Que coûterait une transaction envoyant Patrik Laine aux Hurricanes de la Caroline?
Le nom de Patrik Laine circule presque à chaque période et personnellement, je ne comprends pas pourquoi. Comment les Jets pourraient se départir d’un marqueur établi de 35-40 buts à 22 ans seulement ? La réponse est simple: l’argent ! Bientôt, Laine commandera un salaire de fou alors qu’on présente des lacunes plus importantes derrière l’offensive, qui présente un très beau potentiel. Cela dit, il est triste de voir comment il y a un manque de respect généralisé sur la valeur de Laine auprès des amateurs montréalais.
Pourquoi un manque de respect ? Car dire que Max Domi et un choix de 2e tour pour Laine est un »package » trop dispendieux pour l’attaquant finlandais, c’est ridicule. La réputation de Laine chez certains partisans est basée sur de fausses interprétations alors que probablement aucun ne l’a vu jouer de façon régulière. Or, on continue de faire des propositions de transaction ridicules pour le grand plaisir de la masse partisane. Pierre LeBrun, dans un article de l’éditorial The Athletic, se penche sur la réelle valeur de Laine en basant sa proposition autour des Hurricanes de la Caroline.
Selon l’analyste, le DG des Jets doit absolument viser Brett Pesce, un défenseur aux qualités pouvant le placer facilement dans le top2 à Winnipeg qui traîne avec lui un contrat fort décent de 4,025M$ valide jusqu’en 2024. Qui plus est, il ajoute notamment le nom de Trochek à toutes ses propositions. Selon LeBrun, Pesce a une telle valeur aux yeux de l’organisation des Hurricanes que ce sera difficile d’en venir à une entente. Si Pesce n’est pas disponible, Kevin Cheveldayoff pourrait se retourner vers Brady Skjei ou Jake Gardiner, mais il faudrait aussi ajouter Vincent Trochek dans le lot en plus d’un petit quelque chose de plus. De ce fait, les Jets combleraient deux besoins en une seule transaction.
De ce qu’on comprend de l’explication de LeBrun, c’est qu’il s’agit là des pièces de départ pour les négociations. Il va de soi que Pesce contre Laine, un pour un, cela ne se fera pas. LeBrun n’hésite pas à affirmer que pour obtenir Laine, l’un des meilleurs francs-tireurs de la LNH, il faudra donner gros. S’il faut donner Brett Pesce et Vincent Trochek pour les services de Patrik Laine, on peut comprendre qu’à Montréal, le point de départ pour une transaction serait Petry ET Domi. LeBrun voit Pesce comme étant un défenseur de seconde paire dans une bonne brigade défensive (à Winnipeg, il serait sur la première) alors que Trochek est vu comme un deuxième centre fiable.
Ce sont pas mal les descriptifs de Domi et de Petry chers lecteurs.
What a Carolina trade offer for Laine could look like, Habs trade for Allen, the goalie market and more in my Rumblings blog: https://t.co/2IZJer66OI
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) September 2, 2020
Commentaires