Le plus grand flop et vol de chaque repêchage : année 2012
Le repêchage de 2012 à Pittsburgh est sans aucun doute l’un des pires repêchages de l’histoire. Le top 4 de ce repêchage est tout simplement affreux. Les Oilers détenaient le 1er choix au total pour une 3ème année consécutive. Après Taylor Hall et Ryan Nugent-Hopkins, ils sélectionnent un joueur qui ne leur arrivera même pas au petit orteil. Je vous présente le plus grand flop de l’histoire : Nail Yakupov. Les sélections suivantes ne seront pas mieux… Ryan Murray est le choix des Blue Jackets au 2ème rang, Alex Galchenyuk le choix des Canadiens au 3ème rang, et Griffin Reinhart le choix des Islanders au 4ème rang. Ouf!
Heureusement, certains joueurs ont sauvé l’honneur de ce repêchage. On peut penser à Morgan Rielly (5), Hampus Lindholm (6), Matt Dumba (7), Jacob Trouba (9), Filip Forsberg (11), Tom Wilson (16), Tomas Hertl (17), Teuvo Teravainen (18), et Andrei Vasilevskiy (19).
Le flop : Nail Yakupov – AD – 1er au total
Sans surprise, Nail Yakupov se mérite le titre de flop. Avant son repêchage Yakupov jouera 2 saisons en OHL avec le Sting de Sarnia. Il accumulera de très bonnes statistiques avec 170 points en 107 matchs. Son succès s’étendra aussi sur la scène internationale. En 2012 et 2013, il remportera l’argent et le bronze au championnat mondial junior avec 17 points en 14 matchs.
Il connaîtra ses meilleurs moments en LNH dès sa saison recrue avec 31 points dont 17 buts en 48 matchs. Un début très prometteur jusque-là pour le russe de 20 ans. Par contre, tout vient se compliquer par la suite. Lors des 3 saisons suivantes avec les Oilers, sa meilleure production sera de 33 points. Il sera échangé avant le début de la saison 2016-2017 au Blues de St. Louis en retour d’un choix de 3ème ronde. L’ailier droit ne fera que passer à St. Louis, alors qu’il y jouera que 40 matchs récoltant 9 petits points. En 2017, le russe se voit donner une dernière chance par l’Avalanche du Colorado avec un contrat d’un an. Yakupov ne la saisira pas puisqu’il offre une médiocre production de 16 points en 58 matchs. Ce sera officiellement la fin pour Yakupov en LNH. L’homme de 28 ans en est actuellement à sa 6ème saison en KHL.
Le problème de Yakupov n’était pas son talent, mais bien son attitude. Plusieurs le décrivaient comme un joueur immature et arrogant. Brian Burke, directeur général des Leafs lors du repêchage, avait raconté que la pire entrevue qu’il a connue fut celle avec Yakupov. Il a ajouté qu’il ne l’aurait même pas repêché s’il avait été disponible au 5ème rang. Le jeu défensif de Yakupov était aussi très problématique. Ces deux raisons ont privé Yakupov de connaître une belle et longue carrière dans la grande ligue. Yakupov mérite-t-il le titre de plus grand flop de l’histoire malgré une carrière de 350 matchs en LNH? Personnellement, je crois que oui.
Le vol : Connor Hellebuyck – G – 5ème ronde 130ème au total
C’est les Jets de Winnipeg qui sélectionneront le vol du repêchage à travers les nombreux flops. Connor Hellebuyck est sélectionné en 5ème ronde 130ème au total tout droit des collèges américains.
Le gardien format géant fera ses débuts en LNH 3 ans plus tard lors de la saison 2015-2016. Depuis ce temps, Hellebuyck sera l’un des gardiens les plus utilisés dans toute la LNH. En 2017-2018, il connaîtra une saison de 67 matchs (82% des matchs), avec des statistiques incroyables de 44 victoires, une moyenne de buts alloués de 2,36 et un pourcentage d’arrêt de 0,924. Ces performances impressionnantes le placeront 2ème au scrutin pour le trophée Vézina. 2 ans plus tard, il mettra enfin la main sur le trophée, lors de la saison Covid, grâce à des statistiques de 31 victoires, une moyenne de buts alloués de 2,57 et un pourcentage d’arrêt de 0,922. Viendra-t-il à bout de ramener une première Coupe Stanley au Jets d’ici la fin de sa carrière?
Mentions honorables : Frederik Andersen 3ème ronde 87, Josh Andersen 4ème ronde 95, Jaccob Slavin 4èmeronde 120.
Vous pouvez consulter l’article du repêchage précédent en cliquant ici.
Commentaires