Retour à l'accueil

Le  »riser » du repêchage se trouve à Portland et il est exceptionnel

Chaque année, des gars sortent un peu de nulle part et grimpent tout au long de la saison dans les rankings en vue du repêchage. On parle d’eux comme des « risers ». Un exemple bien connu : Jesperi Kotkaniemi en 2018. Cette année, il y a Tim Stützle de l’Allemagne. En Amérique du Nord, un joueur a attiré mon attention dans les dernières semaines de la saison alors qu’il a soudainement explosé. Il s’agit de l’attaquant Seth Jarvis des Winterhawks de Portland.

En 2017, l’équipe a fait de lui son premier choix au repêchage, 11e au total. Il a joué quelques matchs la saison suivante, comme c’est souvent le cas pour les joueurs de 15 ans, mais c’est en 2018-19 qu’il s’est établi dans la WHL, à 16 ans. Il a bien fait avec 39 points, dont 16 buts, en 61 matchs, terminant la saison avec un différentiel de +12.

Cette année, il a bien commencé la campagne avec une bonne production offensive. Cependant, à partir de 2020, il a tout simplement explosé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette saison, 35 points en 32 matchs en 2019 et… 63 points en 26 matchs en 2020! Ça donne une moyenne de 2.42 points par match pour ses derniers-mois extraordinaires. À titre comparatif, Alexis Lafrenière a maintenu dans la LHJMQ une moyenne de 2.15 points par match tout au long de la saison (à 18 ans). Pour Quinton Byfield en OHL, de l’âge de Jarvis, on parle d’une moyenne de 1.82 point par match. Aucun espoir de la WHL ne peut comparer sa production à celle de l’attaquant des Winterhawks, sauf peut-être Connor Zary (18 ans) avec 86 points en 57 matchs. Jarvis en compte 98 en 58 parties jouées.

La fin de saison est une chose, mais comment se classe-t-il dans la WHL pour l’ensemble de la saison? Il a conclu la campagne au 2e rang des pointeurs de la ligue de l’Ouest, derrière Adam Beckman. Ce dernier est un choix de 3e tour du Wild du Minnesota en 2019. Au niveau des buts, c’est au 3e rang que le nom de Jarvis apparaît avec une récolte de 42. Il a également mené les attaquants du circuit au niveau du différentiel (+53).

Chez les Winterhawks, son plus proche poursuivant au niveau des points en compte 28 de moins que lui, soit 70. L’équipe comptait sur une très belle profondeur, mais il est tout à fait vrai de dire que c’est Jarvis qui l’a menée au premier rang du classement de la WHL. Il a participé à plus de 36% de la production offensive de Portland tout au long de la saison. Si on ne comptait que les matchs disputés en 2020, ce chiffre augmenterait énormément.

Passons justement à cette progression impressionnante. Je ne suis pas le seul à avoir vu Jarvis monter sur mon classement des meilleurs espoirs. La Centrale de recrutement l’a fait passer du 19e rang nord-américain à la mi-saison au 11e rang. Pour vous donner une idée du niveau auquel je le vois, je l’ai classé au 6e rang dans mon top-31 préliminaire en vue du repêchage. Les choses pourraient changer, mais je ne pense vraiment pas qu’il quittera mon top-10.

Il est certainement l’un des meilleurs patineurs du repêchage. À mon avis, il se retrouve dans le top-3 à ce niveau. Il est excessivement rapide, agile, mobile, tout ce que tu voudras! Le genre de joueur sexy qui est superbe à voir aller. Le patin est une chose, mais le reste du package est tout aussi sexy! Il a des mains incroyables, un tir élite, une vision du jeu qui n’a rien à envier aux meilleurs joueurs de ce draft. Bref, il est « the thing ».

J’aimerais dire quelque chose de négatif sur lui, mais c’est difficile. J’aimerais pouvoir dire qu’il est moyen défensivement, mais il est tellement intense et excellent en « back-checking » que je ne peux pas. Il doit travailler sur son jeu défensif comme chaque gars de 17-18-19 ans doit le faire, mais c’est simplement quelque chose de normal. Il reste un kid qui me semble avoir un comportement exemplaire sur 200 pieds et déjà solide dans sa zone.

S’il y a bien une chose qui fait qu’il est encore vu trop bas à mon goût dans les rankings, c’est sa shape. Jarvis fait 5’10 » et 172 lbs. C’est petit, mais pas Cole Caufield non plus. D’ailleurs, il peut encore grandir un peu. Ce serait bien qu’il touche le 5’11 ». Si une chose est certaine à mes yeux, c’est qu’il doit grossir. Il sera encore plus dominant avec une meilleure force physique, déjà qu’il ne se laisse pas imposer dans les coins de patinoire. Sa vitesse et son agilité le sauvent souvent, mais il devra éventuellement gagner en masse musculaire, c’est inévitable. C’est quelque chose qui se fait relativement facilement, donc je ne m’en fais aucunement avec ça.

Comme j’ai mentionné plus haut, je vois Seth Jarvis au 6e rang des espoirs de ce repêchage en date d’aujourd’hui. C’est très haut, mais je l’assume à 100%. Il a absolument tout dans son coffre à outils pour réussir et on l’a vraiment vu en fin de saison. Le fait qu’il jouait son année de « 17 ans » junior est vraiment important à considérer dans son cas. Une explosion du genre à son année de « 18 ans » m’aurait moins influencé. Là, il a prouvé ce qu’il allait pouvoir faire l’an prochain, c’est-à-dire détruire la WHL.

S’il sort du top-10, je suis certain que plusieurs équipes le regretteront amèrement. Je suis persuadé qu’il sera dans 5-6 ans l’un des 8-9 meilleurs joueurs de ce repêchage. Finissons avec une petite « bold prediction » : il détruira la WHL à 18 ans et jouera dans la LNH à 19 ans!

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
Actualité NHL 03 octobre 2024

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

Commentaires

  1. hockeyfan14

    Bonne prédiction! Je crois aussi que c'est possible. Je le vois faire team Canada u20 en décembre prochain et faire écarquiller bien des yeux. Il pourrait faire un peu ce que Mathew Barzal a fait après avoir été repêché 16e en 2015. Barzal a cependant débuté en NHL à 20 ans.

Laisser un commentaire