Ces espoirs de qualité encore disponibles | Repêchage 2024
Chaque année, lors de la première ronde du repêchage de la NHL, nous voyons des espoirs classés haut chuter en dehors du top 32. Ces aubaines potentielles deviennent alors disponibles lors des rondes subséquentes et peuvent représenter des sélections de choix pour les organisations à des rangs beaucoup plus bas que prévu. Pour le repêchage 2024, quels sont ces prospects encore disponibles pour la deuxième journée ?
Crédit photo : Jean Lapointe
Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !
Aucun espoir de la LHJMQ en première ronde du repêchage
Comme aucun espoir de la LHJMQ n’a été repêché en première ronde cette année, il est difficile, en tant que Québécois, de ne pas mettre un de ses représentants ici. Je vais donc nommer Maxim Massé des Saguenéens de Chicoutimi. Souvent projeté comme un choix possible de première ronde, l’ailier ne faisait pas l’unanimité depuis un certain temps dans les listes d’observateurs et d’experts comme Bob McKenzie. On ne peut que se demander jusqu’où la chute se rendra pour celui qu’on identifie comme un élément de 3e trio polyvalent dans l’avenir.
Pour les autres espoirs éligibles au repêchage qui proviennent de la LHJMQ, on peut penser à Raoul Boilard, Tomas Lavoie, Spencer Gill, Justin Poirier, Alexis Bernier et Eriks Mateiko. Néanmoins, on ne peut pas mentionner que l’ensemble de ces joueurs était projeté pour la première ronde du repêchage 2024 de la NHL. Ainsi, ce n’est pas une surprise de les voir encore disponibles.
Aucun joueur suédois sélectionné en première ronde
C’est une surprise à mes yeux qu’aucun espoir de la Suède n’ait été sélectionné dans les 32 premiers. Néanmoins, je devais m’en attendre, car Bob McKenzie n’en avait pas dans la première ronde de sa liste finale. Les principaux encore disponibles sont Alfons Freij et Leo Sahlin Wallenius, deux coéquipiers dans la J20 Nationell avec Vaxjo. Les deux sont reconnus pour leur mobilité ainsi que leur apport sur 200 pieds. La chute ne devrait pas être trop longue en deuxième ronde, alors je m’attends à les voir sortir tôt en ce samedi matin.
On peut aussi penser à des joueurs comme Noel Fransen, Linus Eriksson, Lucas Pettersson, Melvin Fernstrom et Simon Zether qui auraient pu être pressentis pour une sélection vers la fin de la première ronde. En revanche, ça n’a pas été le cas et on devra attendre avant de voir un représentant de ce pays repêché. On peut aussi ajouter Dominik Badinka au lot d’espoir, lui qui est Tchèque, mais qui a évolué en Suède toute la saison.
Quelques Russes qui auraient pu sortir plus tôt au repêchage
Igor Chernyshov est définitivement un espoir qui aurait pu être repêché dans les 32 premiers. Les raisons de sa chute me sont inconnues, mais je m’attends à voir la chute se terminer assez tôt aujourd’hui. C’est un prospect de qualité qui a toutes les qualités pour se rendre dans la NHL, dont le patin, la conscience défensive, le gabarit et la protection de rondelle. Un séjour assez long dans la KHL aurait pu aider sa candidature, mais son temps de jeu faisait défaut.
Nikita Artamonov est possiblement l’autre Russe qui ne devrait pas attendre très longtemps aujourd’hui. Ce dernier évolue à Torpedo dans une équipe qui l’a utilisé comme un joueur de son top 6 durant toute la saison dans la KHL. On a vu plusieurs qualités transposables dans la NHL, sans néanmoins y voir un talent élite. Est-ce que c’est son gabarit sous les 6 pieds qui lui a nui ?
Des coups de circuit potentiels ignorés jusqu’ici
Andrew Basha est assurément un espoir qui se doit d’être considéré pour le début de la première ronde. Il s’agit d’une sélection de choix pour une équipe qui désire viser la clôture. En effet, le talent offensif de ce jeune ne peut être ignoré quand on le regarde sur la glace. C’est une dynamite, mais possiblement que les organisations voient en lui un choix risqué pour le hockey de la NHL vu que son style est axé sur l’offensive et qu’il a un petit gabarit.
Ryder Ritchie est un autre prospect aux qualités offensives remarquables, mais qui représentent tout de même un risque pour la NHL. Teddy Stiga, du programme de développement américain, peut également être ajouté à cette liste, lui qui est bien connu de Kent Hughes. Le jeune attaquant est une vraie peste sur la patinoire en plus d’avoir une habileté certaine pour créer de l’attaque malgré son gabarit.
D’autres noms de qualité à garder à l’oeil au repêchage
Évidemment, Jesse Pulkkinen, le géant finlandais, ne devrait pas attendre très longtemps aujourd’hui, tout comme Charlie Elick du hockey junior canadien. C’est deux défenseurs robustes présentent un style prisé par les équipes de la NHL. Cole Hutson et Henry Mews ont baissé dans l’estime des observateurs durant la saison principalement en raison de leur style plus offensif et leurs difficultés avec le jeu physique et défensif.
Bref, on doit s’attendre à une journée forte en rebondissement comme habituellement, alors que les équipes ont été très actives en fin de première ronde hier. Est-ce que des joueurs ont chuté davantage que prévu pour certaines formations ? C’est ce qu’on verra assez vite ce matin.
Commentaires