La croisée de chemin chez les Penguins de Pittsburgh | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Penguins de Pittsburgh en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Penguins de Pittsburgh
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
Chaque année, je me dis que les Penguins de Pittsburgh vont commencer à dépérir. Malgré le vieillissement du noyau, les blessures et les premiers choix qui quittent par voie de transaction, l’organisation se garde toujours dans le premier tiers de la LNH. Il va falloir que je commence à ne pas les sous-estimer. Le leadership de l’alignement et la présence de deux piliers comme Evgeni Malkin et Sidney Crosby ont assurément aidé à leur niveau, mais les autres joueurs contribuent fortement également.
C’est certain que la possible perte de Kris Letang cet été et des négociations requises pour Malkin, Rakell, Heinen, Kapanen et Boyle amènent de l’incertitude, mais ils sauront probablement trouver un moyen de s’en sortir. Toutefois, si les Penguins de Pittsburgh ne réussissent pas à stabiliser leur situation, le mur s’en vient à grands pas. Leur relève est pauvre et leurs choix au repêchage souvent dilapidés.
Tristan Broz, Samuel Poulin, Nathan Légaré et Filip Hallander sont les principaux espoirs de leur futur. Il faut impérativement augmenter le nombre de jeunes pour la suite des choses chez les Penguins de Pittsburgh. Est-ce que ça va se passer par une reconstruction ? J’ai des doutes que Sidney Crosby va vouloir passer par là dans ses dernières années, mais il va peut-être falloir le faire tout de même.
Stratégie
Les Penguins de Pittsburgh sont une organisation qui repêche beaucoup aux États-Unis et en Finlande comparativement aux autres ligues juniors. Je vais donc baser ma stratégique sur ce constat en ne portant pas attention aux positions.
Brad Lambert, Jimmy Snuggerud, Isaac Howard, Ryan Chesley et Rutger McGroarty sont de bonnes hypothèses pour cette équipe. Si le Finlandais glisse jusqu’au 21e rang, je ne le vois pas être ignoré par les Penguins de Pittsburgh personnellement. Le plafond est trop élevé pour être mis à l’écart. Comme ils se doivent d’ajouter du talent, ce droitier est une cible logique. Leur département de développement est quand même de bonne qualité, alors je suis confiant qu’ils pourraient faire de Lambert un bon centre dans la LNH.
Sinon, on pourrait ajouter Nathan Gaucher. L’organisation ne s’est jamais cachée d’aimer la LHJMQ. Nathan Gaucher n’est pas le plus talentueux, mais amène une attitude et un talent qui sied vraiment bien à la LNH. Le Québécois aurait tout le temps et le support nécessaires pour se développer
Conclusion
Bref, il faut absolument que les Penguins de Pittsburgh commencent à regarder vers l’avenir. Ils perdront fort probablement des éléments cet été et leurs vedettes ne rajeunissent pas. Si leur DG continue dans ce sens, je ne leur donne pas deux ans avant de devenir les Red Wings de Détroit suite au départ de Ken Holland. On doit éviter ça !
À lire également sur TSLH
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
Commentaires