Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2001
Le repêchage de 2001 s’est déroulé dans le climat chaud de la Floride. Le gardien Craig Anderson est maintenant le seul joueur actif de ce repêchage lui qui disputera la prochaine saison avec les Sabres de Buffalo à 41 ans. Mike Smith, aussi issu de ce repêchage, n’a pas officiellement pris sa retraite, mais il ratera la totalité de la prochaine saison due à une blessure ce qui laisse présager la fin pour lui. Lors de ce repêchage, les Thrashers d’Atlanta, détenant le 1er choix, ont sélectionné le talentueux russe Ilya Kovalchuk. Les Sénateurs ont opté pour le fraîchement retraité Jason Spezza avec le 2ème choix. Pour ce qui est du Lightning, ils ont sélectionné avec leur 3ème choix notre flop d’aujourd’hui, alors que Mikko Koivu fut choisi 3 rangs plus tard par le Wild…
Le flop : Alexandr Svitov
Alexandr Svitov, sélectionné 3ème au total par le Lightning, est un centre russe format géant de 6 pieds 3 pouces 251 livres. Évidemment, ce n’était pas son poids à 18 ans. Il s’est amené en Amérique du Nord lors de la saison 2002-2003 et récolte 8 petits points en 63 matchs. La saison suivante, il jouera 11 matchs avec le Lightning avant de se faire échanger au Blue Jackets de Columbus. Le changement d’équipe n’améliorera pas les choses, alors qu’il jouera sa troisième et dernière saison en LNH récoltant 18 points en 76 matchs avec un impressionnant total de 145 minutes de pénalité. Dommage que cela sera sa seule statistique impressionnante… Après seulement 179 matchs dans le circuit Bettman, il retourne en KHL pour y jouer 12 saisons.
Le vol : Patrick Sharp
Patrick Sharp est sélectionné en fin de 3ème ronde par les Flyers de Philadelphie au 95ème échelon. Les Flyers manqueront de patience avec le jeune, alors qu’ils décident de l’échanger après seulement 44 matchs avec l’équipe. Les Blackhawks de Chicago font son acquisition contre un simple choix de 3ème ronde (Ryan White). Un vol de la part des Hawks! Il connaîtra du succès dès son arrivée à Chicago. Il complètera l’un des meilleurs trios de la ligue pendant plusieurs années en compagnie de Jonathan Toews et Patrick Kane. Sharp sera un champion de la Coupe Stanley à 3 reprises en 2010, 2013 et 2015. Il joua un rôle clé dans la dynastie des Blackhawks au début des années 2010. Il a aussi ajouté une médaille d’or olympique à son palmarès aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 avec ses coéquipiers Jonathan Toews et Duncan Keith. Après sa dernière conquête de la Coupe Stanley en 2015, il est échangé aux Stars de Dallas et y jouera 2 saisons, avant de retourner avec les Blackhawks pour une dernière saison, et y terminer sa carrière. Il aura joué un grand total de 1081 matchs en LNH récoltant 707 points. Bref, une carrière de gagnante pour tout un leader.
Mentions honorables : Jason Pominville (55), Tomas Plekanec (71), Craig Anderson (73), Mike Smith (161).
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- Prolongation de contrat de trois ans pour Mark Kastelic à Boston
- Toronto réclame Dakota Mermis au ballottage et prolonge un défenseur
- But spectaculaire et match productif pour Ivan Demidov!
- Mise à jour du Canadien concernant David Savard; soirée de rêve pour la famille Dach
- Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior
- Rocket de Laval | Cayden Primeau devant le filet, promotion pour Owen Beck face à Abbotsford
- Mondial junior | Un nouvel échec pour Équipe Canada junior
- Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
Commentaires