Jordan Dumais: les Blues Jackets auront été plus rapides que le CH
Au repêchage 2022, le nom de Jordan Dumais est souvent revenu dans les différentes tribunes. Pas toujours pour les meilleures raisons, il faut dire. On se souvient tous de cette entrevue où le principal intéressé avait indiqué que les recruteurs de la Centrale de recrutement de la NHL «n’étaient pas de vrais recruteurs.» C’était suite à son classement désavantageux (72e) dans la liste de mi-saison chez les joueurs nord-américains.
Crédit photo: Trevor MacMillan – LHJMQ
Plusieurs observateurs étaient mitigés quant au potentiel futur de Jordan Dumais. J’en faisais partie. Chez les joueurs observés pour cet encan 2022, le joueur des Mooseheads d’Halifax se classait au 48e rang de mon top 50. Dans plusieurs podcasts, je mentionnais que c’était un joueur que je voyais sortir à la fin du 2e tour, voire même au 3e tour. Un moment donné, plus la 3e ronde avançait, plus je me demandais si Dumais allait sortir. C’est finalement au 96e rang que son nom a résonné dans les hauteurs du Centre Bell. Les Blue Jackets l’ont sélectionné à la fin du 3e tour, quelques rangs après que les Canadiens aient sélectionné Adam Engstrom.
Sur le fait, plusieurs critiquaient la direction d’avoir boudé un talent local qui avait cumulé 109 points dans la LHJMQ à son année de repêchage. Problème d’attitude ? Patin insuffisant pour la NHL ? Talent limité par son gabarit une fois chez les pros ? Plusieurs arguments pouvaient expliquer cette chute dans les classements, mais l’attitude n’en faisait pas partie. En effet, Sylvain Favreau, entraîneur des Mooseheads d’Halifax, confiait à Nicolas Cloutier de TVA Sports que Dumais est «un gars exceptionnel et un bon travaillant.» Toujours selon l’entraîneur, plusieurs recruteurs ont déjà commencé à regretter d’avoir passé par-dessus le jeune homme.
Et le CH ?
Est-ce que les recruteurs des Canadiens font partie de cette manne de recruteurs qui regrettent ? Personne ne le sait, mais ce qui est connu, c’est que le CH avait un solide intérêt pour le joueur natif de l’Ile Bizard. Dumais confiait à Nicolas Cloutier «qu’il a eu de nombreuses discussions avec l’organisation des Canadiens.» Il ajoutait qu’il en a d’ailleurs eu bien plus qu’avec les Blue Jackets. Pourtant, le CH avait deux occasions de sélectionner Dumais. On aura opté pour Vincenz Rohrer et Adam Engstrom. Ce sont de bons choix et je doute que présentement, le CH regrette ces sélections.
Cette affirmation m’indique donc que le CH avait peut-être l’intention de prendre Dumais en 4e ronde s’il glissait jusque là. Malheureusement, les Jackets auront été plus rapides. Le CH ne reparlait qu’au 127e choix (Cedrick Guindon), donc une transaction aurait dû être nécessaire, à mon avis, pour grimper et prendre Dumais. Les listes varient énormément d’organisation en organisation. Si le CH a rencontré plusieurs fois Dumais, c’est qu’il figurait dans la liste finale. À quel rang ? On ne le saura jamais, mais clairement pas assez haut pour le choisir avant que Columbus le prenne.
D’un autre côté, le CH a clairement fait ses devoirs avec l’attaquant québécois. En le rencontrant souvent, non seulement on démontre de l’intérêt, mais on peut aussi valider certaines choses. Est-ce que ces rencontres se sont soldés en un «no-go» dans le cas de Dumais ? C’est aussi une hypothèse qui est possible.
Bien malin celui qui prédira à 100% le futur de Jordan Dumais dans la NHL. Cela dit, ce qu’il accomplit présentement dans la LHJMQ est digne de mention et les Jackets doivent s’en régaler.
Commentaires