Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : Année 2002
Le repêchage de 2002 est un repêchage que nous pouvons qualifier de faible. Malgré 9 rondes de repêchage à Toronto, très peu de joueurs ont réussi à obtenir le statut de joueur de concession. Les joueurs ayant connu les meilleures carrières sont Rick Nash (1), Jay Bouwmeester (3), Alexander Semin (13), Alexander Steen (24), Cam Ward (25), et bien sûr, notre vol d’aujourd’hui. On peut facilement constater le manque de profondeur de ce repêchage par l’énumération précédente. De plus, aucun joueur de ce repêchage est encore actif dans la LNH d’aujourd’hui. Lors de ce repêchage, les Canadiens de Montréal avaient repêché Chris Higgins avec son 1er choix (14ème rang).
Le flop : Petr Taticek – C – 9ème rang
Petr Taticek est un centre gaucher d’origine tchèque repêché 9ème par les Panthers de la Floride. Taticek a évolué pour les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie dans la OHL. Durant son parcours junior, il a disputé 2 saisons de plus d’un point par match. Il a joué avec plusieurs coéquipers ayant eu une brillante carrière en LNH comme Jeff Carter, Ray Emery, Trevor Daley, et Tyler Kennedy. Malheureusement, ce ne fut pas son cas. Taticek aura seulement joué 3 petits matchs en LNH en 2005-2006 avec les Panthers. Il sera échangé en 2006 aux Penguins, mais ne percera jamais l’alignement. Au total, il aura joué 192 matchs dans la ligue américaine de 2003 à 2007 avant de finalement continuer sa carrière en Europe.
Le vol : Duncan Keith – D – 54ème rang
Les Blackhawks de Chicago ont effectué le vol du repêchage en repêchant le défenseur canadien Duncan Keith avec leur 54ème choix. Sans le savoir, les Hawks venaient de mettre la main sur leur défenseur #1 pour plus d’une décennie. Keith connaîtra une carrière remplie d’honneurs individuels et d’équipes.
En 2010, il remporte son 1er trophée Norris après une saison de 69 points (nice!) devançant Mike Green et Drew Doughty. Il remet ça en 2014 pour un deuxième Norris avec une saison de 61 points devançant cette fois les grands Zdeno Chara et Shea Weber. Il sera champion de la coupe Stanley à 3 reprises avec les Blackhawks en 2010, 2013, et 2015. Il gagnera le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile en série lors de sa dernière conquête en 2015. Ce n’est pas fini! Il est aussi double médaillé d’or olympique après des victoires à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014. Un pas pire CV disons…
Après 16 saisons à Chicago, Keith sera finalement échangé au Oilers d’Edmonton en retour de Caleb Jones et d’un choix de 3ème tour en 2022 (Jeremy Langlois). Il a pris sa retraite au terme de la dernière saison après une défaite en finale de conférence avec les Oilers. Il aura été le dernier joueur actif de ce repêchage. Au total, Keith aura joué 1407 parties en LNH dont 151 en séries éliminatoires. Avec tous ses accomplissements, c’est une question de temps avant qu’il soit intégré au temple de la renommée.
Commentaires