Un virage à 180 degrés chez les Canucks de Vancouver | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Canucks de Vancouver en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Canucks de Vancouver
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
C’est fou ce que le changement d’entraîneur a fait à cette équipe durant la saison. Bruce Boudreau, même s’il n’a pas réussi à se rendre jusqu’aux séries, a su leur montrer comment gagner des matchs sur une base régulière. Par contre, ça n’a pas suffi et on ne doit pas s’assoir sur la fin de campagne.
Il y a des trous dans l’alignement et beaucoup d’incertitudes chez les Canucks de Vancouver, alors qu’il reste un an de contrat à de grosses pointures comme Bo Horvat, J.T. Miller et que Brock Boeser est RFA cet été. Est-ce que le DG regardera vers l’avenir en vendant des effectifs ou bien il visera la victoire ?
Bref, je n’ai pas la réponse à ces questions, mais je peux identifier leurs besoins en termes d’espoirs. Ici, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Vasili Podkolzin et Nils Hoglander sont les deux seuls prospects de haute qualité. Tout le reste présente des points d’interrogation. On ne doit donc pas viser une position en particulier, mais d’abord et avant tout le talent.
Stratégie
Il y a quelques tendances chez les Canucks de Vancouver au niveau du repêchage. On adore la OHL et la Suède en particulier tout en n’ayant pas peur de la Russie. Ainsi, je vais m’en tenir à ces provenances.
Pour viser la clôture, Danila Yurov et Ivan Miroshnichenko me viennent en tête, mais ça demeure tôt pour autant de risques. Ce n’est pas que je n’ai pas confiance en eux, mais le contexte politique avec la Russie, le temps de jeu de Yurov et la maladie de Miro sont des facteurs importants.
Ainsi, tournons-nous vers la Suède et la OHL. Liam Ohgren et Marco Kasper sont mes deux cibles en provenance des ligues suédoises. Je les ai tous les deux en haute estime et je crois qu’ils s’agenceraient bien dans leur équipe talentueuse. Du côté de la OHL, je ne vois pas beaucoup d’options au 15e rang excepté, peut-être, David Goyette, Luca Del Bel Belluz et Owen Beck, mais c’est beaucoup trop tôt à mes yeux.
Je vais donc viser les deux joueurs de la Suède pour eux au 15e rang. Liam Ohgren risque d’être encore disponible au 15e rang comparativement à l’Autrichien. Alors, si j’avais un petit deux à mettre, ce serait lui, mais Marco Kasper « fiterait » vraiment bien avec eux…bref.
Conclusion
Les Canucks de Vancouver ne font pas les séries avec régularité dans la dernière décennie et j’espère qu’ils vont finir par se réveiller. Il y a beaucoup de talent dans l’organigramme, mais ça manque de constance et de leadership. Je ne veux pas les voir échanger leur choix pour du présent. Par contre, ce ne serait pas étonnant qu’ils le tentent pour profiter de la dernière année de contrat de Miller et Horvat. Je ne l’espère vraiment pas. Ce serait un geste risqué et manquant de vision.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires