Dalibor Dvorsky propulse la Slovaquie dans le carré d’as du Championnat U18
Les quarts de finale débutaient tôt ce matin avec un affrontement entre les États-Unis et la Tchéquie. Un peu plus tard en matinée, la Slovaquie croisait le fer avec la Finlande. Le Canada affronte la Suisse pendant que la Suède se frottera à la Lettonie. Dans le premier affrontement, les Américains ont disposé de la Tchéquie par la marque de 4-1. J’y reviendrai plus loin. Pour la Slovaquie, c’est un gain de 3-2 qui a permis à la nation d’accéder au carré d’as.
Dans le deuxième match de quart de finale, on peut parler d’une légère surprise en soi. La Finlande avait terminé au 2e rang de son groupe avec une fiche de 3-1 dans les matchs préliminaires. De l’autre côté dans le groupe A, la Slovaquie présentait une fiche de 1-2-1 pour ainsi se classer au 3e rang derrière le Canada et la Suède. Évidemment, l’expérience internationale et l’historique des formations laissaient la Finlande comme les favoris de cet affrontement. C’est une Slovaquie tenace qui s’est présentée devant la Finlande. Le programme de hockey slovaque brille depuis quelques années avec ses excellents espoirs. C’est donc une bonne nouvelle pour la nation de voir la Slovaquie accéder au carré d’as. C’est la première fois en 20 ans que la Slovaquie se rend aussi loin au U18.
L’an dernier, la Slovaquie ne participait pas au Championnat des moins de 18 ans. On a pu voir la délégation au tournoi Hlinka Gretzky, mais pas au U18 2022. C’est grâce à une domination nette dans le tournoi de Division 1A que la Slovaquie s’est classée pour le tournoi cette saison. La Norvège aussi s’est hissée dans le tournoi principal de cette façon. Dans cette compétition, on retrouvait des équipes comme l’Italie, le Japon, la France, le Danemark et le Kazakstan. Pour la Slovaquie l’an dernier au tournoi D1A, Alex Ciernik (12 points), Ondrej Molnar (10 points) et Dalibor Dvorsky (11 points) furent les têtes d’affiche.
Dvorsky aux commandes
Du trio mentionné ci-haut, seul Dvorsky est de l’alignement de la Slovaquie dans le tournoi U18. L’espoir admissible au repêchage 2023 connaît à ce jour un excellent tournoi. Le contraire aurait été décevant. En effet, Dvorsky joue en Allsvenskan cette saison, soit la division 2 adulte en Suède. Limité à un rôle de joueur de soutien, Dvorsky n’a peut-être pas offert le rendement statistique attendu cette saison. Par contre, son absence sur la feuille de pointage en 4 matchs au Hlinka laissait déjà des doutes en début d’année. Dans le passé, Dvorsky nous avait habitués à plus. Dans un match très important pour son équipe, Dvorsky termine la rencontre avec 1 but et 2 passes. Il aura contribué à tous les buts de son équipe en quart de finale en plus de donner un apport plus qu’appréciable défensivement. Évidemment, il fut nommé joueur du match dans le quart de finale.
Dans le tournoi U18, il répond nettement aux attentes. C’est le moteur offensif de la Slovaquie et ses prouesses ont permis à la Slovaquie de gagner cet affrontement contre la Finlande. En plus d’être une menace constante en offensive, il s’implique très bien dans sa zone et au niveau des batailles le long des rampes. Régulièrement, c’est lui qui est responsable de l’entrée de zone. Dans cette facette, il montre de très belles choses en étant évasif, créatif et trompeur dans son travail en zone neutre pour entrer dans la zone ennemie.
Très souvent, il se présente à la ligne bleue adverse contre 4 adversaires et il est seul. Régulièrement, Dvorsky trouve le moyen de faire progresser le jeu en prenant un tir ou en conservant la rondelle adéquatement en attendant le support.
Le Slovaque se donne des arguments pour une sélection dans le top 10 du repêchage 2023. Est-ce que les observateurs ont trop été refroidis pendant la saison pour lever le nez sur lui dans le top 10 ? Nous le saurons au repêchage.
La Tchéquie tente de résister
Dans l’affrontement du matin (très tôt le matin !), la Tchéquie a bien tenté de résister aux puissants américains. En effet, la formation a opté pour une couverture de zone à 5 joueurs dans l’enclave. Par conséquent, les Américains peinaient à entrer dans l’enclave pour prendre des tirs de qualité. Sans dénigrer le travail de Michael Hrabal dans la cage des Tchèques, les USA ont été limités à des tirs en provenance de l’extérieur et souvent sans interférence.
Le talent aura toutefois pris le dessus. Le trio de Ryan Leonard, Will Smith et de Gabe Perreault a très bien fait. C’est toutefois l’apport de tous et chacun qui a permis aux États-Unis de gagner 4-1. Danny Nelson, un joueur de soutien dans cette formation, a connu son meilleur match global dans le tournoi et fut récompensé d’un but.
Le Canada affrontera la Suisse dès 11h30 sur les ondes de TSN et de RDS.
Commentaires