La lumière au bout du tunnel pour les Coyotes de l’Arizona | Repêchage
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des textes sur le repêchage 2023 de la LNH. À l’instar des trois dernières campagnes, les chroniqueurs ont publié des ouvrages sur un bon nombre de sujets afin de vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, je poursuis ces publications avec mes hypothèses sur la stratégie des Coyotes de l’Arizona en vue de la séance de cet été.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2004 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Coyotes de l’Arizona
Banque d’espoirs
Banque de choix
Les Coyotes de l’Arizona n’ont fait les séries qu’une seule fois (2019-2020) depuis la saison 2012-2013. Avec les nouveaux dirigeants, on espère que la misère des partisans (s’il y en a) tire à sa fin. Heureusement, avec la quantité de hauts choix au repêchage que l’organisation a accumulés dans les dernières années, on peut penser que oui. Néanmoins, le contexte de l’équipe ne peut que nuire à tout cela du point de vue des joueurs et des observateurs de la LNH.
J’ai bien hâte de voir le noyau de jeunes de la banque d’espoirs jouer dans la grande ligue ensemble. Il me semble que le mixte de Logan Cooley, Barrett Hayton, Conor Geekie, Matias Maccelli, Julian Lutz, Dylan Guenther, Josh Doan, Janis Moser, Victor Soderstrom, Artyom Duda, Maveric Lamoureux et Clayton Keller a le potentiel de devenir une puissance dans la ligue. Si on ajoute de bons vétérans à cette liste et deux autres hautes sélections cette année au repêchage, il me semble que ça devient fort intéressant pour l’avenir en Arizona (ou ailleurs).
Je ne vois donc pas nécessairement de trou dans leur relève à l’heure actuelle, sauf peut-être l’aspect physique qui n’a pas été priorisé à mes yeux et la défensive qui manque de talent élite. Ainsi, pour ma « stratégie », je vais prioriser le talent, surtout si c’est couplé avec un gabarit avantageux. On peut aussi ajouter le devant du filet dans les besoins organisationnels selon moi, car cette position me semble faible à long terme.
Première ronde
Avec le 6e choix, j’ai quelques candidats en tête pour les Coyotes de l’Arizona. C’est certain que Matvei Michkov vient au sommet de cette liste. Le Russe risque de chuter et je crois que l’équipe est l’une des seules du top 10 qui n’aura pas peur de le prendre. Le contrat et le contexte politique ne leur feront pas peur, car la pression dans le désert est quasiment inexistante comparativement à certains rivaux sélectionnant avant eux. Ainsi, pourquoi ne pas prendre une chance avec l’espoir le plus talentueux?
Si Matvei Michkov est sélectionné, Zach Benson et Dalibor Dvorsky sont des options intéressantes pour eux. Néanmoins, si je veux demeurer « fidèle » à ma stratégie ciblée plus haut, je vais aller ailleurs pour les Coyotes. Ainsi, David Reinbacher est le nom sur lequel je m’arrête. Je pourrais aussi nommer Matthew Wood et Calum Ritchie, mais ça me semble tôt pour les mettre devant un gars comme Zach Benson ou Ryan Leonard.
Donc, si les Coyotes visent le gabarit et que la défense est une priorité pour eux, je ne vois pas pourquoi il passerait à côté de l’Autrichien David Reinbacher. Même si je le vois plus loin en terme de potentiel global, le jeune va jouer dans la LNH un jour et va stabiliser un corps défensif assez rapidement. Ça ferait du bien à l’organisation de compter sur un tel espoir à l’arrière qui n’est pas si loin de la LNH.
Prédiction : Matvei Michkov si disponible. Sinon, David Reinbacher.
Pour le 12e choix, c’est là que je vais insérer des éléments avec du gabarit comme
Matthew Wood, Calum Ritchie, Quentin Musty, Nate Danielson et Colby Barlow. C’est difficile de vraiment cibler un joueur qui pourrait leur plaire dans cette liste, surtout qu’ils n’ont pas de préférence en termes de pays dans leur historique. Je vais donc y aller avec le talent de marqueur. C’est une certaine lacune dans leur relève.
Les Coyotes ont repêché du talent à la pelleter, mais ça manque de finition. Si on est capable d’ajouter un « gros bonhomme » capable de battre les gardiens de partout, ce serait un gros plus. Ainsi, je vais souligner à quel point Colby Barlow pourrait être un choix logique pour eux.
Prédiction : Colby Barlow.
Deuxième ronde
Les Coyotes de l’Arizona n’ont pas peur de viser les pays européens pour leur sélection de deuxième ronde. Ici, je ne parle pas nécessairement de la Finlande ou de la Suède, mais des autres qui produisent un peu moins d’éléments que ces deux puissances et aussi la Russie. Évidemment, les options sont nombreuses, mais si je regarde dans ces pays, on peut faire sortir quelques noms comme Martin Misiak, Daniil But et Jakub Dvorak. Tous sont excessivement différents, mais deux d’entre eux mêlent gabarit et talent. Je pourrais aussi ajouter un gars comme Anton Wahlberg ou un Samuel Honzek dans les choix potentiels.
Ensuite, la position de gardien de but est une priorité à mes yeux et ça tombe bien, car le repêchage 2023 regorge de cerbère intéressant avec une sélection au 38e rang. Je vais donc inclure des gars comme Michael Hrabal, Trey Augustine, Jacob Fowler et Carson Bjarnason, comme option potentielle. Si j’avais un nom à mettre, ce serait Michael Hrabal, car je crois qu’au moins deux noms de ces quatre ne seront plus disponibles à ce rang.
Prédiction : Daniil But ou Anton Wahlberg, selon la disponibilité, sinon Michael Hrabal si un gardien est visé.
Conclusion
Encore une fois, avec trois choix dans les deux premières rondes, dont 2 dans le top 12, les Coyotes de l’Arizona devraient être capables de renforcer encore plus leur avenir. Avec du gabarit et du talent pour compter, je suis certain que ça amènerait une dimension encore plus intéressante à ce que nous voyons présentement. Maintenant, le DG devra s’armer de patience, car ça va être difficile de convaincre les joueurs de signer avec l’organisation. Le contexte, l’aréna et le marché sont loin d’être reluisants, alors il va falloir sortir le charisme à profusion d’ici 2 ou 3 ans…. Bonne chance.
À lire également sur TSLH
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
- Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Commentaires