Le CH ciblait-il Nathan Gaucher ?
Le repêchage 2022 est derrière nous. La première ronde a offert beaucoup de chaos. Juraj Slafkovsky fut choisi premier et c’était tout de même un scénario envisageable. Shane Wright au 4e rang et Kirby Dach qui passe à Montréal fut des scénarios complètement inattendus à mes yeux.
Je n’ai pas encore tout pris en considération pour me positionner sur le repêchage du CH. En première ronde, le scénario se plaçait, avec la transaction pour le 13e choix, pour avoir Shane Wright, Jonathan Lekkerimaki ou Frank Nazar (13e) et possiblement un Jiri Kulich au 26 rang. On ressort avec Juraj Slafkovsky, Kirby Dach et Filip Mesar. Ce n’est vraiment pas un mauvais lot de joueurs, bien au contraire. Il faudra apprécier les joueurs que le CH a pris et non regarder ce qu’il aurait pu prendre.
Avec l’acquisition de Dach, le choix de Slafkovsky devient beaucoup plus logique. Il semblerait que le CH avait Wright jusqu’au moment où cette transaction se soit concrétisé, soit le matin du repêchage. Ce qui est clair à mes yeux, c’est qu’une transaction de la sorte plus la sélection de Slafkovsky, ça m’indique que le CH souhaite tourner le coin plus rapidement. Dach est un joueur qui aidera le CH rapidement et Slafkovsky peut d’ores et déjà jouer dans la NHL cette saison.
Pour lire l’appréciation de mon collègue sur les deux journées de repêchage du CH:
Les yeux sur Gaucher ?
Évidemment, la question de la langue fut encore une fois soulevée par de nombreux amateurs du Canadien. Les insatisfaits du repêchage partagent souvent le même argument: le CH n’a pas repêché de Québécois. Sur cette question, Martin Lapointe a indiqué que le CH a bien tenté de s’avancer de nouveau au repêchage.
«On aime les Québécois, il faut que ce soit clair. On a essayé de s’avancer en 1re ronde»
– Martin Lapointe, directeur du recrutement amateur
En première ronde, deux Québécois furent sélectionnés: Nathan Gaucher et Maveric Lamoureux.
Considérant la transaction amenant Kirby Dach, un grand et gros centre, est-ce que la sélection de Nathan Gaucher aurait eu du sens ? Visiblement, c’est pour lui qu’on se serait avancé puisque Maveric Lamoureux est sorti au 29e rang, derrière le choix de Filip Mesar. Il est fort à parier que Lamoureux était peut-être plus loin dans la liste du CH et qu’on espérait l’avoir au rang 33.
Autant que j’aime Nathan Gaucher comme espoir de cette cohorte, je pense que le CH est beaucoup mieux de prendre un Owen Beck au 33e rang. Ce choix a plus de valeur à ce rang pour un joueur au style relativement similaire à celui de Gaucher plutôt que de s’avancer pour ce dernier. Le plafond offensif de Beck peut être un peu plus haut que celui de Gaucher aux yeux de certains observateurs d’ailleurs.
Cela dit, le profil de Gaucher cadrait très bien avec la philosophie adopté dans ce repêchage. Avec la déclaration de Lapointe, je suis certain que le CH avait un intéret. Par contre, on enlève tout biais de la langue et Owen Beck demeure une sélection plus intéressante au rang 33 pour un profil similaire. Beck est simplement moins dérangeant pour l’adversaire que Gaucher, mais sinon les deux se ressemblent beaucoup.
À lire également sur TSLH:
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Commentaires