Un échange de problème entre les Oilers et les Rangers | Proposition de transaction
Ce texte est fait candidement. Je ne possède aucune information privilégiée et ne parlerai que des deux joueurs en question. Ceci n’est pas une comparaison de leur valeur respective, mais une honnête proposition de transaction de deux excellents espoirs de la LNH.
Avec la saison de la LNH qui approche à grands pas, nous allons être témoin de nombreuses signatures et transactions dans les prochains jours. Les rumeurs ainsi que les propositions feront assurément leur chemin dans les fils d’actualités également. Aujourd’hui, j’avais le goût d’évaluer la possibilité d’échanger deux éléments problématiques des Rangers de New York et des Oilers d’Edmonton. Il s’agit de Vitali Kravtsov et de Jesse Puljujarvi. Ces deux jeunes joueurs ont connu tout un début de saison en Europe. Toutefois, leur relation avec l’organisation qui les a repêchés n’a jamais été au beau fix. Est-ce qu’un changement d’air serait l’idéal pour eux ?
Vitali Kravtsov
Vitali Kravtsov traine une réputation plus ou moins reluisante à New York. Malgré son talent, plusieurs mal entendus entre lui, son agent et les Rangers sont survenus depuis son repêchage de 2018 (9e rang). Que ce soit sa rétrogradation dans la LAH, son renvoi en KHL et son retour dans la LAH de l’an dernier ou bien le fait qu’il ne sera pas invité au camp de l’équipe prochainement, Kravtsov est dans le néant quant à son avenir dans la grosse pomme.
À sa fiche, depuis le début de la saison, l’imposant ailier compte 16 points, dont 11 buts, en 33 matchs. Âgé de 21 ans, l’espoir de 6 pieds 2 pouces et 187 livres est un excellent marqueur de but et son niveau de responsabilité sur la glace est loin d’être mauvais. La profondeur des Rangers aux ailes demeure un problème pour Kravtsov et son implantation en Amérique du Nord. Avec son passé dans l’organisation, on peut penser que les entraîneurs n’auront pas un préjugé favorable envers lui. Il m’apparait évident qu’un changement d’air via une transaction lui ferait le plus grand bien.
Son arrivée avec les Oilers d’Edmonton serait assurément la bienvenue selon moi. L’aile droite est libre de joueurs présentant les caractéristiques du Russe. Avec le départ de Puljujarvi, un poste sur le top 6 serait disponible pour lui. Ainsi, Kassian pourrait être utilisé dans la bonne chaise, Yamamoto aurait moins de pression, tout comme Neal. Bref, ce serait logique à ce niveau.
VITALY KRAVTSOV. #NYR pic.twitter.com/5zE1sgurnK
— Alex Nunn (@aj_ranger) December 26, 2020
Jesse Puljujarvi
Jesse Puljujarvi produit très bien en Liiga depuis deux saisons avec 65 points en 72 matchs, dont 31 buts. Le Finlandais est un excellent joueur de hockey, mais plusieurs drapeaux rouges tapissent sa feuille de route depuis sa sélection au repêchage de 2016 (4e rang). Que ce soit son patin ou sa vision offensive, nous ne sommes pas réellement certains de son potentiel à long terme dans la grande ligue. De plus, les rumeurs entourant son attitude ayant mené à son départ pour l’Europe ne jouent probablement pas en sa faveur chez les Oilers. Néanmoins, Jesse est en route pour le Canada et une lumière au bout du tunnel est bel et bien présente dans son cas.
Encore une fois, afin de favoriser son retour en Amérique du Nord dans un environnement sain, je crois qu’un départ d’Edmonton pour New York lui ferait le plus grand bien. C’est un groupe de joueurs composé de plusieurs Européens et je suis certain que le Finlandais s’incèrerait à merveille dans le lot. Les centres de la formation ne sont pas élites comme avec les Oilers, mais la profondeur générale de l’alignement lui enlèverait beaucoup de pression de performance. C’est difficile de jouer avec des joueurs de franchise et c’est peut-être cela qui a détruit la confiance du jeune. À mes yeux, les Rangers lui offriraient un environnement plus adapté à lui et son développement.
En conclusion, cette proposition serait difficile à réaliser avant le 13 janvier 2021, mais je pourrais très bien voir cela survenir l’été prochain. Est-ce que des choix seraient ajoutés d’un bord ou l’autre ? Ou c’est possible, mais ce n’était pas le but ici. Tout au long de la saison, je crois que nous allons voir le nom du Russe dans beaucoup de rumeurs de transaction et ce sera intense à la date limite si jamais les Rangers sont acheteurs.
J’espère que ça vous a plu et partagez-nous vos propositions dans les commentaires.
Commentaires