TSLH Espoirs | Expérience positive pour Luke Tuch et Oliver Kapanen des Canadiens de Montréal
Après avoir publié mon premier « rapport de match » concernant Luke Tuch et Oliver Kapanen, des Canadiens de Montréal au World Junior Summer Showcase, je termine avec leur performance pour la fin de cet évènement international.
Je vous rappelle que le World Junior Summer Showcase (WJSS) est un petit tournoi amical servant pour trois pays à l’évaluation de leur formation en vue du mondial junior de décembre prochain. Le tournoi était donc composé de la Finlande, de la Suède et de deux équipes des États-Unis qui s’affrontaient du 24 au 31 juillet 2021.
Si vous voulez consulter le premier texte sur Luke Tuch et Oliver Kapanen, cliquez sur le lien ci-dessous.
TSLH Espoirs | Deux espoirs des Canadiens de Montréal connaissent de bons moments dans un évènement international #TSLH https://t.co/BgVTLxTSzH
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) July 30, 2021
Si vous voulez consulter le rapport de match de Logan Cooley et Brad Lambert, cliquez sur le lien ci-dessous.
TSLH Espoirs | Brad Lambert déclassé par un jeune américain https://t.co/bh8mJScs2q
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) August 3, 2021
Luke Tuch
5 matchs
2 buts et 2 passes
-1
4 MDP
10 mises en échec
16 tirs
Statistiques provenant d’InStat Hockey
Oliver Kapanen
5 matchs
2 buts et 1 passes
+/- 0
4 MDP
0 mise en échec
16 tirs
62 % mise en jeu
Statistiques provenant d’InStat Hockey
Pour les deux espoirs, les deux derniers matchs du WJSS n’ont pas nécessairement été reluisants. Kapanen et Tuch n’ont pas été des nuisances pour leur formation, mais leur impact a été plutôt faible.
J’ai aimé l’apport défensif du Finlandais et la qualité de son jeu au cercle de mise en jeu. C’est réellement quelque chose que j’ai découvert de lui durant ce tournoi. Habituellement, je ne suis pas très attentif au % des mises en jeu gagné, mais ici c’était tellement évident que j’ai particulièrement apprécié.
Kapanen a continué d’être utilisé dans les situations difficiles et a bien répondu, mais j’aurai aimé plus d’implication physique, de vitesse et de confiance en offensive.
Pour Luke Tuch, l’ailier a continué d’être physique et impliqué dans les trois zones, mais j’ai moins apprécié sa « drive ». C’est un espoir qui est surtout utile lorsque ses pieds sont en mouvement et lorsqu’il joue fonce au filet. Ça n’a pas été le cas dans les deux derniers matchs.
Nous avons un bel exemple du jeu le long de la rampe de Luke Tuch #11 blanc @CanadiensMTL . Il garde aussi trop longtemps la rondelle en sortie de zone, mais réussi a bien se tirer d’affaire avec ses épaules et coéquipiers #GoHabsGo #wjss #tslhespoirs @Toutsurlehockey pic.twitter.com/5TZVV8Bryd
— Pascal Lapointe (@SousleradarLNH) August 2, 2021
La seule chose qui me fait comprendre un peu cette diminution d’intensité est le fait que Tuch a évolué sur tous les trios dans ces deux rencontres. Le gaucher était peut-être un peu perdu offensivement et ça lui a enlevé un peu de confiance/synchronisme.
Bref, les deux jeunes espoirs des Canadiens de Montréal n’ont pas été dominants durant le WJSS, mais je ne m’en fais pas. C’était tout de même une expérience positive et on a pu les voir en action. Les qualités primaires de chacun d’entre eux ont été visibles la majorité du temps et c’est ce que je voulais voir le plus. Maintenant, les deux devront se préparer en vue de la prochaine saison qui arrivera rapidement.
Commentaires