Du renfort requis chez les Prédateurs de Nashville | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Prédateurs de Nashville en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Prédateurs de Nashville
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
Depuis les rumeurs de reconstruction de l’an passé, les Prédateurs de Nashville se sont ressaisis pour ne jamais regarder en arrière. Les gros canons se sont réveillés et Saros, leur gardien, a commencé à se hisser au sommet de la LNH. Malheureusement, l’équipe tombe toujours à court. Il y a du talent, de la relève et un noyau assez jeune pour qu’on n’aille pas à penser strictement à l’avenir, mais que manque-t-il ?
À mes yeux, même si ce n’est pas leur genre, les Prédateurs de Nashville sont l’une des formations qui risquent le plus (ou qui se devrait) d’échanger leur choix au repêchage contre de l’aide immédiate le 7 juillet prochain. Surtout quand on prend en compte que Filip Forsberg quittera peut-être l’organisation lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
On doit tout faire pour retourner en séries et profiter du noyau actuel. Ça pourrait passer par l’achat d’un attaquant ou d’un défenseur. Sinon, je crois que l’équipe visera un espoir près de la LNH. Avec Zachary L’Heureux, Ryan Ufko, Fyodor Svechkov, Yaroslav Askarov, Luke Evangelista, Philip Tomasino et Yegor Afanasyev, on voit que la banque manque de défenseur. Par contre, l’équipe en regorge avec David Farrance, Jérémy Lauzon et Dante Fabbro. Ainsi, je n’identifie pas de faiblesse claire à moyen terme.
Stratégie
Donc, pour monter ma liste de choix potentiels, j’ai visé les espoirs qui, selon moi, ne sont pas loin de la LNH. Je n’ai pas visé de position en particulier, mais les défenseurs cette année, excepté pour les deux premiers (Nemec et Jiricek), sont tous immatures, alors il n’y en a pas.
Ivan Miroshnichenko et Danila Yurov sont deux choix risqués, mais qui pourraient être très payants. Les Prédateurs de Nashville n’ont jamais eu peur de piger en Russie, alors je vois le « fit ». Je crois qu’on pourrait les voir d’ici deux ans en LNH selon les contrats qu’ils possèdent ou signeront dans leur pays. Le risque est tentant dans la position actuelle de l’organisation.
Un autre joueur qui n’est pas si loin et qui a chuté dans les listes est Brad Lambert, le Finlandais. Cette équipe adore repêcher dans ce pays, alors je crois que de le prendre est une option plus que possible.
Deux autres voies au profil nord-américain et au jeu mature sont Liam Ohgren et Marco Kasper. À ce rang, ce serait fort intéressant de se tourner vers eux qui pourraient avoir une place d’ici trois ans dans le milieu de leur formation et y avoir un impact.
Comme les Prédateurs de Nashville font confiance à leur recruteur du Québec (et avec raison), je ne peux faire autrement que de nommer Nathan Gaucher comme possibilité. C’est une brute sur la glace et il a déjà le physique de l’emploi. Est-ce que ça se pourrait que l’équipe recule un peu pour prendre le Québécois un peu plus loin tout en s’ajoutant une sélection de deuxième ronde ? J’aime bien l’idée de mon côté. Leur DG n’a jamais eu peur de transiger le jour de la séance.
Conclusion
Bref, c’est un repêchage important pour les Prédateurs de Nashville, mais pas nécessairement pour leur futur. On doit optimiser l’alignement actuel et leur sélection de première ronde pourrait servir à ça. Est-ce que ça va fonctionner ? Aucune idée, mais c’est comme ça que je vois la situation.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Commentaires