Retour à l'accueil

À trois mois du repêchage, Kaapo Kakko ou Jack Hugues sera repêché en premier ?

À quelques mois à peine du repêchage 2019 de la LNH, les spéculations commencent à devenir une partie importante du jeu. Alors qu’au début de la saison, on ne doutait même pas un petit peu que Jack Hugues sortirait premier lors de l’encan, le finlandais Kaapo Kakko est venu brouiller les cartes. Mais lequel finira finalement par sortir le premier le 21 juin prochain au Rogers Arena de Vancouver ? Voici un cours résumé de ce que ressemble la carrière des deux joueurs à ce jour.

Jack Hugues
Il y a tellement de bruit autour de Jack Hugues que ce serait décevant de ne pas le voir être sélectionné au premier rang au mois de juin. Cependant, même s’il n’était pas repêché premier, son talent ne s’évaporerait pas. Il a de la compétition et c’est peut-être ce dont Hugues a besoin pour produire, se surpasser.

Sans aucun doute, Hugues a dominé les rangs Midget AAA canadiens lors de sa présence en 2016-2017 notamment, où il a inscrit 58 buts et un total de 159 points en 80 matchs, pour une moyenne de près de 2 points par rencontres. L’an dernier, il est entré sur l’équipe de développement nationale américaine U17 avant de terminer sa saison avec l’équipe U18, avec laquelle il a amassé 27 filets et 68 points en 37 rencontres.

Cette année, Hugues a connu un parcours similaire à l’année précédente, lui qui a commencé la saison dans la USHL avant de la terminer encore une fois avec l’équipe nationale américaine U18, où il a amassé 69 points, dont 20 buts, en 35 rencontres.

Cette année, Hugues a aussi gagné la médaille d’argent au Championnat Mondial Junior, comme l’an dernier. En quatre rencontres, Hugues a récolté quatre mentions d’aide.

Kaapo Kakko
Si on regarde rapidement les statistiques de Kaapo Kakko face à celles de Hugues, on ne se pose aucune question et on opte directement pour l’américain. Par contre, le finlandais de 18 ans épate lui aussi la galerie dans son pays natal, à des milliers de kilomètres de chez nous.

En 2016-2017, il a joué avec le Turun Palloseura U18, club affilié à la Liiga. Il a inscrit 41 points, dont 24 filets, en 35 rencontres. L’année suivante, avec la même formation, mais U20, il a inscrit 55 points, dont 25 buts, en 38 rencontres. Cette année-là, il s’est aussi démarqué au Championnat Mondial Junior en inscrivant 17 points en 13 rencontres, menant ainsi la Finlande à la médaille d’or.

Cette saison, Kakko a enfin fait le grand saut en Liiga, où il a inscrit un total de 38 points en 45 rencontres. Parmi ces 38 points, il a récolté 22 buts, un record de but pour un joueur U18 dans la ligue. Il devance ainsi Aleksander Barkov, le prodigieux capitaine des Panthers de la Floride, qui détenait le précédent record. À noter aussi que Patrik Laine, la vedette montante des Jets de Winnipeg, avait inscrit 17 buts dans la Liiga, au même âge que Kakko.

Kaapo Kakko a aussi mené encore une fois son équipe nationale à la médaille d’or au Championnat Mondial Junior cette année en inscrivant deux buts et un total de cinq points en 7 rencontres.

Le 9 avril prochain aura lieu le tirage au sort pour savoir quelle équipe aura le premier choix au total. L’équipe qui termine au dernier rang a 18,5% de chances de gagner selon les probabilités. À ce jour, les Sénateurs d’Ottawa auraient le premier choix, mais l’Avalanche détient le premier choix des Sénateurs alors l’Avalanche pourrait choisir de mettre la main sur Kakko ou Hugues en premier.

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Espoirs NHL 05 septembre 2024

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Actualité NHL 02 septembre 2024

Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »

Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Canadiens Montréal 02 septembre 2024

Ivan Demidov’s close friends share stories about him: « He is incredibly happy to be a Canadien. »

Ivan Demidov’s close friends share stories about him: « He is incredibly happy to be a Canadien. »
Actualité NHL 01 septembre 2024

«S’il devient la moitié de Nick Suzuki, on va être heureux,» Daniel Brière

«S’il devient la moitié de Nick Suzuki, on va être heureux,» Daniel Brière
Canadiens Montréal 31 août 2024

Et si le Canadien n’avait jamais perdu son droit de réserve sur les deux meilleurs Québécois de chaque encan?

Et si le Canadien n’avait jamais perdu son droit de réserve sur les deux meilleurs Québécois de chaque encan?
Actualité NHL 29 août 2024

Les Sabres de Buffalo et l’art de la reconstruction

Les Sabres de Buffalo et l’art de la reconstruction
Canadiens Montréal 23 août 2024

Logan Sawyer: “I think I’m a steal for the Canadiens and I can’t wait to prove it.”

Logan Sawyer: “I think I’m a steal for the Canadiens and I can’t wait to prove it.”
Actualité NHL 21 août 2024

Quatre anciens choix de premier tour qui ont refusé une réassignation dans la ligue américaine

Commentaires

Laisser un commentaire