Retour à l'accueil

Matvei Michkov et sa mauvaise réputation: mythe ou réalité ?

Depuis la loterie pour le repêchage de la NHL, le nom de Matvei Michkov circule sur les 40 000 sites internet qui parlent des Canadiens de Montréal. Pourquoi ? Parce qu’au 5e rang, c’est pas mal là que ça peut se jouer dans le cas de l’espoir russe. Est-ce que le CH passera par-dessus l’excellent espoir au profit d’un autre ou prendra-t-on Michkov avec les risques que sa sélection comporte ?

Les risques ont été identifiés bien assez tôt. En effet, l’attaquant est sous contrat pour trois ans en KHL. Il y a tout de même une possibilité qu’il prolonge son entente avec le SKA même si le joueur a nettement spécifié à plusieurs reprises vouloir jouer en NHL. Il y a aussi tout le contexte politique entourant la Russie avec cette guerre en Ukraine. Les services militaires forcés peuvent freiner les ardeurs des équipes à piger dans le pipeline des espoirs russes. Ces facteurs de risque sont connus depuis un an voire même plus déjà.

Or, on a soudainement ajouté un facteur récemment: l’attitude de Matvei Michkov. Étonnant tout de même puisqu’à entendre de nombreuses organisations, l’attaquant est extrêmement difficile à rencontrer en personne. C’est de plus en plus difficile de tirer le vrai et le faux dans ces rumeurs qui circulent au sujet de l’attitude de Michkov. Et quand des sites reprennent toutes les informations, qu’elles soient positives ou négatives, c’est difficile de maintenir une ligne directrice. J’en profite donc pour ramener quelque peu les pendules à l’heure.

Ligne du temps

Regardons un peu la ligne du temps concernant les parutions dénigrant ou vantant Matvei Michkov. L’une des premières entrevues livrées fut auprès de Mike Morreale via le site web de la NHL. Dans cette entrevue, qui s’est tenue avant la loterie, on y allait de déclarations intéressantes. Par la suite, les nombreux médias ont repris des propos souvent non validés en provenance de quotidiens russes. Évidemment, ça vend et ça contribue à véhiculer un message que le CH ne devrait pas le prendre. Bref, voici l’évolution de ce phénomène selon plusieurs recherches dans l’actualité.

– Le 17 mars 2023, Matvei Michkov se confie au NHL.com mentionnant qu’il souhaite poursuivre son développement en KHL. Il stipule toutefois que son rêve est de jouer dans la NHL. Un directeur du recrutement dans l’Ouest mentionnait, dans cet article, qu’il n’hésiterait pas à prendre Michkov au 3e rang.

– Le 9 mai 2023, un «informateur de la Russie» s’est confié à Nicolas Cloutier de TVA Sports mentionnait que le SKA pourrait offrir un très gros montant d’argent à Michkov pour demeurer en Russie. Cet informateur n’hésite pas non plus à mentionner que les espoirs de haute qualité en Russie sont très souvent victimes d’inventions par de nombreuses personnes. «On va bientôt dire qu’il est né en 1999,» avait-il ajouté à la blague.

– Le 29 mai 2023, Anthony Martineau de TVA Sports s’entretenait avec l’entraîneur de Matvei Michkov. Daniel Bochner, entraîneur adjoint chez le SKA, mentionne que Michkov veut réellement jouer dans la NHL. Il ajoute même que les rumeurs sur la mauvaise attitude de Michkov ne sont que du vent. L’entraîneur a vanté la maturité et l’éthique de travail du joueur, qui est toujours le premier arrivé et le dernier parti de la patinoire. Le coéquipier de Michkov, Dmitri Zavgorodniy, a abondé en ce sens. L’attaquant disait de Michkov qu’il est un bourreau de travail et qu’il est très compétitif.

– Le 30 mai 2023, Mathias Brunet affirmait sur les ondes de BPM que l’entourage de Michkov est malsain. Au passage, le chroniqueur mentionnait les propos suivants: «c’est un paquet de problèmes. Son père en menait large, mais là, il est parti au large.» Le chroniqueur n’a jamais avancé d’où venaient ses informations, préférant lancer une blague sur le père mort d’un espoir. (J’aurais aimé mettre l’extrait, mais il fut supprimé pour des raisons relativement évidentes) Tout cela, une semaine ou presque après avoir identifié Michkov comme étant le prochain Kucherov et après avoir vanté ses prouesses. Évidemment, plusieurs articles auront explosé concernant l’entourage malsain, mais peu sur la comparaison avec Kucherov.

– Le 15 juin 2023, Elliotte Friedman mentionne dans son podcast que le clan Michkov n’a pas encore planifié de rencontres pour le repêchage et que «certaines équipes commencent à être nerveuses.» Certaines formations ont aussi eu de la difficulté à entrer en contact avec le joueur une fois en Russie. Friedman se demande tout bonnement si l’espoir n’aurait pas une préférence pour une équipe.

– Les 15 et 16 juin 2023, de nombreux sites et blogues francophones sortent des articles mentionnant que Michkov boude les équipes de la NHL, qu’il refuse catégoriquement de parler à des équipes et qu’il se fout de la NHL. Ces articles découlaient de la sortie de Friedman dans son podcast. Comment déformer des propos pour entretenir un narratif…

– Le 17 juin 2023, on constate sur le compte Instagram de Michkov qu’il est en voyage au Qatar. Peut-on lui en vouloir, lui qui a perdu son père à l’âge de 18 ans dans une étape de sa vie où le stress est à son comble avec le repêchage ? Difficile aussi de planifier des entrevues lorsqu’il n’est tout simplement pas disponible.

– Le 17 juin 2023, TVA Sports publie un article au sujet de Michkov, rapportant des propos tenus dans un quotidien russe. L’article fait mention d’un gros problème d’attitude selon le recruteur des Capitals, Andrei Nikolishin. Tsé, les Capitals, l’équipe qui pourrait grandement repêcher Michkov au 8e rang s’il glisse. Quelle bonne stratégie de faire peur aux autres équipes, mais qui suis-je pour juger de cela. Il mentionne qu’il n’a jamais vu un tel manque de respect d’un espoir, mais ne spécifie nullement quel est ce manque de respect. On peut déduire que c’est par rapport aux rencontres. On ne sait plus ce qui est vrai du faux.

Un narratif bien connu

On a l’impression que la presse ne parle que de Matvei Michkov depuis la loterie. C’est un peu vrai, mais faux à la fois. En fait, lorsque des nouvelles sont reprises 49 fois, on ne parle toutefois que d’une seule nouvelle. Et est-ce vraiment une nouvelle ?

Il y a quelque chose qui me fascine dans toute cette saga. Je suis beaucoup l’actualité pour le site de Toutsurlehockey. J’en manque que très peu, je dois avouer. Il y a vraiment une différence entre le ton concernant cette saga entre les médias anglophones et francophones. Sportsnet et TSN ne reprennent jamais les propos d’un gars qui a dit quelque chose quelque part. Sportsnet et TSN ne semblent pas enclins à récolter des clics sur une affirmation quelconque non-vérifiée. Elliotte Friedman, analyste de Sportsnet, rapporte une information comme quoi Michkov ne donne pas de nouvelles au sujet des entrevues. Du côté francophone, on reprend le tout en disant que Michkov ne veut rien savoir de la NHL, qu’il boude les équipes et qu’il a des problèmes d’attitude.

Pourquoi est-ce que la saga Michkov est-elle aussi intense ? Parce que les Canadiens ont des chances de le repêcher. Je ne peux m’empêcher de ramener le cas de Shane Wright l’an dernier. De plus en plus de rumeurs indiquaient que le CH passerait par-dessus, tout comme pour Michkov cette année. Quel narratif était présent dans nos médias ? L’attitude.

Les entraîneurs, les coéquipiers, les dirigeants d’Hockey Canada… Tous se ralliaient pour dire que Shane Wright avait une attitude exemplaire. Quelques déclarations de recruteurs et plusieurs articles s’en sont suivis et hop ! Shane Wright a une mauvaise attitude. Ironiquement, on vit exactement la même chose avec Michkov présentement. Comme si on voulait se donner une raison d’accepter que le CH ne le prenne pas. On ne semble pas en mesure de reprocher quoique ce soit sur le hockey de Matvei Michkov, donc prenons l’attitude comme souffre-douleur pour justifier de ne pas le prendre. Parler de son hockey, c’est partager des observations validées par le fait d’avoir regardé ses matchs. Pointer une mauvaise attitude revient souvent à rapporter des propos non-vérifiés que l’on peut qualifier de rumeurs.

Mythe ou réalité ?

Je n’ai pas la prétention de savoir comment agit Matvei Michkov dans la vie. On parle d’un jeune homme de 18 ans qui veut jouer dans la NHL, qui vit le deuil de son père et qui écope d’un contexte politique difficile. C’est comme cela que je le vois. Je ne sais pas si son attitude est aussi mauvaise qu’on aime le prétendre. Il se peut que ce soit vrai. Mais disons que c’est étrange qu’en 2 ans, le même procédé ressorte chez de nombreux médias envers un espoir convoité que le CH lèverait le nez dessus.

Je pense fondamentalement que le profil de joueur de hockey de Matvei Michkov s’inscrit parmi les meilleurs de ce repêchage. Le traitement médiatique qu’il reçoit est tout de même étrange. Très souvent, les rumeurs proviennent de ouï-dire des recruteurs. Du manger pour la quête des clics. Or, les entraîneurs et les coéquipiers ont une version contraire à ces ouï-dire. Qui croire ? Le jeu de coulisse des équipes de recrutement n’est pas une cachette pour personne et malheureusement, ce sont les partisans qui écopent avec une abondance sans-fond d’informations plus ou moins validées qui alimentent ce narratif envers Michkov.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Commentaires

Laisser un commentaire