Le CH doit-il prendre une chance avec ce Russe de la LHJMQ?
Le Canadien ne compte pas sur une quantité énorme d’espoirs de qualité sur les ailes. Dans les prochaines années, il deviendra de plus en plus primordial de bien entourer la ligne de centre, qui elle peut enfin être qualifiée de « bonne ». Ainsi, je ne serais pas surpris que l’état-major du Canadien décide de repêcher un grand nombre d’ailiers lors des prochains repêchages, dans l’espoir que certains puissent se développer rapidement et aider le grand club à court terme. Le Russe Egor Sokolov est, dans cette optique, un choix plus qu’intéressant.
L’attaquant des Eagles du Cape Breton a connu une très belle saison dans la LHJMQ cette année. Le hic : il a 19 ans, déjà. Il n’a jamais été repêché. Son éclosion tardive a de quoi faire reculer les équipes, c’est tout à fait normal. Par contre, avec une grande quantité de choix, le Canadien peut se permettre de prendre une chance avec lui. Je crois qu’il en vaut la peine.
J’ai allumé au dernier Championnat du Monde Junior, alors que Sokolov évoluait dans le camp russe. Je le trouvais incroyable, malgré sa récolte de points pas des plus impressionnantes. Il avait un impact important sur les matchs de son équipe, qu’il noircissait ou pas la feuille de pointage. Tu dois compter sur des joueurs comme ça dans ton alignement.
Le gros #26 me rappelle, par sa façon de marquer des buts, un autre #26 : Blake Wheeler. Jamais je n’oserais dire qu’il sera en mesure de connaitre une aussi belle carrière, je ne compare que le style. Sokolov, 6’04 » et 240 lbs, est un véritable cheval sur patins. Il est gigantesque et patine très bien malgré sa shape impressionnante. Sa force physique lui permettra de s’adapter relativement facilement au niveau supérieur, probablement dans la AHL dès l’an prochain.
Alors que Wheeler est davantage un fabricant de jeux, Sokolov est plutôt un marqueur. Du moins, il l’était cette saison (46 buts, 46 mentions d’aide). Son tir est dévastateur. Il peut déjouer le gardien de n’importe quel endroit. Autant son lancer sur réception que son tir du poignet peut faire mal à l’équipe adverse. Même s’il était surveillé étroitement, il était en mesure de se détacher pour décocher rapidement et marquer.
Même s’il n’a pas les mains les plus « smooths », Sokolov est une belle petite machine à highlights. Ses feintes ne sont pas nécessairement les plus incroyables, mais il est fou de voir à quel point ça a l’air facile de déjouer les adversaires avec des petites feintes de base. Devant un gardien, le gros russe a, à mon humble avis. avantage à se servir de son lancer foudroyant.
Selon moi, Egor Sokolov serait une bonne prise pour le Canadien en deuxième ou troisième ronde. Le fait qu’il soit assez vieux le désavantage peut-être, mais peut être intéressant pour le CH dans le sens qu’il pourra jouer à Laval (ou Montréal) dès la saison prochaine. Il est le genre de joueur qui sera rapidement adoré des partisans. Et, en séries, je suis persuadé que tu préfères l’avoir de ton côté. Sokolov est gros, il frappe, il marque, il est beau à voir aller… pourquoi pas!? Je serais des plus heureux si le Canadien était en mesure de mettre la main sur le joueur des Eagles. Sinon, je le suivrai avec attention avec une autre formation.
Commentaires