Brendan Gallagher, l’un des meilleurs pointeurs de la cuvée 2010
Le repêchage est, comme plusieurs le savent, une science imprécise. Des choix de première rondes n’auront jamais la carrière espérée alors que des choix lointains vont performer au delà des attentes. Lorsque l’on porte attention au repêchage de 2010, cet adage s’applique parfaitement, en jetant un coup d’oeil aux meilleurs pointeurs de cette classe. Parmi les 10 meilleurs pointeurs repêchés cette année-là, nous retrouvons 3 joueurs n’ayant pas été repêchés en 1ère ronde, soit Brendan Gallagher (5e ronde), Mark Stone (6e ronde) et Justin Faulk (2e ronde).
Meilleurs pointeurs du repêchage 2010
1. Tyler Seguin, 393 points
2. Taylor Hall, 353 points
3. Jeff Skinner, 294 points
4. Ryan Johansen, 254 points
5. Vladimir Tarasenko, 250 points
6. Cam Fowler, 200 points
7. Jaden Schwartz, 178 points
8. Brendan Gallagher, 174 points
9. Justin Faulk, 171 points
10. Mark Stone, 161 points
Bien sûr, certains joueurs ont joué bien plus de parties que d’autres, ce qui vient jouer dans le classement final. Tout de même, il est surprenant de voir que trois joueurs sur dix n’étaient pas des choix de première ronde, alors qu’une grande majorité d’attaquants avaient été repêchés lors de cette même première ronde.
Une carrière surprenante pour Gallagher
Choix de 5e ronde (147e) des Canadiens, peu pensaient voir l’attaquant petit format évoluer dans la LNH un jour. En effet, à une époque où les formations de la LNH recherchent des physiques imposants, Gallagher ne mesure que 5’9 » et ne pèse que 184 livres. Or, il a su se démarquer par sa hargne et son effort continu, en plus d’adopter un style de jeu qui le rend indispensable à l’attaque montréalaise. Outre Gallagher, le nom de Mark Stone est aussi une surprise dans ce top 10, lui qui est un choix de 6e ronde des Sens (178e). Dans son cas, il a littéralement éclos après son année de repêchage, alors que sa production offensive est passée de 28 points (39 matchs) à 106 points (71 matchs) avec les Wheat Kings de Brandon. Du haut de ses 6’3 », il est maintenant l’un des leaders à l’attaque des Sénateurs.
Au final, il ne s’agit que d’une démonstration de plus qui confirme que chaque année, certains espoirs ne se développent pas à la hauteur des attentes alors que d’autres, comme Gallagher et Stone, se développe sur le tard.
[STATS]5149[/STATS]
[STATS]5105[/STATS]
Commentaires