Retour à l'accueil

Clayton Keller, un pur talent offensif qui vise le Top 10 du repêchage à Buffalo

Dans l’ombre d’Auston Matthews et Matthew Tkachuk, Clayton Keller est un espoir américain ambitieux s’affirmant comme l’un des choix les plus attendus au poste de centre en vue du repêchage 2016.

Keller, c’est avant tout un petit gabarit (annoncé à 5 pieds et 10 pouces pour 163 livres) qu’il compense par un instinct de créateur peu commun, faisant de lui un vrai poison pour les défenseurs adverses. Avec une certaine audace, il sait malgré tout faire usage de son corps avec malice pour se créer de l’espace aux abords de la cage, profitant des ouvertures nombreuses dans les catégories -18 où il a fait ses armes cette année. Très jeune, il a pourtant pour lui un excellent sens du déplacement qui, couplé à sa vitesse de patinage, peuvent faire saliver les dépisteurs sur le qui-vive dans l’optique du prochain repêchage. Malgré cela, l’inexpérience reste un frein à une haute sélection, puisque le natif de l’Illinois est pour l’heure relativement peu habitué aux joutes du hockey junior, lui qui est demeuré au sein du programme de développement USA -18 pendant la majorité de sa saison 2015/16.

Ses remarquables qualités techniques seront-elles suffisantes dans l’optique d’une sélection parmi les 10 premiers choix de l’encan amateur à la fin du mois ? Le premier intéressé a son idée, comme le rapporte Éric Leblanc sur rds.ca : « Je pense vraiment que je suis un choix du top-10. C’est là que je prévois être choisi » . Il faut dire que ce bon Clayton regorge de confiance, lui qui a totalisé un total de 107 points (37 buts, 70 assistances) en 62 matchs au sein du programme USDP de développement des espoirs américains. S’identifiant, toujours sur l’article RDS, comme un « joueur qui aime avoir la rondelle sur sa palette le plus souvent possible », il se met en avant par son QI hockey qui le place comme l’un des attaquants les plus flamboyants sortant de la pépinière américaine ces dernières années.

De par sa nationalité, son gabarit et ses qualités offensives, le rapprochement avec Patrick Kane est facile à établir, et c’est Clayton Keller lui-même qui se charge de la comparaison se décrivant, selon Leblanc comme: « une future version de Kane ». Oui, la confiance est palpable chez ce jeune joueur, prêt à enflammer la NCAA l’année prochaine, au sein de la Boston University, pour suivre un parcours similaire à un certain Jack Eichel. Également repêché par l’équipe OHL des Spitfires de Windsor, Keller a la possibilité de faire son choix concernant sa future destination, lui qui ne devrait très certainement pas être aligné en LNH dès l’an prochain. Pour lui, cependant, la décision est pratiquement prise et les Terriers tiennent largement la corde. C’est Joe Haggerty, de csnne.com, qui nous rapporte la déclaration de Keller justifiant ce choix, louant tout d’abord le technicien universitaire David Quinn: « Coach Quinn est vraiment un bon gars, et puis il y a le campus. Tout le monde là-bas est tellement passionné par le hockey, et je trouve ça génial. Je veux être à un endroit où le hockey est vraiment aimé, je crois que c’est très important ».

Reste à savoir si le déficit physique de l’espoir se réduira au sein de l’alignement de BU. Car face à une concurrence plus rude et plus âgée, Clayton Keller aura fort à faire pour combler cette lacune, lui qui est déjà considéré comme défaillant en défensive face aux autres formations -18. Le jeune avant devra par ailleurs parfaire son arsenal offensif, afin de gagner en puissance de feu, bien que sa polyvalence le classe déjà parmi les meilleurs attaquants qui débarqueront en NCAA l’an prochain.

Qui pour se positionner sur ce petit centre créateur, technique et rapide ? New Jersey, Boston, Ottawa, Carolina ou le Colorado sont des destinations possibles. Le jeune homme sera également disponible pour le CH, qui pourrait tout de même lui préférer Nylander, Jost ou Sergachev suivant la disponibilité des uns et des autres.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
Actualité NHL 03 octobre 2024

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

Commentaires

Laisser un commentaire