Retour à l'accueil

Craig Button publie sa liste finale pour le repêchage 2023

Chaque année, certaines listes d’espoirs retiennent l’attention plus que d’autres. Chez les analystes de TSN, on retrouve deux personnes responsables du volet espoir: Craig Button et Bob McKenzie. Ce dernier publie une liste toujours prisée des amateurs puisqu’il s’agit d’un consensus d’opinions d’une dizaine de recruteurs sondés. Du côté de Craig Button, il s’agit d’une liste des meilleurs espoirs en fonction de ses observations.

Pour consulter ce même contenu, mais au niveau francophone, vous pouvez consulter la section TSLH Espoirs sur notre site. Nous vous partageons, dans ce dernier droit menant au repêchage, nos profils de joueurs ainsi que nos listes pour le repêchage 2023.

En ce qui me concerne, j’ai toujours respecté le travail de Craig Button derrière ses listes. Certains diront qu’elles sont remplies de «recency bias» et ce n’est pas toujours faux. L’analyste se base souvent sur les performances récentes pour monter drastiquement des joueurs. Cela dit, l’analyste fait ses devoirs pas mal plus que 90% de l’auditoire qui juge sa liste, donc nous devons lui donner ça.

Cette liste classe les meilleurs espoirs selon les yeux de Button. Normalement, le top 7 présente souvent les mêmes joueurs dans les listes publiques. Cette fois, l’analyste de TSN nous offre Axen Sandin-Pellikka au 5e rang des meilleurs espoirs. Est-ce qu’il devient automatiquement une cible pour le CH ? Pas forcément, car Button classe les espoirs en ne tenant pas compte les rangs de sélection des équipes. C’est ça, le principe d’une liste.

Top 32

Voici donc le top 32 de Craig Button concernant les meilleurs espoirs du repêchage 2023:

En dehors du top 32

Lorsqu’on regarde les joueurs en dehors du top 32, on constate la présence d’Étienne Morin, espoir de la LHJMQ. C’est un joueur qui est particulièrement aimé des intervenants du TSLH Espoirs, mais dont le rang en dehors du top 32 peut être totalement compréhensible. D’un autre côté, Dan Marr, le recruteur en chef de la Centrale de la NHL, pointait Morin comme étant le meilleur défenseur de la cohorte. Comme quoi les opinions divergent sans cesse dans le milieu de l’observation des espoirs.

On observe aussi la présence d’Andrew Cristall au 35e rang. L’attaquant figurait parmi les 10 meilleurs espoirs au début de la saison et la chute fut brutale lorsque le naturel est revenu au galop dans son jeu. Une des surprises pour moi est de voir Danny Nelson dans le top 32. C’est un bon joueur au sein du programme américain de développement, mais le potentiel maximal n’est pas aussi élevé à mes yeux que ce que Button a l’air de croire.

Bref, pour consulter sa liste top 100 au complet:

Top 100 de Craig Button

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 15 avril 2025

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie
Espoirs NHL 15 avril 2025

Repêchage 2025 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile sa liste finale

Repêchage 2025 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile sa liste finale

Commentaires

Laisser un commentaire