Finir la reconstruction chez les Red Wings de Détroit | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Red Wings de Détroit en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Red Wings de Détroit
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
Depuis quelques saisons déjà, Steve Yzerman et son équipe visent le fond du classement. Il s’agit d’un processus de reconstruction souvent pratiqué depuis des décennies afin de s’assurer une équipe dominante à long terme. Après un règne fructueux de Ken Holland chez les Red Wings de Détroit, l’alignement vieillissant avait besoin de se reformer et l’ancien capitaine ainsi que son plan étaient idéaux pour ça.
Avec les premiers choix Simon Edvinsson, Sebastian Cossa, Lucas Raymond et Moritz Seider depuis son arrivée, on peut dire que le DG a jeté d’excellentes bases pour le futur. Si on prend en compte toute la jeunesse de la relève, il y a Shai Buium, William Wallinder, Eemil Viro, Theodor Niederbach, Donovan Sebrango, Elmer Soderblom, Albert Johansson, Jonathan Berggren et Joe Veleno qui présentent un potentiel plus qu’intéressant. Ça fait du monde « à’shop ».
Le seul réel trou dans la banque d’espoirs se retrouve au centre. Il n’y a pas de candidats pour le poste de premier pivot. Dylan Larkin demeure un élément essentiel de l’équipe, mais ce serait bien de lui trouver de l’aide via le haut choix au repêchage que les Red Wings de Détroit possèdent cette année.
Stratégie
Ainsi, en raison de leur lacune au milieu, je crois que Steve Yzerman visera cette position avec le 8e choix de la séance. S’il pouvait ajouter un peu de caractère et de physique, ce ne serait pas mauvais également.
Ainsi, il est certain pour moi que Conor Geekie se doit d’être une cible pour eux. S’il est parti, Cutter Gauthier sera probablement disponible également. L’Américain n’a pas joué au centre ou presque de l’année, mais il a mentionné au « combine » que plusieurs équipes le voyaient comme pivot dans la LNH. Son gabarit, son jeu défensif et sa mobilité aidant fort probablement ce constat. Son coéquipier Frank Nazar me vient en tête aussi, mais comme j’ai souligné que mes cibles devaient être physiques, je ne l’ai pas considéré.
Comme Steve Yzerman aime aller au champ gauche pour sélectionner ses espoirs, je vais nommer un dernier nom : Marco Kasper. Ce dernier n’a pas joué au centre chez les adultes, mais l’a fait dans le junior. Est-ce que les Red Wings pourraient surprendre tout le monde avec l’attaquant dynamique autrichien ? Ce dernier est un bulldog et présente le même style de jeu peu importe l’adversaire, le moment ou la ligue. Le « fit » est là pour moi tout comme avec le Finlandais Brad Lambert, mais ce dernier est peu physique, alors je l’ai écarté.
Conclusion
Bref, il y a plusieurs options au centre pour les Red Wings de Détroit et ce repêchage aidera assurément leur futur. Si jamais une cible visée par le DG est sélectionnée avant le 8e rang, je vois parfaitement l’équipe échanger son choix contre un jeune pivot plus âgé. Ce serait logique et viendrait accélérer le processus de reconstruction. Elle tire finalement à sa fin, alors les partisans n’y verraient aucun inconvénient selon moi.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires