, les Jets combleraient deux besoins en une seule transaction.

De ce qu’on comprend de l’explication de LeBrun, c’est qu’il s’agit là des pièces de départ pour les négociations. Il va de soi que Pesce contre Laine, un pour un, cela ne se fera pas. LeBrun n’hésite pas à affirmer que pour obtenir Laine, l’un des meilleurs francs-tireurs de la LNH, il faudra donner gros. S’il faut donner Brett Pesce et Vincent Trochek pour les services de Patrik Laine, on peut comprendre qu’à Montréal, le point de départ pour une transaction serait Petry ET Domi. LeBrun voit Pesce comme étant un défenseur de seconde paire dans une bonne brigade défensive (à Winnipeg, il serait sur la première) alors que Trochek est vu comme un deuxième centre fiable.

Ce sont pas mal les descriptifs de Domi et de Petry chers lecteurs.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Actualité NHL 13 août 2024

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange
Canadiens Montréal 30 janvier 2024

Sean Monahan et son départ des Canadiens | Spéculations

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 26 juin 2023

Erik Karlsson échangé à Ottawa : un non-sens total, sauf si…

Erik Karlsson
Actualité NHL 24 juin 2023

À quoi pourrait ressembler une transaction impliquant Pierre-Luc Dubois?

À quoi pourrait ressembler une transaction impliquant Pierre-Luc Dubois?
Canadiens Montréal 28 avril 2023

BPM Sports | Échanger Alexis Lafrenière contre Juraj Slafkovsky, oui ou non ?

Juraj Slafkovksy
Canadiens Montréal 13 mars 2023

Une opportunité à prendre pour Kent Hughes au repêchage ? | Spéculations

Une opportunité à prendre pour Kent Hughes au repêchage ? | Spéculations

Commentaires

  1. CS81

    Les chaînes sportives et les sites indépendants sortent à chaque année un gros nom comme Laine pour générer un buzz, de la visibilité, des clics et des cotes d'écoute sur toutes leurs plateformes. Ils savent bien que les chances sont faibles de voir les Jets échanger leur joueur vedette, mais pour une question de revenus publicitaires, ils vont de l'avant quand même. C'est triste.
  2. sébastien.allard-martel

    Ouin, sauf que Petry aura 33 ans en décembre. En échange de Laine, un jeune prodige de 22 ans, selon moi les Jets demanderont un jeune prospect en défense, pas un vieux crouton, aussi bon soit-il. D'après moi ça partirait avec Domi, ajouter un bon prospect comme Romanov et peut-être même un choix de 2. Si vous pensez acquérir un joueur de la trempe de Laine sans que ça fasse trop mal, vous faites fausse route.
  3. themap

    Petry a une clause de non-échange, alors je ne crois pas qu'iil accepterait d'aller à Winnipeg et de plus, comme le lecteur précédent, il aura 33 ans. Les Jets ne le voudront pas pour un jeune. Peut-être plus Domi Harris 1er choix 2020 pour Laine.
  4. CS81

    Petry a une NTC-modifié et une NMC et je ne pense pas qu'il la lèverait pour aller à Winnipeg. En plus, il écoulera sa dernière année de contrat en 2020-21 et deviendra agent libre à l'été 2021. Peu de chance que son nom sorte dans d'hypothétiques discussions entre les 2 équipes.
  5. Ced244

    @CS81 Je suis d'accord que Petry accepte de levé sa clause pour Winnipeg! Si le CH veut laine je crois que sa peut couter Domi et Caufeild comme base! Je doute très fortement que Romanov soit disponible cher le CH. Weber et Chariot ne sont pas tellement intéressant pour les Jets. Le CH peut rajouter Mete dans la transaction, mais ce n'est pas vraiment un défenseur intéressant. Cher les Jets, la situation est moins drastique qu'on le crois avec un jeune comme Heinola , Niku, Morrissey (gauche) et Poink (droite) dans la formation!

Laisser un commentaire