La pièce manquante des Devils du New Jersey ? | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Devils du New Jersey en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Devils du New Jersey
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
Les Devils du New Jersey ont été les grands gagnants de la loterie du 10 mai dernier. Passant de la 5e à la 2e place, l’organisation pourra sauter sur un espoir de haut niveau, peu importe le jeune qu’ils sélectionneront. C’est une équipe sur les derniers miles de sa reconstruction. Ainsi, la banque d’espoirs comprend de nombreuses jeunes élites.
Alexander Holtz, Chase Stillman, Dawson Mercer, Jack Hughes, Ty Smith, Shakir Mukhamadullin et Luke Hughes font de cette relève l’une des plus prometteuses du circuit Bettman. Si on considère qu’ils vont également ajouter un espoir top 2 cet été, on peut penser que les Devils du New Jersey ne resteront pas si longtemps que ça dans les fonds de cave.
Nous avons de tout ou presque. Je crois que de la robustesse ne ferait pas de tort et que le centre n’est pas un besoin à ce point-ci. Surtout si on prend en compte que Nico Hischier est également dans l’organigramme.
Stratégie
Comme je l’ai mentionné, même si je pense que Logan Cooley est le deuxième meilleur espoir de la séance au niveau du potentiel, chez les Devils du New Jersey, l’Américain ne représente pas un besoin. Je crois qu’ils vont plus y aller avec leurs autres besoins, c’est-à-dire la robustesse aux ailes et la défensive. Oui, Luke Hughes est là, mais outre ça, il n’y a pas d’arrière de première paire à mes yeux.
Ce qui se rapproche le plus de leurs besoins est évidemment Juraj Slafkovsky. Le Slovaque est une brute sur la patinoire et peut dominer l’adversaire autant physiquement qu’offensivement. Il amènerait une dimension tellement intéressante à cette banque élite. Leurs petits centres n’en seraient que plus libres sur la glace.
Simon Nemec et David Jiricek sont aussi de bonnes options pour eux. J’ai un penchant vers le Slovaque en raison de son potentiel offensif et du fait que je le vois sur une première paire. Par contre, il a un peu le même profil que Luke Hughes, mais à droite. Ainsi, ce n’est peut-être pas le meilleur choix basé sur les besoins organisationnels.
David Jiricek sied mieux à ce qui leur manque. Néanmoins, je ne suis pas un partisan de ce qu’il apporte sur la glace, alors le voir partir 2e au repêchage me surprendrait énormément. C’est tôt. Je comprendrais sa sélection, mais au 2e échelon, il me semble que tu dois viser le potentiel le plus haut et non pas un espoir moins talentueux répondant davantage à tes besoins. C’est trop risqué.
Conclusion
Bref, les Devils du New Jersey ne sont qu’à deux ou trois ans de redevenir une équipe compétitive dans la LNH. Je ne vois pas de coupe Stanley à court terme, mais d’ici 5 ans « watch out » s’ils sont capables d’entourer leurs jeunes. J’ai hâte de voir ça ! Dernier commentaire : est-ce possible qu’en raison de la qualité de leur relève, les Devils du New Jersey puissent échanger leur premier choix pour descendre de quelques rangs afin d’aller repêcher le fameux David Jiricek en plus d’ajouter un autre atout à leur équipe ? C’est un pensez-y-bien.
À lire également sur TSLH
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Commentaires