CH: on ne pourra éviter la LHJMQ au repêchage 2025 !
Bien que le CH soit dans une course pour une place aux séries, une chose ne changera pas durant la période estivale: la tenue du repêchage amateur. Que ce soit en fin de première ronde ou au milieu, les Canadiens de Montréal disposent de deux choix de première ronde au repêchage 2025. Cela dit, les options sont multiples quant à ces choix. Nous y reviendrons dans une autre chronique. Outre ces deux premiers choix, Kent Hughes dispose également de deux choix de 2e tour et de 3 choix de 3e tour. D’ailleurs l’un des choix de 2e tour du CH est celui des Penguins de Pittsburgh, formation qui se retrouve au 26e rang de la NHL en ce moment. On peut presque penser que le CH pourra repêcher dans les premiers en 2e ronde si les Penguins continuent de glisser. Ultimement, il sera difficile d’éviter la LHJMQ encore cette année du côté des Canadiens de Montréal. Quelles sont les cibles ?
Caleb Desnoyers: trop tard !
J’ai peu espoir que Caleb Desnoyers atterrisse avec les Canadiens de Montréal. Premièrement, sa valeur en tant qu’espoir au repêchage ne cesse d’augmenter. La Centrale de recrutement a suivi la vague également en plaçant récemment l’attaquant de la LHJMQ au 7e rang des patineurs nord-américains. Du côté de Bob McKenzie, qui sonde une dizaine de recruteurs de la NHL pour dresser une liste consensuelle, Caleb Desnoyers se retrouve au 6e rang. Au moment d’écrire ces lignes, il y a peu de chance que Desnoyers sorte du top 10. Et peu de chances que les Canadiens repêchent top 10. Dommage. Mais il y en a d’autres !
Justin Carbonneau
L’attaquant de l’Armada, en se fiant aux listes de Bob McKenzie et de la Centrale de recrutement, pourrait demeurer disponible autour du 20e rang. Le Québécois se retrouve au 17e rang de la liste de Bob, donc avec une certaine marge d’erreur entre sa liste et la réalité, on peut penser que Carbonneau pourrait sortir entre 15 et 20. Les performances des Canadiens, si elles se poursuivent, amèneraient l’organisation à choisir dans ces environs-là. Comme on l’explique dans le Mock Draft TSLH, Carbonneau est un «ailier dynamique qui a progressé énormément dans l’aspect physique et défensif cette année. Son tir et son intensité offensive nous laissent voir un potentiel maximal énorme.»
Bill Zonnon
C’est un nom qu’on entend peut-être un peu moins dans les discussions d’espoir, mais il vaut le coup d’oeil. L’attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda n’a peut-être pas encore trouvé son identité, comme le spécifiait mon collègue Pascal dans un épisode du TSLH Podcast, mais Zonnon a certes beaucoup d’aptitude pour convaincre les recruteurs. Voici d’ailleurs la description du TSLH Espoirs concernant Bill Zonnon, placé au 32e rang du Mock Draft TSLH au moment d’écrire ces lignes:
«Gros attaquant de puissance qui n’arrête jamais sur une patinoire et qui se démarque offensivement grâce à son agressivité.»
Bill Zonnon se retrouve également au 34e rang de la liste de Bob McKenzie. Il peut très bien être encore disponible avec la sélection des Penguins en 2e ronde si jamais on ne dispose plus de choix de premier tour pour en faire sa sélection.
Et plus loin encore !
Comme expliqué d’entrée de jeu dans ce texte, si le CH opte pour d’autres alternatives (ex: échanger ses deux premiers choix), il y aura du choix dans notre cour, comme dirait l’autre ! Une cible qui pourrait glisser jusqu’entre la 3e et 5e ronde serait Emile Guite. L’attaquant ne connait vraiment pas une bonne saison et l’implication est souvent questionnée dans son cas. Par contre, il y a un an, on parlait de lui comme un choix de premier tour et le talent ne se perd pas. Des méthodes de travail, ça peut se corriger, mais pas le talent. Et Guite possède ce talent de marqueur, c’est tout simplement qu’on ne l’a pas tellement vu cette saison. La Centrale l’a placé au 61e rang des patineurs nord-américains. La chute pourrait être drastique, mais en 4e-5e ronde, pourquoi ne pas prendre cet ailier de 6’1 ?
Le défenseur Alex Huang ne semble plus dans le viseur des recruteurs pour une haute sélection. Pourtant, à l’image de Guite, l’arrière mobile et super créatif était pressenti pour sortir en première ronde il y a un an. Comme les temps peuvent changer dans le développement d’un espoir ! Cela dit, Huang peut devenir une belle option de la LHJMQ au milieu du repêchage s’il s’avère être encore disponible.
Un gardien de la LHJMQ ?
On peut aussi penser aux fameux gardiens de but ! Le CH aime toujours repêcher des gardiens de but et la LHJMQ en offre quelques-uns dans ses rangs. Ce fut une belle surprise de voir les noms de Samuel Meloche et de Lucas Beckman en haut du nom de Jack Ivankovic dans la récente liste de la Centrale. Les deux se retrouvent respectivement au 4e et 3e rang chez les gardiens évoluant en Amérique du Nord. Pour Beckman, on parle même d’un des meilleurs gardiens de la cuvée en général et il ne serait pas surprenant de le voir quitter en 2e ou début 3e ronde. Samuel Meloche, avec son jeu et son gabarit légèrement plus imposant que Beckman, se donne également des arguments pour la 2e-3e ronde. De plus, Meloche compte sur une moins bonne formation à Rouyn-Noranda que Beckman à Baie-Comeau.
Les Canadiens attendent souvent vers la fin du repêchage pour donner une sélection à son recruteur des gardiens, Vincent Riendeau. Cette année, lorsqu’on regarde un peu plus loin dans la liste des gardiens, on pourrait trouver de ces fameux projets de développement basés uniquement sur le potentiel et le gabarit. Deux noms me viennent en tête: Louis-Antoine Denault et Gabriel D’Aigle. Ce dernier était étiqueté, il y a deux ans, comme le meilleur espoir gardien de but pour la NHL au Québec. On n’hésitait pas à parler de lui comme le prochain Marc-André Fleury. Or, les débats qu’on a présentement c’est de savoir s’il trouvera preneur au repêchage. Vraiment. Et ce même s’il est classé 8e sur la liste de la Centrale. À 6’3 presque 6’4 et avec le talent qu’il a montré dans les dernières années, s’il est disponible en 5e-6e ronde, pourquoi pas ?
Quant à Louis-Antoine Denault, on peut penser que plusieurs recruteurs l’ont sur leur liste de cibles tardives. Gardien de 6’8 qui n’a probablement pas finir de développer son gabarit, le cerbère des Remparts a grandement amélioré sa mobilité depuis l’an dernier. Un projet qui trouvera assurément preneur au milieu du repêchage, mais on ne devrait pas être surpris qu’il sorte vraiment haut considérant le profil gabarit/potentiel de ce gardien.
En résumé
Les Canadiens de Montréal, avant que toute transaction ne se réalise au moment d’écrire ces lignes, disposent de 12 choix au repêchage pour l’encan 2025. Et simplement dans ce texte, j’aborde les noms de neuf joueurs grandement intéressants à garder à l’oeil pour le repêchage. Évidemment, il y a toujours des joueurs évoluant ailleurs qu’on n’aura pas vu ou que l’organisation préférera. Cependant, c’est difficile de justifier que la LHJMQ présente sa plus profonde cohorte d’espoirs depuis quelques années et que le CH ne pencherait même pas pour un seul de ces joueurs.
Et encore là, je n’ai pas parlé de Zackary Morin, de Nathan Quinn ou de Mateo Nobert, qui se retrouvent tous à des rangs qui indiquent que ces joueurs seront repêchés dans la NHL cet été. Le bassin est grand cette année, ce serait dur de ne pas sauter dedans…
Commentaires