Le Lightning de Tampa Bay est le modèle à suivre | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie du Lightning de Tampa Bay en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
Crédit photo : Sébastien Gervais
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Lightning de Tampa Bay
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
Une troisième finale de la coupe Stanley de suite. Qu’est-ce qui va arrêter le Lightning de Tampa Bay. Ils ont tout. Le développement, l’alignement, le repêchage, les contrats, les transactions et la gestion de la masse salariale sont tous dans leurs forces. De payer aussi cher en choix au repêchage pour se garder au top devrait leur faire mal à long terme, mais d’ici là, ils se gâtent.
Leur relève est assez pauvre. C’est en grande partie en raison de leurs idées de grandeur. Au moins, pour eux, ça fonctionne. Comment peut-on leur en vouloir. L’avenir pour l’équipe, c’est maintenant.
Avec le 31e choix, je les vois faire comme à leur habitude, c’est-à-dire les choix sûrs avec du gabarit peu importe la position.
Stratégie
Le Lightning de Tampa Bay adore piger en Russie et au Canada. À cet échelon, les candidats sont donc très nombreux. Par contre, je ne crois pas que de viser une nationalité en particulier est leur genre. Je vais donc y aller strictement avec : gabarit et robustesse.
Nathan Gaucher, Maveric Lamoureux, Noah Warren, Bryce McConnell-Barker et Ryan Chesley me semblent être de réelles possibilités pour eux. Ce ne sont pas les joueurs les plus talentueux, mais dans un système comme celui du Lightning de Tampa Bay, j’aime bien leurs chances de se développer.
Est-ce qu’ils pourraient viser la clôture et regarder au côté de Viktor Neuchev, Gleb Trikozov et Alexander Perevalov de la Russie ? Assurément. Toutefois, j’ai plus l’impression qu’ils aimeraient plutôt s’avancer pour aller chercher un gars comme Lian Bichsel ou Owen Pickering (pas le plus physique, mais imposant et mobile).
Peu importe leur choix, ce n’est jamais gaspillé avec eux.
Conclusion
Je ne sais pas quand la domination du Lightning de Tampa Bay va s’arrêter. Leur noyau n’est pas le plus vieux, alors j’ai bien l’impression que l’équipe sera celle à battre durant encore longtemps. Le repêchage n’est qu’un profit pour eux en ce moment. Tout doit servir à aller le plus loin possible en séries. Avoir un choix de première ronde cette année est limite étonnant, ils doivent en profiter.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Commentaires