Retour à l'accueil

Contrat d’entrée NHL:  »À la NCAA de changer ses règles »

 »Le Canadien ne repêche pas dans la LHJMQ. »  »Le Canadien boude les Québécois ».  »À talent égal, on devrait choisir au Québec, dans sa propre cour. » Les clichés du repêchage sont nombreux lorsqu’on parle du Canadien de Montréal et de sa relation avec la LHJMQ. Premièrement, il faut mettre quelque chose au clair: la talent égal n’existe pas. Deux joueurs peuvent être sembler, mais apporter des dimensions complètement différentes lorsqu’on les regarde jouer, ce que peu de  »critiqueux » font règle général. Cela dit, on a souvent parlé des règles désavantageuses de la CHL au niveau des contrats d’entrée de la NHL. En entrevue dans le TSLH Podcast, le recruteur professionnel des Capitals de Washington, Martin Pouliot, nous expliquait son avis sur la question.

La question posée fut la suivante: est-ce que le facteur du deux ans d’éligibilité à signer un contrat d’entrée influence les organisations ? Martin Pouiot a bien sûr répondu par l’affirmative. Selon le recruteur ayant 22 ans d’expertise dans le domaine, ça n’aide pas de ne disposer que de deux ans pour statuer si on signe un joueur ou non. N’oublions pas que si un joueur évoluant en CHL est repêché dans la NHL à ses 17-18 ans et qu’il ne signe pas de contrat d’entrée après deux ans, le jeune retourne au repêchage.

 »Quand les joueurs s’en vont à BU (exemple), tu as 4 ans pour prendre une décision, donc tu sais encore plus si ça va être un joueur pro ou non. C’est donc plus difficile de prédire ce que va devenir un junior [canadien. NDLR]. »

Martin Pouliot ajoute également que la NCAA devrait changer leur règle pour que ce soit équitable pour tous. Il explique que le joueur qui gradue de la NCAA peut être comparé à un joueur AHL, âge pour âge. Ainsi, il est plus facile de projeter si le joueur de la NCAA plafonnera, ce qui n’est pas le cas d’un joueur issu de la CHL, qui doit se prouver en dedans de deux ans, entre les âges de 17 et 19 ans. Le  »gap » d’évaluation comporte une marge d’erreur beaucoup plus importante pour un joueur de la CHL qu’un joueur de la NCAA, qui dispose de 4 ans pour démontrer ses qualités à l’organisation avant qu’il devienne un membre sous contrat.

Devant cette explication, il est plus facile de comprendre pourquoi un joueur de la NCAA ou de l’Europe devient plus attrayant qu’un joueur de la LHJMQ. On en a parlé souvent dans notre podcast ou dans des articles sur notre site, mais c’est toujours plus plaisant de l’entendre de la bouche d’un recruteur professionnel évoluant dans la NHL.

Je suis demeuré tout de même surpris de voir qu’un changement auprès de la NCAA serait privilégié par notre invité plutôt que de changer les règles de la CHL. Et vous, êtes-vous plus en faveur d’un changement dans le hockey junior canadien ou américain ?

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Espoirs NHL 05 septembre 2024

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Actualité NHL 02 septembre 2024

Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »

Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Canadiens Montréal 02 septembre 2024

Ivan Demidov’s close friends share stories about him: « He is incredibly happy to be a Canadien. »

Ivan Demidov’s close friends share stories about him: « He is incredibly happy to be a Canadien. »
Actualité NHL 01 septembre 2024

«S’il devient la moitié de Nick Suzuki, on va être heureux,» Daniel Brière

«S’il devient la moitié de Nick Suzuki, on va être heureux,» Daniel Brière
Canadiens Montréal 31 août 2024

Et si le Canadien n’avait jamais perdu son droit de réserve sur les deux meilleurs Québécois de chaque encan?

Et si le Canadien n’avait jamais perdu son droit de réserve sur les deux meilleurs Québécois de chaque encan?
Actualité NHL 29 août 2024

Les Sabres de Buffalo et l’art de la reconstruction

Les Sabres de Buffalo et l’art de la reconstruction
Canadiens Montréal 23 août 2024

Logan Sawyer: “I think I’m a steal for the Canadiens and I can’t wait to prove it.”

Logan Sawyer: “I think I’m a steal for the Canadiens and I can’t wait to prove it.”
Actualité NHL 21 août 2024

Quatre anciens choix de premier tour qui ont refusé une réassignation dans la ligue américaine

Commentaires

  1. Gotchon

    Si la NCAA change ses règles, après ça pleurera car l'europe sera avantagée par rapport à l'amérique du nord. N'est-ce pas plus simple de changer le règlement d'une seule ligue, plutôt que de toutes les autres ligues? De plus, ça améliorerait probablement la qualité de jeux des ligues canadiennes, car les joueurs repêché n'aurait pas la pression de vouloir passé professionnel trop rapidement et beaucoup resterait plus longtemps dans les rangs junior pour se développer.

Laisser un commentaire