Les Blue Jackets de Columbus construisent une puissance | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Blue Jackets de Columbus en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Blue Jackets de Columbus
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
Depuis l’an dernier, la reconstruction est bien enclenchée chez les Blues Jackets de Columbus. Avec trois sélections de première ronde l’an dernier, on peut dire qu’ils ont pris un bond en avant. Cole Sillinger, Kent Johnson, Corson Ceulemans, Stanislav Svozil, Adam Boqvist, Kirill Marchenko, Liam Foudy et Yegor Chinakhov sont le futur de cette organisation.
On a un peu de tout dans cette liste et les choix au 6e et 12e rang aideront assurément à la renflouer encore plus. Leur DG pourra ajouter du talent, peu importe la position. Si j’avais à souligner des faiblesses dans leur relève, ce serait au niveau de la stabilité et de la robustesse. Nous n’avons pas d’attaquant ou de défenseur rudes. Ce serait donc intéressant d’y porter une attention cette année.
Stratégie
Avec les choix 6 et 12, c’est certain que les choix sont multiples. En visant un style précis comme la robustesse ou le gabarit, je suis donc plus en mesure de nommer des noms pour répondre à ça.
Pour le choix #6, David Jiricek et Conor Geekie sont mes cibles pour Blue Jackets de Columbus dans cette ligne directrice. Il y a le gros défenseur tchèque et le centre à gros gabarit de l’Ouest canadien. Ces deux espoirs ajouteraient une belle dimension à leur banque en apportant un contraste absent en ce moment. C’est certain que Simon Nemec, Jonathan Lekkerimaki et Matthew Savoie demeurent des options plus talentueuses, mais ça rentre dans le même profil de joueur qu’ils ont déjà. Iront-ils encore avec le talent avant tout parce qu’ils ont un choix au 12e rang qui leur permettrait de se sécuriser avec une sélection plus sûre ?
Pour le 12e rang, je vois des espoirs comme Rutger McGroarty, Marco Kasper, Jimmy Snuggerud et Cutter Gauthier. Chacun d’eux n’est pas nécessairement un attaquant qui mange les bandes ou qui domine l’adversaire, mais leur style est empreint de robustesse ou d’énergie. Mon choix dans le lot serait Jimmy Snuggerud, car ce dernier est habitué de jouer avec des attaquants talentueux. C’est un maître pour créer des revirements et avec Sillinger, le duo serait de haut niveau.
Je ne détesterais pas voir Pavel Mintyukov au 12e rang, mais il est trop instable et ça ne rentre pas dans ma ligne directrice. Oui, c’est un gars physique, mais pas nécessairement imposant ou « épeurant » pour l’adversaire. Je l’ai donc écarté.
Conclusion
Les Blue Jackets de Columbus sont en train de construire une équipe digne de ce nom. J’espère que le développement va bien se dérouler pour leur relève, car le spectacle ne va qu’en bénéficier. Je ne crois pas les voir échanger leurs deux premiers choix pour aller chercher le tout premier malgré ce que plusieurs espèrent. Ce serait étonnant vue la possibilité d’ajouter deux joueurs haut sur leur liste et va à l’encontre de ce que semble être la philosophie de leur DG.
À lire également sur TSLH
- Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
- Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
- À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
- Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion
- Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Commentaires