Du talent à l\’état pur dans la famille Nylander
Dans 9 jours, le repêchage de la LNH se tiendra à Buffalo et un 3e membre de la famille Nylander sera appelé par l\’un des 30 dirigeants de la LNH.
Le nom de Michael Nylander n\’est plus à faire dans la LNH puisqu\’il y a connu une belle carrière en totalisant pas moins de 679 points en 920 matchs avec 8 équipes différentes. Maintenant qu\’il a 43 ans, il a mis un terme à sa carrière de joueur l\’an dernier pour devenir entraîneur et il n\’a pas mis de temps à se trouver un poste puisqu\’il a passé la dernière saison à Mississauga dans la ligue junior de l\’Ontario, en tant qu\’assistant entraîneur.
En 2014, l’aînée de ses fils, William, a la chance d\’être sélectionné par les Maple Leafs de Toronto au 8e rang au total. William est un joueur de centre de 5\’ 11\ » dont les forces principales sont la vitesse et la vision de jeu. Dans la même année, William s\’amène à Toronto dans la AHL et ne tarde pas à y laisser sa marque en inscrivant 32 points en 37 matchs. L\’année dernière va également dans le sens de sa progression alors qu\’il inscrit 45 points en 38 matchs seulement et 11 points en 14 matchs de séries éliminatoires, ce qui lui vaudra un rappel de la part de Lou Lamoriello avec le grand club en fin de saison.
La grande ligue n\’a pas semblé l\’impressionner outre mesure puisqu\’il termine la saison avec 13 points en 22 matchs. Mike Babcock a tout de suite cerné le talent indéniable de Nylander puisqu\’il n\’a pas hésité à l\’employer sur son 2e trio et sur la 2e vague de son avantage numérique. Nylander devrait normalement avoir la chance d\’intégrer l\’alignement régulier des Leafs et ainsi, contribuer à la progression de la reconstruction des cette équipe.
[STATS]5418[/STATS]
La semaine prochaine, William et son père Michael devraient être dans les estrades du First Niagara Center lorsque Alexander sera appelé à monter sur le podium et enfiler le chandail d\’une équipe de la LNH. Étant classé 3e meilleur patineur Nord-Américain, Alexander risque de sortir dans le top 10 de ce repêchage remplit de talents. Le frère cadet de William ne s\’en laisse pas imposer puisqu\’il fait 6\’ 1\ » et a sensiblement les mêmes qualités que son frère aîné. Il a récolté un total de 75 points en 57 matchs avec les Steelheads de Mississauga l\’an dernier sous la direction de son père. Cette prestation lui a valu une sélection avec l\’équipe junior de la Suède lors du dernier Championnat du monde en décembre 2015 et il a terminé le tournoi avec 9 points, dont 4 buts en 7 matchs. Malheureusement, la Suède aura été écarté du podium en terminant 4e.
Pourrait-il se retrouver avec les Leafs? Ce serait difficile puisque les Torontois parleront au tout premier rang et malgré le talent du jeune Nylander, Lamoriello devrait appeler Auston Matthews ou Patrick Laine. Par contre, les Leafs possèdent un 2e choix de 1re ronde, le 30e au total, suite à la transaction qui envoyait Phil Kessel à Pittsburgh. Lamoriello pourrait vouloir se servir de ce choix jumelé à autre chose afin de grimper dans le top 10 et sélectionner Alexander Nylander, mais il devra donner beaucoup afin de partir de la 30e à la 7 ou 8e position.
Après l\’avoir dirigé à Mississauga dans le junior Canadien, Michael Nylander et sa famille vivront un beau moment la semaine prochaine lors de la première ronde du repêchage.
Commentaires