L’incident Orr-Parros relance un grand débat
Moins de 24 heures après que George Parros ait subi une commotion cérébrale à la toute fin de son combat face à Colton Orr, plusieurs figures du monde du hockey professionnel remettent en doute la nécessité des bagarres dans la LNH.
Lorsque questionnés par Darren Dreger, les directeurs généraux Yzerman (Tampa Bay), Rutherford (Caroline) et Shero (Pittsburgh) furent catégoriques: les combats n’ont plus leur place dans le hockey moderne.
«Oui je crois que nous devrions abolir les bagarres, dit Yzerman. Je considère que l’on devrait décerner une inconduite de partie pour une bataille. Nous pénalisons et suspendons les joueurs qui visent la tête lors des mises en échec, mais nous tolérons toujours les bagarres.»
Pour sa part, Jim Rutherford n’est pas passé par quatre chemins : «Il faut se débarrasser des combats. Ça doit quitter notre sport.» Ce dernier ajoute qu’il supporterait l’ajout de sanctions plus sévères envers les pugilistes de la ligue ainsi que des suspensions si les principaux intéressés récidivent.
Finalement, Ray Shero a aussi voulu faire part de son opinion : «Ça ne changera pas du jour au lendemain, mais nous devons être des leaders dans cette situation. Je respecte les points de vue de mes homologues, mais je considère que nous devons vraiment nous pencher sur la question et pas seulement lorsque des incidents comme celui d’hier (Parros) se produisent.»
Il va sans dire que les décès des trois durs à cuir Derek Boogard, Rick Rypien et Wade Belak durant l’été 2011 pèsent très fort dans la balance. Reste à savoir si l’Association des Joueurs prendra l’initiative de tenter d’éliminer ces altercations néfastes pour la santé des joueurs.
Commentaires