Repêchage 2021 | Un petit défenseur canadien se fait présentement un nom au Mondial des M18
Le 19 avril dernier, je regardais des matchs de la WHL et un petit défenseur m’a rapidement sauté aux yeux. Il s’agit d’Olen Zellweger des Silvertips d’Everett. Je n’avais jamais vraiment entendu son nom, mais j’aimais beaucoup sa façon de relancer l’attaque, sa mobilité et son flair offensif. Depuis, l’arrière est de plus en plus connu. C’est qu’il connait un excellent Mondial des M18 actuellement!
Pas mal chaque année, j'ai un défenseur chouchou de 5'09" au repêchage de la LNH.
Je crois que j'ai trouvé celui du #2021NHLDraft : Olen Zellweger des Silvertips d'Everett.
Un beau risque en 2-3e ronde.
— Maxim Larouche (@Lartchy) April 19, 2021
En 11 rencontres dans la WHL cette année, Zellweger a récolté 13 points. C’est deux de moins que l’espoir du Canadien Gianni Fairbrother, qui a toutefois disputé 19 parties. Si on parle de point/match, le petit défenseur de 5’09 » arrive au 3e rang des arrières de toute la WHL. L’échantillon est petit, mais quand même.
Ce qu’il fait en ce moment au Mondial des moins de 18 ans est vraiment intéressant pour les recruteurs qui l’observent. Je n’ai vu que quelques extraits, oui parfois contre des équipes faibles, mais reste qu’il surprend pas mal de monde! Comme mentionné plus haut, son nom fait de plus en plus jaser.
Olen Zellweger finds the back of the net to extend Canada's lead in the first period! pic.twitter.com/b7CwdYPFNO
— TSN (@TSN_Sports) May 2, 2021
La vidéo montre bien ce que j’aime en Zellweger. Il adore « jumper » dans l’attaque et s’inviter en zone offensive lorsqu’il en a l’occasion. Il est très efficace pour provoquer des choses. Et, je dois le dire, certaines facettes de son jeu me rappellent un peu mon Erik Brännström. Ils semblent avoir une capacité similaire à voir les brèches pour y pénétrer.
Bon coup de patin, bon tir, belle vision, bonne mobilité. Zellweger est vraiment un beau projet. Son gabarit le fera glisser, mais je me dis de plus en plus qu’il pourra faire partie du top-40 du prochain repêchage. Il fait très bien plusieurs choses importantes aux yeux des équipes de la LNH dans cette nouvelle LNH rapide et dynamique.
Great job by #silvertips defender Olen Zellweger, separating the puck by angling the attacker into a stick check and using points of reference to manipulate forecheckers and evade pressure until he finds the right exit strategy. Dynamic qualities. @FCHockey pic.twitter.com/SPOXPX9HHz
— Justin Froese (@froesehky) December 11, 2020
Je vais éventuellement me taper pas mal tous les matchs du Mondial des M18 et je serai alors en mesure de vous jaser davantage des différents espoirs. Je l’ai fait pour Zellweger car je l’avais remarqué avant le tournoi. Pour le reste, suivez évidemment TSLH pour les analyses de Pascal et Mat qui mangent beaucoup de hockey ces temps-ci!
Commentaires