Les basfonds pour combien de temps chez les Blue Jackets de Columbus ? | Repêchage
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des textes sur le repêchage 2023 de la LNH. À l’instar des trois dernières campagnes, les chroniqueurs ont publié des ouvrages sur un bon nombre de sujets afin de vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, je poursuis ces publications avec mes hypothèses sur la stratégie des Blue Jackets de Columbus en vue de la séance de cet été.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2004 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Blue Jackets de Columbus
Banque d’espoirs
Banque de choix
Tranquillement, les Blue Jackets de Columbus se construisent une équipe talentueuse à tous les niveaux. L’organisation n’a pas fait les séries depuis 3 saisons, mais on s’en attendait. Le DG a fait tout en son possible pour crouler dans les basfonds. Néanmoins, avec l’ajout de plusieurs éléments en défensive et des gros noms en attaque, ça pourrait rapidement changer pour eux.
Avec Kent Johnson, Cole Sillinger, Liam Foudy, Luca Del Bel Belluz, Yegor Chinakhov, Kirill Marchenko, Jordan Dumais, Adam Boqvist, David Jiricek, Denton Mateychuk, Corson Ceulemans et Stanislav Svozil, le futur est assez prometteur. Avec le troisième choix au total, la formation pourra encore plus solidifier ce noyau élite avec un attaquant de concession.
Il n’y a pas vraiment de point négatif à leur banque de prospects sauf pour quelques noms qui sont plus ou moins sûrs de faire la LNH. Ainsi, personnellement, j’irais avec des espoirs qui ont un profil un peu plus « safe » lors du repêchage, peu importe la position.
Première ronde
Ce n’est pas très difficile pour la première ronde de déceler ce que les Blue Jackets vont faire. Ce sera fort probablement Adam Fantilli ou Leo Carlsson. Tout dépendra de qui les Ducks d’Anaheim vont sélectionner. Selon moi, celui qui sera encore disponible sera Leo Carlsson, mais je peux me tromper. On ne sait jamais. Le Suédois jouera très rapidement dans la LNH et va donner un bon « boost » aux autres jeunes talentueux de l’alignement actuel. Il est gros, rapide, intelligent et responsable. Tout ce que vous voulez chez un attaquant vedette dans la LNH.
Prédiction : Leo Carlsson
Deuxième ronde
Pour ce qui est du choix de deuxième ronde des Blues Jackets de Columbus au 34e rang, j’irais avec un prospect taillé pour la LNH. Ils adorent repêcher en Europe, alors je vais regarder de ce côté.
Des gars comme Anton Wahlberg, Mathieu Cataford, Kasper Halttunen et Carson Rehkopf me semblent de bonnes options. Le premier de cette courte liste demeure celui que je préfère. Je ne sais pas où il va sortir, car l’attaquant a eu une saison un peu en dents de scie. Néanmoins, quand il a évolué contre des hommes dans la SHL, nous avons vu une version améliorée de son éventail d’habiletés. Je crois que ce « package » siérait parfaitement avec le noyau talentueux de Columbus, alors il est mon « guess ».
Prédiction : Anton Wahlberg
Conclusion
Évidemment, ces textes ne demeurent que des hypothèses. Les chances que j’aie raison sont infimes. Néanmoins, ça demeure vraiment agréable à faire pour les équipes du haut du repêchage. Pour la deuxième ronde, c’est assez difficile, mais ça ouvre les discussions avec ceux ayant leurs propres théories. Ainsi, n’hésitez pas à m’interpeller sur les réseaux sociaux en commentaire. Il me fera plaisir de participer aux échanges !
À lire également sur TSLH
- «Le Canadien est très intéressé»
- Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
- Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Commentaires