Retour à l'accueil

Les gagnants et les perdants du repêchage

Oui, je sais, c’est tôt pour parler de gagnant ou de perdant au repêchage qui s’est déroulé lors de la dernière semaine. Toutefois, on peut déjà faire ressortir ceux qui ont ajouté le plus d’éléments talentueux à leur relève.

Généralement, on doit attendre environ 5 ans pour réellement savoir si un espoir aura un impact à long terme, mais je me lance tout de même. Je me suis particulièrement bien renseigné sur cette cuvée comme le démontrent les 89 profils que j’ai faits au cours de l’année. Néanmoins, ce n’est pas tous les joueurs (évidemment), donc il y a peut-être un petit biais. Bref, amusez-vous à faire l’exercice aussi. Je vous mets ici le lien vers l’ensemble des profils que j’ai publié cette année si ça vous intéresse.

Les gagnants

Pour cette catégorie, j’ai identifié trois équipes. Deux qui sont clairement favorites et une que j’ai longuement hésité.

Pour moi les Sénateurs et les Devils du New Jersey sont aux tops cette année. Vous me direz que c’est facile de bien repêcher lorsqu’on a trois choix de première ronde et je vous réponds Senyshyn, DeBrusk et Zboril en 2015. Non, ce n’est pas si évident que cela.

Devils du New Jersey

Les Devils possèdent un futur centre élite en Jack Hughes et un centre de haute qualité en Nico Hischier. Néanmoins, au niveau des ailes, on ne peut pas dire que leur relève est très reluisante. Je crois que c’était leur premier objectif. Ajouter des ailiers capables de marquer des buts et pouvant compléter à merveille leur centre. Je peux dire que ce fut réussi.

Holtz est le meilleur franc-tireur du dernier repêchage. Ce Suédois avec un passeur comme Hughes sera tout simplement explosif. Ce droitier peut battre un gardien de n’importe où sur une patinoire et ce ne sera pas long que la chimie se fasse entre les deux jeunes hommes. J’ai bien hâte de le voir traverser l’Atlantique au grand dam des gardiens de la division Métropolitaine.

Mercer était l’un des chouchous pour le choix de Montréal. Cet espoir peut tout faire sur une patinoire. Intelligent et possédant un très bon tir, ce sera parfait pour l’attaque des Devils qui pourra le jumeler à Hischier. Ensemble, ils pourront fort probablement jouer de grosses minutes pour leur équipe tout en pouvant produire de l’offensive.

Peu de gens voyaient le gros Russe Mukhamadullin en première ronde. Avec le début de saison qu’il connait en KHL, ce n’est pas étonnant de l’avoir vu sortir tôt. Il s’agit d’un arrière menaçant physiquement et mobile qui possède de bonnes qualités en offensive. Est-ce qu’il jouera sur une première paire éventuellement ? On ne sait pas encore, mais on l’espère, car les Devils en auront grandement besoin.

Pour le reste, Daws est un espoir de qualité au poste de gardien de but. Pouvoir l’ajouter en troisième ronde est très satisfaisant pour n’importe quelle formation. Le même constat est possible pour Pytlik qui est un centre à fort gabarit avec des aptitudes d’attaquant de puissance. Je ne connais pas nécessairement les trois autres, alors je ne m’avancerai pas, toutefois, les cinq espoirs que je viens de nommer présentent un potentiel LNH et c’est pourquoi que les insère dans mon top 3.

Sénateurs d’Ottawa

Le repêchage de cette année était l’un des plus importants de l’histoire des Sénateurs d’Ottawa. Possédant trois choix de première ronde, dont deux dans le top 5, Pierre Dorion ne devait pas se tromper et je dirais qu’il s’en est sortie à merveille. Stuetzle et Sanderson possèdent tous les deux les qualités pour fouler un premier trio et une première paire dans la LNH. On n’en est pas encore là, mais c’est un cadeau du ciel pour Ottawa qui ajoute ainsi un appui de taille à l’avenir de leur formation.

Greig, Jarventie, Kleven et Sokolov ont un point en commun. Ils jouent gros. Ils sont capables de frapper à profusion et présentent l’attitude pour le faire. Greig est une peste en bonne et due forme. Jarventie et Sokolov des attaquants de puissance qui utilisent leur corps pour véhiculer en zone offensive. Enfin, Kleven est une tour défensive physique qui excelle dans son territoire pour protéger son gardien. Le tout fait un mélange qui est difficile à affronter. Ce n’est pas dit qu’ils feront tous la LNH, mais le potentiel que ces quatre espoirs présentent me remplit de joie pour les partisans qui en arrachent dans les dernières années.

Pour le reste, je ne les connais pas forcément, mais quand tu repêches six jeunes avec un tel potentiel, tu te dois d’être parmi les gagnants de la séance.

Kings de Los Angeles

J’ai longuement hésité entre Los Angeles et Détroit pour cette position. J’ai adoré les joueurs que les Red Wings sont allés chercher, mais je ne peux pas dire que tous sont sans risque. De plus, le meilleur joueur entre les deux équipes est Quinton Byfield. Ainsi, j’ai penché pour cette organisation qui présente maintenant la meilleure relève au poste de centre dans toute la ligue.

Je connais six joueurs sur les neuf qui se sont ajoutés aux Kings. Byfield et Grans se retrouvent au top au niveau du talent. Grans présent un risque dans sa zone, mais en offensive, il est probablement dans le top 3 des meilleurs défenseurs cette année. Ensuite, pour le centre, je n’ai pas besoin de m’étendre top longtemps. C’est un futur premier centre qui remplacera Anze Kopitar. Je suis au courant qu’il est relativement jeune, mais son potentiel est tout simplement parmi l’élite.

Faber et Simontaival sont de très bonnes prises à leur rang de sélection. Tous deux sont affublés d’une mobilité notable. Faber est un défenseur qui excelle dans les deux sens, tandis que Simontaival, en étant responsable, est un bon marqueur de but. Laferrière demeure un choix lointain, mais avec un bon potentiel et Chromiak est, tout simplement, un vol en 5e ronde. Je m’explique mal sa chute lors de la séance et me croise les doigts pour qu’il prouve à tous qu’ils ont eu tort. S’il demeure en OHL, je le vois dominer pour les deux prochaines années avec Zayde Wisdom et Shane Wright.

Les perdants

Ce n’est pas vraiment difficile d’identifier les pires équipes cette année. Ce sont souvent celles qui ont sacrifié des choix afin d’aller loin en séries. Pour la dernière séance, j’en identifie deux. Je voulais insérer Boston, mais c’est surtout parce que je ne connais pas Lohrei et Kuntar. Je crois qu’ils sont des espoirs de qualité (selon ce qu’on retrouve sur la toile), alors je vais leur laisser le bénéfice du doute.

Arizona

J’ai le goût d’être de mauvaise foi et de mettre les Coyotes ici. L’équipe qui a triché. Le nouvel état-major en place tentera de son mieux de faire oublier la bourde préméditée de leurs prédécesseurs. Malgré cela, ce n’est pas cette année qu’ils auront fait un coup d’éclat. Je ne vois pas nécessairement de qualité dans leurs cinq choix et c’est tout à fait normal. Lorsque votre meilleure sélection se retrouve en quatrième ronde, c’est difficile de ressortir du lot.

Pittsburgh

Je déteste ce que Jim Rutherford est en train de faire de cette formation. À tous les niveaux, l’organisation perd le lustre des deux dernières décennies. Je ne sais pas que Sydney Crosby en pense, mais je suis pas mal certain que ça ne lui plait pas (surtout le traitement réservé à Hornqvist). J’aime bien Joel Blomqvist, mais pour une formation qui n’a pas d’ailier ou presque de qualité dans sa banque d’espoirs, j’aurais désiré voir un peu plus de « guts » dans leur façon de repêcher. Ils ont sélectionné deux gardiens de but sur cinq choix au total. Je ne comprends pas trop la stratégie derrière cela et je doute fortement que ce soit payant.

Bref, c’est mon avis bien personnel et j’aimerais bien connaître la vôtre. Je placerais le Canadien en milieu de peloton. Timmins et sa bande ont également manqué de « guts » à mes yeux, mais ils ont acquis quelques espoirs de qualité.

On se reparlera de tout cela dans cinq ans…

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
Actualité NHL 03 octobre 2024

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

Commentaires

  1. hu.go

    Je suis d'accord avec tes choix ! Et je suis surtout heureux que tu aies plus de jugement que TVA Sports qui classe le CH dans la catégorie Perdant pcq ils ont pas drafter de québécois ! Haha
  2. Ced244

    @hu.go A mon avis le CH est l'une des équipes qui s'en ai le mieux sortie avec Tuch, Mysak et Gunler en tête de file. Mysak est un vol a mon avis!!
  3. Bruins17

    Bref ces difficile à dire qui est gagnant , qui est perdant ces pas mal plus dans 2-3 ans qu'on peu dire ça ! Et ton commentaire sur les Pens et bien je me disais pas mal la même chose. L'équipe n'a aucune relève , la relève présent est pratiquement inexistante , l'équipe est vieillissante et pour rien aider non pratiquement pas de choix encore l'an prochain. Pour remédier à tout ça il repêche 2.......gardiens avec ces 2 premier choix , ah bin coudonc !!! Il sont accoter au plafond $$$....ne font que patcher et ajouter des pièces via les échanges en donnant choix , prospect depuis tellement d'année que ces même pas s'une surprise.....même que cette année si la saison c'était jouer jusqu'à la fin (82 matchs) aurais été éliminer.

Laisser un commentaire