TSLH Espoirs | Brad Lambert déclassé par un jeune américain
Après avoir publié mon premier texte « rapport de match » de deux des espoirs des Canadiens de Montréal au World Junior Summer Showcase, je vais maintenant vous parler de deux prospects éligibles au repêchage 2022. Il s’agit de Logan Cooley, un Américain, et Brad Lambert, un Finlandais.
Je vous rappelle que le World Junior Summer Showcase (WJSS) est un petit tournoi amical servant pour trois pays à l’évaluation de leur formation en vue du mondial junior de décembre prochain. Le tournoi était donc composé de la Finlande, de la Suède et de deux équipes des États-Unis qui s’affrontaient du 24 au 31 juillet 2021.
Si vous voulez consulter le premier texte sur Luke Tuch et Oliver Kapanen, cliquez sur le lien ci-dessous. Un second texte viendra sous peu pour vous parler du restant de leur tournoi.
TSLH Espoirs | Deux espoirs des Canadiens de Montréal connaissent de bons moments dans un évènement international #TSLH https://t.co/BgVTLxTSzH
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) July 30, 2021
Logan Cooley
4 matchs
3 buts et 1 passe
+6
3 mises en échec
10 tirs
42 % mise en jeu
Statistiques provenant d’InStat Hockey
Je connais ce prospect pour l’avoir vu dans les mois passés en regardant des espoirs du repêchage 2021 qui évoluaient à ses côtés. Son jeu m’était donc familier, mais il a vraiment pris du galon à mesure que le World Junior Summer Showcase avançait.
Cooley a joué principalement au centre. Tout au long du WJSS, son jeu dans les trois zones était inspiré. En offensive, ça manquait un peu de confiance en début de tournoi, mais c’est ressorti petit à petit à mesure que ses entraîneurs augmentaient leur confiance envers lui.
On peut dire que Logan Cooley (#2022NHLDraft) et Jake Sanderson (@Senators) ont terminé leur #wjss sur une bonne note ! Fait à noter, Matthew Knies (@MapleLeafs) avait marqué le but égalisateur 😏#tslhespoirs @Toutsurlehockey pic.twitter.com/2jQpwhzX1r
— Pascal Lapointe (@SousleradarLNH) August 2, 2021
Le jeu de l’espoir est la cause principale de la hausse de ses responsabilités. Je n’ai pas encore vu beaucoup de prospects pour la séance de 2022, mais je m’avance pour dire qu’il sera vu comme une sélection de première ronde.
Malgré son petit gabarit, l’intelligence et la ténacité de Cooley ont largement compensé sa taille. Il utilisait à merveille son bâton dans ses batailles et sa capacité d’anticipation lui a permis de créer des revirements dans le camp ennemi.
On a un bel exemple ici de l’acharnement de Logan Cooley #TeamUSA white#22 à réparer ses erreurs. Il se fait enlever la rondelle et réussi a la reprendre au joueur plus gros que lui, car ne lâche pas le morceau #TSLHEspoirs @Toutsurlehockey https://t.co/blFamYTnQb pic.twitter.com/8uXjoayUpt
— Pascal Lapointe (@SousleradarLNH) July 29, 2021
C’est un jeune qui aime bien contrôler le jeu, mais je l’ai vu souvent être davantage un élément de soutien à ses coéquipiers qu’un meneur. Ce n’est vraiment pas contre lui que de voir cela, je trouve au contraire qu’il a excellé dans son rôle avec des prises de rondelle éclairées et rapides.
Cooley ne fait presque jamais avorter les attaques offensives et c’est l’une des choses que j’aime le plus. Durant le tournoi, la qualité de son jeu ne faisait que monter et il devient un espoir à surveiller pour l’été prochain.
1/2 je commence mon scouting pour le #2022NHLDraft avec le world junior summer showcase #wjss et j’aime bien ce que je vois de Logan Cooley #TeamUSA #22. Bonne vision et très impliqué. J’adore sa résolution de problème avec la rondelle quand il y a de la pression #TSLHESPOIRS pic.twitter.com/X9raePmn1W
— Pascal Lapointe (@SousleradarLNH) July 29, 2021
Brad Lambert
4 matchs
1 but et une passe
+2
0 mise en échec
8 tirs
Statistiques provenant d’InStat Hockey
Je ne crois pas qu’il sera un jeune inconnu pour vous. Ce Finlandais est reconnu comme l’un des plus gros noms du repêchage 2022. Ceci est principalement dû à sa vitesse élite et son talent avec la rondelle.
Durant l’ensemble du WJSS, Lambert nous a montré pourquoi les gens l’avaient en haute estime. On a vu quantité de montée avec la rondelle, de feintes et de jeux spectaculaires que peu de jeunes de son âge peuvent faire.
1/2 J’aime bien la vision du jeu de Brad Lambert #2022NHLDraft Il est très rapide aussi et quand il fait ce genre de jeu (sprint, freine et passe en 2e vague) ça déstabilise royalement une défensive #TSLHEspoirs @Toutsurlehockey pic.twitter.com/Aj5XCjsz5s
— Pascal Lapointe (@SousleradarLNH) July 30, 2021
Néanmoins, personnellement, Lambert m’inquiète. Trop souvent, l’espoir en fait trop. Le droitier prend la rondelle, accélère, déjoue 2 ou 3 gars, mais se fait amener petit à petit vers la bande et il termine la séquence avec un lancer inoffensif au filet.
J’adore la vitesse et les mains de Brad Lambert, mais il se complique souvent la vie le forçant à tuer les jeux #2022NHLDraft @Toutsurlehockey #TSLHEspoirs #WJSS
On le voit bien ici, je n’aime pas la décision le menant à prendre un tir 1/3 pic.twitter.com/Sm1m5I6MPE
— Pascal Lapointe (@SousleradarLNH) July 31, 2021
Ça n’a pas été si fréquent que cela l’an passé en Finlande, donc c’est possible que ce ne soit qu’un produit du fait qu’il jouait avec de nouveaux coéquipiers. Cependant, je vais garder un coup d’œil sur cet aspect toute l’année. S’il continue dans cette veine, je vais probablement le mettre en dehors de mon top 3, car, comme je l’ai dit, ça m’inquiète au niveau de sa vision (Hockey IQ) et de son instinct offensif.
Admirez ici l’entrée de zone, les mains et la protection de rondelle de Brad Lambert #2022NHLDraft @Toutsurlehockey #TSLHEspoirs #WJSS pic.twitter.com/tDkTEFWgfe
— Pascal Lapointe (@SousleradarLNH) July 31, 2021
Avec le tournoi international Hlinka-Gretzky qui a débuté aujourd’hui, ce genre de texte deviendra de plus en plus fréquent. Ainsi, pour les amateurs de « Pool Keeper », d’espoirs, de cartes de hockey ou tout simplement de futur de la LNH, demeurez à l’affût !
Commentaires