Analyse de la banque d’espoirs des Maple Leafs de Toronto et de leur stratégie au prochain repêchage
Ça fait un petit bout que j’ai travaillé sur les analyses des banques d’espoirs. Il en reste cinq dont les Maple Leafs de Toronto. C’est tout un contraste auquel on a droit dans cette formation. Autant leur attaque est dévastatrice, autant leur défensive est près d’être exécrable. Ils demeurent l’une des plus jeunes équipes du circuit avec un noyau élite. À moyen terme, on peut croire qu’ils batailleront constamment pour les sommets dans l’est. Toutefois, cela ne sera pas possible si leur lacune à l’arrière et devant le filet ne sont pas corrigés. Je m’attaque donc aujourd’hui à la relève des Torontois que Scott Wheeler de The Athletic place au 21e rang dans la ligue.
Banque d’espoirs
Je ne ferai pas la même formule que lors des textes précédents en vous parlant de chaque espoir. Je vais plutôt y aller de façon globale en me concentrant sur leur stratégie au repêchage. C’est comme cela que ça aurait dû être fait depuis le début et quand je vais tenter l’expérience l’an prochain, ce sera comme ça que je vais développer mes analyses.
Donc, ce n’est pas difficile à voir, la relève à l’attaque n’est pas tout aussi alléchante que l’effectif formant le noyau actuel de la formation. Robertson fera l’équipe l’an prochain et nous a montré une partie de son talent durant les séries. Der-Arguchintsev demeure un projet rempli de points d’interrogation et Abramov également. Tous leurs bons attaquants sont rendus à Toronto. Quelques sélections à l’attaque ne feraient donc pas de tort, mais ce n’est pas obligé d’être de hauts choix.
Maintenant, ça fait longtemps qu’ils savent que leur défensive doit être améliorée, alors ils y travaillent depuis longtemps. Est-ce que j’aime tous leurs choix ? Non, mais il y en a des intéressants. Sandin est l’un des meilleurs espoirs à cette position dans la LNH et fera possiblement la ligue l’an prochain. Même combat avec Liljegren. Pour ce qui est de Kokkonen, il est un choix intéressant de 3e ronde que j’adorais l’an passé, mais ce ne sera pas pour tout de suite. À mes yeux, c’est là que résident les plus grandes faiblesses (malgré la quantité de jeunes) de la formation. Que ce soit pour le noyau actuel et celui de leur relève, le travail n’est pas fini.
Enfin, au niveau des gardiens de but, c’est un problème depuis fort longtemps également. Je ne suis pas un grand admirateur d’Andersen et j’espère qu’ils réussiront éventuellement à avoir un vrai numéro 1.
Stratégie pour le repêchage
Pour moi, c’est une formation qui doit cibler ses besoins ou échanger la sélection pour de l’aide immédiate. Avec le premier choix de Pittsburgh, ils auront quelques espoirs forts intéressants pour combler une partie de leurs manques. Tout sera une question de préférence. Je pourrais aussi les voir viser un ailier gauche vu l’absence de ce type d’attaquant dans leur banque, mais possiblement en deuxième et non pas en première ronde.
Choix de première ronde de Pittsburgh (15e)
1. Yaroslav Askarov
2. Braden Schneider
3. Helge Grans
4. Dylan Holloway
5. Lukas Reichel
6. Rodion Amirov
7. Jan Mysak
8. Noel Gunler
9. Connor Zary
Je doute qu’Askarov ne glisse jusqu’au 15e rang, mais s’il le fait, je ne peux m’empêcher de croire que ce serait un scénario de rêve pour eux. Enfin un vrai gardien numéro 1 dans l’organigramme. Pour la défensive, Schneider n’est pas nécessairement le plus talentueux, mais il remplirait assurément un besoin pour les Leafs tout comme Grans. Je dois avouer que j’aime mieux Grans que Schneider, mais ce dernier est moins risqué. Pour le reste, ce sont des attaquants pouvant jouer à gauche essentiellement. Zary est un centre, mais il peut évoluer à gauche donc c’est pourquoi il est là.
Choix de deuxième ronde de Toronto (44e)
Ici, ce sera le meilleur choix disponible à mes yeux selon leurs besoins donc encore un défenseur droitier ou un ailier gauche. Ça demeure très large comme banque de cibles, mais on peut penser aux options suivantes.
1. Brendon Brisson
2. Topi Niemela
3. Vasili Ponomaryov
4. Ridly Greig
5. Jake Neighbours
6. Luke Tuch
7. William Villeneuve
8. Justin Barron
Selon moi, Brisson partira en première ronde, mais il se peut fort bien qu’il glisse alors c’est pourquoi je l’insère. Chacun des autres espoirs cités demeure intéressant pour les Torontois. Niemela est l’un de mes préférés cette année pour la fin de la première ronde ou la deuxième ronde. Un peu comme Ville Heinola et Tobias Bjornfot l’an passé, je crois qu’il n’est pas si loin de la LNH. Ponomaryov a manqué un peu de production cette année, mais le talent est bien présent et Greig est une peste qui sera probablement fort convoitée. Pour le reste, nous verrons. Ce n’est pas une équipe qui sélectionne souvent dans la LHJMQ, c’est pourquoi Villeneuve et Barron sont loin dans ma liste.
Pour consulter toutes les analyses de banque d’espoirs que j’ai publiées jusqu’à maintenant, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.
À lire également
Analyse des banques d’espoirs : Introduction et critères
Analyse des banques d’espoirs : Anaheim
Analyse des banques d’espoirs : Arizona
Analyse des banques d’espoirs : Boston
Analyse des banques d’espoirs : Buffalo
Analyse des banques d’espoirs : Calgary
Analyse des banques d’espoirs : Carolina
Analyse des banques d’espoirs : Chicago
Analyse des banques d’espoirs : Colorado
Analyse des banques d’espoirs : Columbus
Analyse des banques d’espoirs : Dallas
Analyse des banques d’espoirs : Détroit
Analyse des banques d’espoirs : Edmonton
Analyse des banques d’espoirs : Floride
Analyse des banques d’espoirs : Los Angeles
Analyse des banques d’espoirs : Minnesota
Analyse des banques d’espoirs : Montréal
Analyse des banques d’espoirs : Nashville
Analyse des banques d’espoirs : New Jersey
Analyse des banques d’espoirs : New York Islanders
Analyse des banques d’espoirs : New York Rangers
Analyse des banques d’espoirs : Ottawa
Analyse des banques d’espoirs : Philadelphie
Analyse des banques d’espoirs : Pittsburgh
Analyse des banques d’espoirs : San Jose
Analyse des banques d’espoirs : Saint-Louis
Analyse des banques d’espoirs : Tampa Bay
Commentaires