Retour à l'accueil

Développer ses jeunes et bien repêcher, la recette du succès | Analyse de la banque d’espoirs et du repêchage des Blues de Saint-Louis

Avec le titre de champion de la dernière coupe Stanley, les Blues peuvent se vanter d’être le modèle à suivre afin de gagner les grands honneurs. Ce n’est pas nécessairement la formation avec les meilleures vedettes offensives, mais le tout qu’ils forment se doit d’être imité. C’est une organisation qui repêche très bien en réussissant la plupart du temps à dénicher au minimum un joueur LNH. Leur développement se démarque également, car les jeunes dans l’alignement proviennent souvent de leur système. Affichant la 8e plus vieille équipe de la LNH, Saint-Louis a manqué les séries qu’une seule fois depuis la saison 2011-2012. Scott Wheeler classe leur banque d’espoirs au 27e rang dans la ligue, mais il ne prend pas en considération quelques joueurs qui feraient en sorte que leur relève serait assurément plus haute. Ici, des jeunes comme Robert Thomas et Jordan Kyrou font partie du texte, car ils sont nés entre 1998 et 2001. Dans le temps des TJ Oshie, David Backes et Patrick Berglund, cette équipe, avec Détroit et le Canadien, était l’une de mes favorites. Ce fut tout un changement pour moi de voir tous ces joueurs sacrifiés, mais force est d’admettre qu’ils ont eu raison.

Prénom Nom Position DDN Expérience LNH Ronde
 Robert Thomas C/RW 1999 Oui 1
 Nikita Alexandrov C 2000 2
 Jordan Kyrou C/RW 1998 Oui 2
 Tanner Kaspick C 1998 4
 Keean Washkurak C 2001 5
 Nikolaj Krag Christensen C/LW 1998 7
 Klim Kostin LW/RW 1999 Oui 1
 Alexei Toropchenko RW 1999 4
 Hugh McGing LW 1998 5
 Mathias Laferrière RW 2000 6
 Filip Helt LW 1998 7
 Jérémy Michel RW 2001 7
 Scott Perunovich LD 1998 2
 Tyler Tucker LD 2000 7
 Anton Andersson LD 1999 7
 Evan Fitzpatrick G 1998 Oui 2
 Colten Ellis G 2000 3
 Joel Hofer G 2000 4
 Vadim Zherenko G 2001 7

Attaquant

Robert Thomas et Jordan Kyrou sont les meilleurs attaquants de leur relève. Ces deux jeunes se retrouvent déjà dans la LNH. Alors que Kyrou a été accablé par les blessures, Thomas occupe déjà un rôle très important. C’est un centre responsable qui peut jouer beaucoup de rôles dans un alignement. Il n’aura probablement jamais une saison de plus de 60 points, mais pourra rivaliser avec n’importe quel trio adverse. Au junior, il était un très bon leader, alors on peut penser que ça se poursuivra dans la LNH. Concernant Kyrou, c’est un joueur cérébral qui n’a pas encore su faire sa marque dans la LNH. Très bon fabricant de jeu, c’est un attaquant de format moyen qui possède une excellente vitesse. Cet espoir adore contrôler le jeu en transportant le disque et il est très efficace en défensive. Une blessure aura écourté sa dernière saison et on espère le voir un peu plus en séries et l’an prochain.

Klim Kostin et Nikita Alexandrov sont deux belles prises pour les Blues. Ce ne sera probablement jamais des vedettes, mais ils ont définitivement un potentiel pour la LNH. Kostin est un attaquant physique qui joue en ligne droite. Ce traditionnel joueur de puissance s’épanouit dans le trafic où on le voit utiliser son gabarit pour dominer l’adversaire. Son bâton est assez efficace en espace clos, mais il ne vous épatera jamais avec ses capacités offensives. Je le vois capable de joueur dans le milieu d’une formation avec de petits centres offensifs, mais ne vous attendez pas à ce qu’il dirige le jeu sur la glace. Pour sa part, Nikita Alexandrov est un centre très complet possédant une bonne vision. On ne note pas vraiment de point négatif à son jeu. Il possède un bon patin, des bonnes habilités avec la rondelle et près du filet. Ce n’est pas un attaquant de puissance, mais c’est tout comme. Encore une fois, on peut penser qu’il foulera un deuxième ou un troisième trio dans le futur. Je ne peux pas dire que je connais vraiment le restant des espoirs à l’attaque. Alors, je ne m’avancerai pas trop.

Défenseur

En défense, je ne parlerai que de Scott Perunovich qui est l’un des meilleurs espoirs à la défensive dans la ligue. Très méconnu du commun des mortels, il a tout raflé cette année dans la NCAA, dont le trophée Hober Baker remis au meilleur joueur universitaire américain. J’ai déjà fait un petit profil concernant cette possible future vedette offensive en défense. Je ne m’étendrai donc pas longtemps et je vais vous mettre un lien. Toutefois, ce que vous devez retenir c’est son nom. Ce n’est pas un quart arrière qui épate de par son tir, mais bien de par sa vision. Sa capacité à créer des jeux sera grandement appréciée chez les Blues l’an prochain et j’ai très hâte de le voir dans la LNH (oui, il a des chances de faire le club l’an prochain).

Gardien de but

Si on se fie à Scott Wheeler de The Athletic, Joel Hofer, Colten Ellis et Vadim Zherenko sont trois gardiens intéressants pour le futur. Le premier semble posséder un réel potentiel pour la LNH avec un gabarit fort intéressant de 6 pieds et 5 pouces. Il se fait imposant devant son filet et couvrir ses angles n’est pas un problème. Toutefois, ce n’est pas le plus agile. Pour Zherenko, il fut un bon « guest » en 7e ronde en raison de son athlétisme et de sa vitesse devant le filet. Wheeler doute de la possibilité de le voir dans la LNH, mais le jeu en valait la chandelle. Donc, ce n’est pas une banque élite de gardien de but, mais on y note de la profondeur appréciable. Ellis est tout simplement un gagnant. Quelqu’un qui donne confiance à son équipe. Ce qui joue contre lui est sa grandeur. La ligue tend à favoriser les gros gardiens de but et ce n’est pas le cas chez lui. Très rapide, on apprécie sa combativité, mais Wheeler ne sait pas s’il a ce qu’il faut pour se rendre au bout. Pour ce qui est d’Evan Fitzpatrick, c’est un portier qui a gagné partout où il est passé, mais qui a de la difficulté à être constant au niveau professionnel. Son développement pendra du temps, mais pourra payer éventuellement.

Stratégie pour le repêchage

Équipe Ronde
Saint-Louis 1
Saint-Louis 3
Saint-Louis 4
Caroline 5
Saint-Louis 5

J’aime voir que Saint-Louis n’a pas sacrifié son choix de première ronde cette année. Ce sera intéressant de voir le jeune qu’ils viseront sincèrement, car c’est une bonne formation au niveau du repêchage. Ils ont des trous partout dans leur banque d’espoirs, alors je vais y aller avec le meilleur joueur disponible. Les Blues ont une tendance à prendre des joueurs complets. Ainsi, nous allons nous concentrer sur les espoirs au profil complet.

Choix de première ronde de Saint-Louis (top 30)

1. Rodion Amirov
2. Hendrix Lapierre
3. Ryan O’Rourke
4. Tyson Foerster
5. Topi Niemela
6. Brendon Brisson
7. Braden Schneider
8. Vasili Ponomaryov
9. Justin Barron
10. Ty Smilanic

Ce sont possiblement tous des joueurs qui seront disponibles en fin de première ronde. Hendrix Lapierre est vu beaucoup plus haut, mais je ne serais vraiment pas étonné qu’il glisse. Amirov, en raison du facteur russe, pourrait aussi chuté un peu et serait un vol au 30e rang. Connaissant les Blues, je suis certain qu’ils auront Tyson Foerster et Ryan O’Rourke dans leur mire. Ces jeunes transpirent tout ce qu’ils aiment chez un joueur. Progression, physique, leader et responsable. Je garderais personnellement un œil sur eux dans un concours de mock draft, car c’est vraiment le profil qu’ils prônent. Je suis certain que ces deux espoirs s’épanouiraient dans leur système et finirait pas devenir des joueurs de la LNH.

À lire également

Analyse des banques d’espoirs : Introduction et critères
Analyse des banques d’espoirs : Anaheim
Analyse des banques d’espoirs : Arizona
Analyse des banques d’espoirs : Boston
Analyse des banques d’espoirs : Buffalo
Analyse des banques d’espoirs : Calgary
Analyse des banques d’espoirs : Carolina
Analyse des banques d’espoirs : Chicago
Analyse des banques d’espoirs : Colorado
Analyse des banques d’espoirs : Columbus
Analyse des banques d’espoirs : Dallas
Analyse des banques d’espoirs : Détroit
Analyse des banques d’espoirs : Edmonton
Analyse des banques d’espoirs : Floride
Analyse des banques d’espoirs : Los Angeles
Analyse des banques d’espoirs : Minnesota
Analyse des banques d’espoirs : Montréal
Analyse des banques d’espoirs : Nashville
Analyse des banques d’espoirs : New Jersey
Analyse des banques d’espoirs : New York Islanders
Analyse des banques d’espoirs : New York Rangers
Analyse des banques d’espoirs : Ottawa
Analyse des banques d’espoirs : Philadelphie
Analyse des banques d’espoirs : Pittsburgh
Analyse des banques d’espoirs : San Jose
nalyse des banques d’espoirs : Saint-Louis

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
Actualité NHL 03 octobre 2024

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

Commentaires

Laisser un commentaire