Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2009
Nous voilà maintenant à la mi-chemin de ma série sur les plus grands flops et vols de chaque repêchage entre 2000 et 2018. Le repêchage de 2009 s’est déroulé au Centre Bell à Montréal, et le Canadien ont connu un terrible repêchage devant ses partisans. Leurs 8 choix combinent un décevant total de 141 matchs en LNH, et on se souvient tous de la fameuse sélection de Louis Leblanc avec le 18ème choix au total… Et qui était la sélection suivante? Chris Kreider, l’ennemi juré de tous les fans du CH. Bref…
C’est John Tavares qui fut le tout 1er choix de cet encan, suivi de Victor Hedman, et de Matt Duchene. Seulement 1 joueur parmi les 40 premières sélections n’a joué aucun match en LNH ce qui est quand même exceptionnel. Après un top 7 de feu composé aussi d’Evander Kane, Brayden Schenn, Oliver Ekman-Larsson et Nazem Kadri, c’est les Stars de Dallas qui ont sélectionné notre flop d’aujourd’hui.
Le flop : Scott Glennie – C – 8ème au total
Les Stars mettent la main sur le joueur de centre Scott Glennie avec leur 8ème choix au total. Glennie, originaire de Winnipeg, évoluait pour les Wheat Kings de Brandon en WHL. Il a dominé le circuit accompagné de son coéquipier Brayden Schenn qui a été sélectionné 3 rangs avant lui. Avant son repêchage, il a accumulé 128 points en 116 matchs à Brandon. Lors des 2 années suivantes, il a terminé son parcours junior de belle façon avec 180 points en 136 matchs.
Jusque-là il est voué à une brillante carrière. Pourtant, il ne jouera qu’un match en LNH la saison suivante, et ce sera son dernier. Glennie passera 5 saisons en AHL pour un total de 271 matchs et récoltera 138 points. Il jouera sa dernière saison en AHL chez lui au Manitoba avec le Moose (club école des Jets de Winnipeg) lors de la saison 2016-2017. Plusieurs blessures notamment à la tête et à l’épaule le forceront à prendre une retraite prématurée seulement à l’âge de 26 ans.
Le vol : Anders Lee – AG – 6ème ronde 152ème choix
Après avoir repêché John Tavares, Calvin de Haan, et Casey Cizikas, les Islanders continuent leur repêchage en beauté en sélectionnant Anders Lee avec le tout premier choix de la 6ème ronde. Lee aurait supposément glissé au repêchage puisque certaines équipes croyaient qu’il allait choisir le football avant le hockey. Heureusement pour les Islanders ce ne sera pas le cas. Avec son 6 pieds 3 pouces, 235 livres, Lee se consacre entièrement au hockey et fera ses débuts en LNH 4 ans après le repêchage.
Il marquera son premier but en carrière à sa première période de jeu. Après un petit séjour en AHL, Lee revient s’établir pour de bon en LNH à l’âge de 24 ans. Lors de la saison 2017-2018, Lee connait un sommet personnel avec une impressionnante récolte de 40 buts et 62 points. Avec le départ de John Tavares, il sera nommé le 15ème capitaine de l’histoire des Islanders au début de la saison 2018-2019.
Au total, l’ailier gauche de puissance compile 596 matchs en LNH amassant 212 buts et 366 points. Il est important de savoir que son impact est beaucoup plus que sa production sur la patinoire.
Mentions honorables : Tyson Barrie 3ème ronde 64, Mike Hoffman 5ème ronde 130, Darcy Kuemper 6èmeronde 161.
Vous pouvez consulter l’article du repêchage précédent en cliquant ici.
Commentaires