Le temps file pour Justin Robidas | Le CH comme 2e opportunité au repêchage 2023 ?
Les Remparts se dirigent vers la Coupe Memorial après un gain en six matchs contre les Mooseheads d’Halifax. Les festivités étant terminées, on se relève les manches et on reprend le boulot au sein de la troupe québécoise.
Crédit photo: Vincent Éthier – LHJMQ
Il y a des distractions qui ne sont pas permises dans des situations comme telles. En guise d’exemple, le temps commence à être compté dans le cas de Justin Robidas. En effet, l’attaquant des Remparts fut choisi au 5e tour par les Hurricanes de la Caroline lors de l’encan 2021. Le petit attaquant hargneux a également connu un bon camp avec les Hurricanes après cette sélection. Or, deux saisons plus tard, l’attaquant n’a toujours pas d’entente avec l’organisation.
«Je n’y pense pas vraiment. J’y vais au jour le jour. Logiquement, il me resterait un an dans le junior, mais j’espère obtenir un contrat après la Coupe Memorial et je refuse de me mettre de la pression en pensant à ça,» expliquait Robidas à Jérôme Gaudreau pour le compte de l’éditorial La Tribune.
Cependant, lorsqu’on regarde sur le site Cap Friendly, on constate que les droits de Robidas appartiennent aux Canes jusqu’au 1er juin 2023. La Coupe Memorial se termine le 4 juin 2023. Si l’organisation ne daigne pas le signer, le Québécois pourra repasser au repêchage. Par la suite, il pourrait être libre de signer un contrat où bon lui semble.
Un scénario pour le CH ?
Les Hurricanes ont une banque d’espoirs très remplie. Qui plus est, on y retrouve plusieurs jeunes joueurs de qualité dans le pipeline, mais aussi dans l’alignement principal de la NHL et de la AHL. Le scénario où Robidas n’est tout simplement pas signé par les Canes peut vraiment survenir. Le cas échéant, est-ce une occasion pour le CH de sauter sur ce talent local ? Né à Plano au Texas, on peut le considérer comme étant Québécois considérant ses racines sherbrookoises. On décrit ce joueur comme étant très talentueux, mais surtout hyper travaillant tant sur la patinoire qu’en dehors. C’est un leader naturel et il compte sur un ADN de hockeyeur important avec comme père Stéphane Robidas. La présence de ce dernier à titre d’entraîneur-adjoint chez le CH pourrait favoriser la décision de repêcher Robidas s’il retourne au repêchage 2023 ?
Robidas est un joueur qui cadre parfaitement avec la philosophie qu’on implante depuis la nouvelle administration. À Laval, il serait un atout intéressant il n’y a pas de doute. Encore faut-il que certaines variables soient remplies. En effet, les Canes ne doivent pas le signer pour ainsi devenir admissibles pour une sélection au repêchage 2023. Également, les autres équipes ne doivent pas jeter leur dévolu sur sa candidature. On parle tout de même d’un joueur ayant cumulé 78 points en 63 matchs en saison régulière en plus d’en ajouter 27 en 18 matchs de séries.
Outre les points, Robidas a montré tout un comportement exemplaire cette saison. En effet, il savait pertinemment qu’il allait quitter Val-D’Or pour Québec aux Fêtes et ça ne l’a pas empêché d’être un leader avec les Foreurs.
Maintenant, si Robidas est disponible au repêchage, prend-on un choix pour le sélectionner ou bien on prend la chance de le signer au terme de l’encan 2023 ?
Commentaires