Retour à l'accueil

Analyse des banques d’espoirs | Rangers de New York : une reconstruction accélérée

Ce serait vous mentir de dire que je n’aime pas ce que l’état-major est en train de faire avec leur équipe à New York avec leurs espoirs. Ce n’est pas parfait, car des raccourcis ont été empruntés, mais je pense vraiment que les sommets de la ligue seront à leur portée bientôt. C’est certain que lorsqu’on a la possibilité de signer un joueur comme Artemi Panarin, on le fait, c’est tout, peu importe le statut de votre équipe. Bref, ça fait deux saisons (depuis février 2018) que le directeur général, Jeff Gorton, a annoncé une reconstruction de la formation. Qu’en est-il à ce jour ? Avec quatre choix de premières rondes et trois de deuxième dans les deux derniers repêchages, c’est bien parti. En ajoutant les deux sélections dans les 25 premières cette année, dont une dans le top 15, on peut dire qu’ils sont dans une situation enviable. Les séries pourront de nouveau être un objectif annuel. L’équipe est la quatrième plus jeune au travers de la ligue, alors leur position au classement ne fera qu’augmenter. Avec cela, vous avez la quatrième meilleure banque d’espoirs selon Scott Wheeler de The Athletic. Ça s’annonce bien pour eux et leurs partisans.

Prénom Nom Position DDN Expérience LNH Ronde
 Filip Chytil C 1999 Oui 1
 Brett Howden C 1998 Oui 1
 Lias Andersson C/LW 1998 Oui 1
 Karl Henriksson C 2001 2
 Morgan Barron C 1998 6
 Adam Edström C/W 2000 6
 Kaapo Kakko RW 2001 Oui 1
 Vitali Kravtsov RW 1999 1
 Tim Gettinger LW 1998 Oui 5
 Lauri Pajuniemi RW 1999 5
 Leevi Aaltonen RW/LW 2001 5
 Eric Ciccolini RW 2001 7
 Riley Hughes RW 2000 7
 Jake Elmer RW 1998 NA
 Nils Lundkvist RD 2000 1
 K’Andre Miller LD 2000 1
 Matthew Robertson LD 2001 2
 Ryan Lindgren LD 1998 Oui 2
 Libor Hájek LD 1998 Oui 2
 Zachary Jones LD 2000 3
 Jakob Ragnarsson LD 1999 3
 Joey Keane RD 1999 3
 Sean Day LD 1998 3
 Adam Fox RD 1998 Oui 3
 Hunter Skinner RD 2001 4
 Nico Gross LD 2000 4
 Tarmo Reunanen LD 1998 4
 Calle Själin LD 1999 5
 Simon Kjellberg LD 2000 6
 Olof Lindbom G 2000 2
 Tyler Wall G 1998 6

Attaquant

L’année recrue de Kaapo Kakko n’a pas été à la hauteur des attentes. Toutefois, personne ne désespère dans son cas et on voit tous le potentiel que le Finlandais possède. Dans la Liiga, l’ailier était une menace soir après soir et le seul défaut apparent était que, parfois, ça ne semblait pas y tenter. Sinon, Kaapo est A+ partout ou presque. Contrôle du jeu, agilité, vision, IQ, patin, rapidité, protection de rondelle, etc. L’ancien deuxième choix en 2019 possède un arsenal complet. Kakko dirige le jeu de l’aile et plusieurs semblent dire qu’il pourrait peut-être être un centre si les Rangers le développent ainsi. La pause des activités lui sera fort probablement bénéfique, tout comme pour Jack Hughes. Nous n’avons pas terminé de les voir être comparés et leur rivalité va être très intéressante à observer.

Ce qui m’a déçu de Vitali Kravtsov cette année est que le Russe n’a eu aucune chance de se faire justice en Amérique du Nord en commençant la saison. Ensuite, lorsqu’il est retourné dans son pays natal, son équipe a été de mauvaise foi et n’a pas voulu l’utiliser proprement. Ils l’ont même renvoyé dans la VHL. Ça doit être frustrant de se voir traiter de la sorte, mais heureusement, en fin de saison, on l’a vu retourné dans la LAH où l’expérience s’est mieux passée. Le Russe est un ailier offensif de 6 pieds et 4 pouces. Avec la rondelle, l’attaquant adore contrôler le jeu et créer des occasions pour ses coéquipiers. Sa mobilité est appréciable, tout comme son jeu sans la rondelle, mais ce ne sont pas des forces. Son tir demandera aussi du travail, mais en général, on peut espérer qu’il perce les deux premiers trios des Rangers bientôt.

New York possède énormément de joueurs intéressants qui sont nés entre 2001 et 1998. Ce serait long de faire le tour. Leurs cinq espoirs au centre ont le potentiel de devenir des réguliers dans la LNH. Certains comme Filip Chytil, Lias Andersson et Brett Howden y ont déjà de l’expérience. Ce ne sont pas encore des joueurs d’impact, mais ça s’en vient et leur développement se poursuit (vraisemblablement, ce sera ailleurs qu’à New York pour Andersson). Pour Morgan Barron, il s’agit d’un centre fiable de profondeur qui attaque le filet. Son rôle est de stabiliser un alignement et les chances qu’il y parvienne au plus haut niveau semblent bonnes pour Scott Wheeler. Concernant Karl Henriksson, c’est un petit centre offensif et rapide privilégiant la passe au tir. Sans peur, on le voit attaquer n’importe qui, mais son tir n’est pas assez développé. Beaucoup de chemin demeure à faire pour atteindre la LNH et y jouer sur une base régulière, mais le potentiel est là.

Défenseur

La défense n’est vraiment pas une faiblesse chez les Rangers. Cette troupe sera l’une des meilleures dans la LNH d’ici quelques années. Vous avez, pour commencer, Adam Fox acquis de la Caroline qui a connu (ou connait) une saison recrue incroyable. Il est un futur général à leur ligne bleue et pilotera le top 4 grâce à son jeu complet et son sens développé en offensive. Nils Lundkvist sera un autre produit qui fera regretter les autres équipes de l’avoir ignoré au repêchage. Son jeu tourne autour de sa mobilité et de sa capacité à voir le jeu. Ça le rend efficace en toutes occasions en défensive et en offensive. Avec son agressivité en possession et sa confiance, ce jeune complètera à merveille Adam Fox, Jacob Trouba, Tony DeAngelo et le prochain arrière dont je vais vous parler.

K’andre Miller est un espoir fort intriguant. Je ne peux dire que je l’apprécie à sa juste valeur en raison de ses lacunes. Premièrement, ses qualités athlétiques sont franchement impressionnantes. La combinaison de mobilité et de taille que le jeune présente est fort enviable. Toutefois, malgré cela, je ne vois pas de potentiel de première paire. Son jeu en défensive et ses décisions avec la rondelle sont souvent déficients. Il est un ancien attaquant qui a été muté à la défensive et ça parait encore. Sa progression a été constante dans son territoire depuis deux ans et on peut croire que c’est de bon augure, mais son manque de vision me fait peur un peu. J’aime le comparer à Jeff Petry. Grand, mobile et offensif, mais sujet aux crampes au cerveau pouvant couter cher.

Les autres espoirs notables sont Zachary Jones, Joey Keane et Matthew Robertson. Ces jeunes possèdent des qualités appréciables et le potentiel d’atteindre la LNH. Ce ne seront probablement jamais des défenseurs d’impact, mais pour un rôle de profondeur, on ne doit pas les sous-estimer.

Gardien de but

Rien n’est vraiment spécial dans leur banque pour les joueurs nés entre 1998 et 2001. Ce n’est pas vraiment un problème vu qu’Igor Shestyorkin foulera les glaces de la LNH à temps plein l’an prochain. Ce ne serait pas négatif de prendre un gardien dans les rondes tardives, mais ce ne sera pas une priorité à mes yeux.

Stratégie pour le repêchage

Comme les Rangers possèdent l’une des meilleures banques d’espoirs, ils n’ont pas réellement de besoin frappant. La défensive n’est définitivement pas une faiblesse, ça, c’est certain, mais, même s’ils sont de bons centres, rien n’est de niveau élite. Ainsi, je crois que les New-Yorkais vont viser le meilleur centre disponible. Attendez-vous même à les voir échanger leurs deux choix de premières rondes pour monter dans le classement ou en acquérir un via échange. Sinon, en général, s’ils ne bougent pas, je crois que le meilleur talent à l’attaque sera sélectionné.

Équipe Ronde
New York Rangers 1
Caroline 1
New York Rangers 3
Dallas 3
New York Rangers 4
New York Rangers 5
New York Rangers 6
Nashville 7
New York Rangers 7
Vancouver 7

Choix de première ronde des Rangers de New York et de la Caroline (top 13)

Je vais donc vous faire une liste des choix à l’attaque qui je crois peux les intéresser. À mes yeux, s’ils échangent pour monter, je crois que la 7e place (Buffalo) au classement leur serait disponible. Je vais donc faire un classement des attaquants que je vois possiblement disponibles entre les rangs 5 et 15, tout en privilégiant les centres.

Marco Rossi
Cole Perfetti
Anton Lundell
Alexander Holtz
Jan Mysak
Dylan Holloway
Jack Quinn
Seth Jarvis
Connor Zary
Noel Gunler

Au 13e rang, je crois que ce n’est que Jan Mysak, Dylan Holloway, Seth Jarvis et ceux en dessous qui seront encore disponibles. Ce ne serait vraiment pas un mauvais choix de conserver leur sélection vu la qualité des jeunes encore présents, mais s’ils veulent ajouter un espoir élite au centre, ils devront monter au classement.

Choix de première ronde de la Caroline (top 23)

Même stratégie que le précédent choix, c’est-à-dire choisir un attaquant avec une préférence pour les centres.

Jacob Perreault
Rodion Amirov
Hendrix Lapierre
Lukas Reichel
Marat Khusnutdinov
Brendon Brisson
John-Jason Peterka

Je mets un peu moins de joueurs ici, car je crois que dans ces environs, nous allons commencer à voir beaucoup de défenseurs sélectionnés. De plus, je ne serais pas étonné qu’encore une fois, ils échangent ce choix pour reculer contre deux choix de deuxième ronde. Leur banque d’espoirs leur permet de faire ce genre de mouvement. Je n’ai absolument aucune information privilégiée, ce n’est que spéculations de ma part. Qu’en pensez-vous ?

À lire également

Analyse des banques d’espoirs : Introduction et critères
Analyse des banques d’espoirs : Anaheim
Analyse des banques d’espoirs : Arizona
Analyse des banques d’espoirs : Boston
Analyse des banques d’espoirs : Buffalo
Analyse des banques d’espoirs : Calgary
Analyse des banques d’espoirs : Carolina
Analyse des banques d’espoirs : Chicago
Analyse des banques d’espoirs : Colorado
Analyse des banques d’espoirs : Columbus
Analyse des banques d’espoirs : Dallas
Analyse des banques d’espoirs : Détroit
Analyse des banques d’espoirs : Edmonton
Analyse des banques d’espoirs : Floride
Analyse des banques d’espoirs : Los Angeles
Analyse des banques d’espoirs : Minnesota
Analyse des banques d’espoirs : Montréal
Analyse des banques d’espoirs : Nashville
Analyse des banques d’espoirs : New Jersey
Analyse des banques d’espoirs : New York Islanders
Analyse des banques d’espoirs : New York Rangers

Podcasts
& vidéos

02 octobre 24

Les meilleurs espoirs en action au Hlinka - Analyse

18 septembre 24

#148. Analyse complète des matchs des recrues du CH !

Dans cet épisode, on reçoit Gregory Hamel de TSLH et du Get Pucked Podcast pour jaser, avec Pascal, des matchs des recrues Habs vs Leafs ! Comment analyser les performances de Reinbacher, de Lane Hutson, de Florian Xhekaj, d'Emil Heineman et plus encore !

18 septembre 24

#147. Web vs Media traditionel / Camp du CH avec MAX VAN HOUTTE

Dans cet épisode, on jase avec Max Van Houtte de son parcours vers le Web comme emploi temps plein, de l'avenir du journalisme sportif, de la réalité du Web sur le marché et aussi des luttes à venir au prochain camp des Canadiens de Montréal !

Nouvelles

Actualité NHL 03 octobre 2024

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
Espoirs NHL 19 septembre 2024

Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie

Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
Canadiens Montréal 13 septembre 2024

Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?

Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
Canadiens Montréal 13 septembre 2024

Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?

Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
Espoirs NHL 05 septembre 2024

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Actualité NHL 02 septembre 2024

Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »

Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Canadiens Montréal 02 septembre 2024

Ivan Demidov’s close friends share stories about him: « He is incredibly happy to be a Canadien. »

Ivan Demidov’s close friends share stories about him: « He is incredibly happy to be a Canadien. »
Actualité NHL 01 septembre 2024

«S’il devient la moitié de Nick Suzuki, on va être heureux,» Daniel Brière

«S’il devient la moitié de Nick Suzuki, on va être heureux,» Daniel Brière

Commentaires

Laisser un commentaire