Les séries dans le collimateur pour les Sabres de Buffalo | Repêchage
Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs a partagé des textes sur le repêchage 2023 de la LNH. À l’instar des trois dernières campagnes, les chroniqueurs ont publié des ouvrages sur un bon nombre de sujets afin de vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, je poursuis ces publications avec mes hypothèses sur la stratégie des Sabres de Buffalo en vue de la séance de cet été.
Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audio, à notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide. La version 2023 s’en vient à la mi-juin.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2004 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Sabres de Buffalo
Banque d’espoirs
Banque de choix
N’ayant pas fait les séries depuis la saison 2011-2012, les Sabres de Buffalo accumulent depuis longtemps d’excellents choix au repêchage. Malheureusement, l’organisation a essuyé des revers au niveau du développement des joueurs, des transactions et de l’évaluation même des effectifs. Bref, la direction de la formation est un échec depuis fort longtemps.
Nous avons eu droit à un ménage sur plusieurs étages dans les dernières années et ça semble vouloir s’arranger, mais ça fait combien de fois que nous entendons ça provenant d’eux? Kevyn Adams à une lourde tâche entre les mains et, heureusement, ça se fait avec une solide base dans la relève au sein du système. Il ne reste qu’à trouver un moyen de faire en sorte que le noyau de jeunes soit bien entouré. Est-ce que ça va se faire en repêchant ou en échangeant ce 13e choix au total pour de solidifier le noyau ?
Si on regarde la banque d’espoirs et la jeunesse des Sabres de Buffalo, il y a de quoi faire saliver beaucoup d’organisations dans la LNH. Dylan Cozens, Peyton Krebs, Jiri Kulich, Matthew Savoie, Noah Ostlund, Viktor Neuchev, Jack Quinn, JJ Peterka, Isak Rosen, Rasmus Dahlin, Owen Power, Mattias Samuelsson, Ryan Johnson et Devon Levi sont tous âgés de 23 ans et moins. Il n’y a presque pas de faiblesses dans le futur et nous pouvons viser strictement le talent lors de la prochaine séance.
C’est difficile de vraiment cibler une position pour eux, excepté la défense à droite et, possiblement, devant le filet où il manque un peu de profondeur. Je vais donc prioriser ces options dans ma stratégie. C’est assez mince. Ainsi, je m’attends à ce que l’équipe échange son choix cette année. Que ce soit pour glisser afin d’aller chercher un gardien ou bien pour acquérir un atout prêt pour la LNH, je ne serais vraiment pas étonné de voir Gary Bettman annoncer une transaction à leur tour.
Première et deuxième ronde
Quelles sont les meilleures options selon les besoins que j’ai ciblés ? Il s’agit probablement de David Reinbacher et Axel Sandin-Pellikka. Le premier risque d’être déjà partie au 13e rang, tandis que le Suédois pourrait fort bien s’avérer disponible. Alors, si j’avais un nom à donner, ce serait ce jeune défenseur mobile et expert au niveau du jeu de transition. David Reinbacher est plus prêt de la LNH, alors je suis certain que l’organisation aimerait mettre la main dessus, mais ça ne se fera pas sans échange et je ne les vois pas s’avancer.
S’ils transigent pour avoir un choix un peu plus tardif, c’est certain que Trey Augustine, Michael Hrabal, Jacob Fowler et Carson Bjarnason deviennent une option. Néanmoins, nous ne devons pas ignorer que des espoirs à la défense droite, comme Hunter Brzustewicz et Tom Willander, pourraient aussi leur faire de l’œil.
Heureusement, l’équipe a également deux sélections (39 et 45) en deuxième ronde, alors elle peut les utiliser pour n’importe quelles avenues choisies.
Prédiction : Axel Sandin-Pellikka si disponible, sinon échange pour un choix lointain ou joueur prêt de la LNH.
Conclusion
En conclusion, j’ai bien hâte de voir les Sabres de Buffalo compétitionner pour une place en séries éliminatoires. Leur relève est franchement élite et de voir tous ces jeunes évoluer ensemble est rafraichissant. C’est le futur à court et moyen terme de beaucoup d’équipes de l’Est que de s’appuyer sur les jeunes, alors la compétition sera féroce très rapidement.
À lire également sur TSLH
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
- Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
- Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
- “My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
- Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
Commentaires