Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2007
Le repêchage de 2007 a été présenté dans le Nationwide Arena, domicile des Blue Jackets à Columbus. Les Blackhawks ont eu la main chanceuse en remportant la loterie ce qui leur a permis de repêcher leur joueur de concession Patrick Kane. Un autre américain fut sélectionné en 2ème place par les Flyers en James Van Riemsdyk. Ce fut ensuite le tour du centre canadien Kyle Turris de se faire sélectionner au 3ème rang par les Coyotes.
Ce repêchage fut très bon pour le Canadien de Montréal. Grâce à deux choix de 1ère ronde, le CH a mis la main sur Ryan McDonagh 12ème au total et Max Pacioretty 22ème au total. Malheureusement, on connait la suite pour Ryan McDonagh et on préfère l’oublier. Le CH a ensuite sélectionné un grand vol au 2ème tour 43ème au total avec P.K. Subban. Malgré cette très bonne sélection, celui-ci n’est pas notre vol d’aujourd’hui…
Le flop: Zach Hamill – C – 8ème au total
J’ai hésité entre quelques candidats pour le titre de flop. L’ex-légende du Canadien Karl Alzner aurait pu être l’élu, lui qui a été sélectionné 5ème au total par les Capitals. Même chose pour Thomas Hickey, repêché par les Kings au 4ème rang. Le défenseur canadien aura connu une carrière affectée par de nombreuses blessures. Celui-ci n’aura joué aucun match avec les Kings, et sera réclamé au ballotage par les Islanders en 2013. Ces deux joueurs sont loin d’avoir connu de mauvaises carrières en LNH, mais le hic est que leurs résumés respectifs ne sont pas dignes de choix top 5. Disons qu’il y a une différence entre un quatrième choix au total étant Cale Makar ou Thomas Hickey.
Malgré ne pas avoir répondu aux attentes, ces deux défenseurs ne méritent pas le titre de flop de 2007, c’est plutôt Zach Hamill. C’est les Bruins qui ont repêché ce centre canadien avec leur 8ème choix au total. Le choix suivant est lui aussi un centre canadien nommé Logan Couture. J’imagine que ce nom vous dit plus quelque chose. Bref…
Hamill est repêché après une excellente saison de 93 points en 69 matchs avec les Silvertips d’Everett dans la WHL. Il jouera son 1er match en LNH 3 ans plus tard après avoir disputé plus de 200 matchs entre les juniors et la ligue américaine. Au total, Hamill aura disputé 20 matchs en LNH récoltant 4 passes. Il sera échangé à deux reprises, mais continuera tout de même son parcours en AHL. À partir de 2014, il jouera un peu partout à travers le monde dont en Russie, en Suède, en Suisse, en République Tchèque, et en France. Cette sélection est un peu moins surprenante lorsqu’on apprend que Peter Chiarelli était le directeur général des Bruins de l’époque.
Le vol : Jamie Benn – AG – 5ème ronde 129ème au total
Jamie Benn fut repêché en 5ème ronde par les Stars de Dallas après une saison de 65 points dont 42 buts en 53 matchs dans la BCHL qui est une ligue junior de la Colombie-Britannique. Son coéquipier Tyler Bozak avait connu une impressionnante saison de 128 points en 59 petites parties.
Après 2 saisons avec les Rockets de Kelowna en WHL récoltant 147 points en 107 matchs, et remportant l’or au Championnat mondial junior de 2009, Benn disputera sa saison recrue avec les Stars en 2009-2010. Il sera médaillé d’or lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. En 2014-2015, il connaît une excellente saison de 87 points ce qui lui permet de finir au tout 1er rang des pointeurs du circuit, et du même coup, de remporter le trophée Art Ross. Il atteindra la finale de la Coupe Stanley en 2020, mais le Lightning freinera son rêve.
En résumé, après 13 saison en LNH, l’ailier gauche de puissance a disputé 948 matchs en saison régulière amassant 769 points dont 329 buts. Il joue aussi du très bon hockey en séries éliminatoires avec 51 points en 66 matchs. Bien hâte de voir sa continuation avec les Stars dans une équipe qui se rajeunit.
Vous pouvez consulter l’article du repêchage précédent en cliquant ici.
Commentaires