Louis Robitaille: «Je n’ai pas vu un DG ni un recruteur critiquer Shane Wright»
Plusieurs amateurs sont demeurés sur leur faim au Championnat mondial junior concernant Shane Wright. L’attaquant de 17 ans s’impose actuellement comme le choix #1 de la séance de repêchage pour 2022. Or, son manque de production a laissé planer des doutes dans les yeux de nombreux amateurs.
Les mêmes inquiétudes étaient perceptibles dans le cas de Connor Bedard au début de la saison. Le prodige de 16 ans a débuté lentement la saison 2021-2022 à Regina si bien que certains se questionnaient sur le réel potentiel de joueur d’exception. Si seulement c’était des blagues, mais ce fut vraiment le cas !
Par la suite, c’est Brad Lambert qui a subi ces critiques en raison d’une production anémique versus son coéquipier Kemell. Le fusil a rapidement changé d’épaule au WJC 2022.
Puis Shane Wright au Championnat mondial junior et parfois même en saison régulière. Mon collègue Simon St-Laurent s’est d’ailleurs penché récemment sur le dossier Shane Wright.
Ah, les statistiques !
Le jeune homme de 17 ans fut également l’un des sujets chauds du dernier TSLH Podcast. En compagnie de Simon Servant, Pascal et Max, nous avons discuté largement de son cas entre collègues du TSLH Espoirs. Pour nous, c’est catégorique: Shane Wright est le numéro un ! Il est présentement la victime de critiques en provenance de gens qui ne l’avaient probablement jamais vu ou qui accordent trop d’importance aux statistiques. C’était un discours que l’on tenait pour Wright depuis le début de la saison.
Or, en écoutant l’entrevue de Louis Robitaille, entraîneur adjoint d’Équipe Canada junior, sur le Podcast La Relève, j’ai été heureux de voir que de l’intérieur, on demeure très enthousiaste devant ce jeune.
«Il faut faire attention là. Je n’ai pas vu de directeur gérant de la LNH le critiquer publiquement ni des recruteurs. Ceux qui le critiquent là, c’est des gens qui ont une opinion puis qui ne l’avaient peut-être jamais vu jouer.»
– Louis Robitaille au Podcast La Relève
Robitaille ajoute qu’il faut être conscient que Wright ne sera probablement pas un McDavid et qu’un tournoi mondial junior, c’est difficile pour un jeune de 17 ans. Il ajoute que c’est un gars qui est voué à une très belle carrière, qui est très cérébrale et qui se démarque dans les détails. Après tout, comme l’exprimait Robitaille, si Wright avait marqué deux-trois buts contre l’Autriche, il aurait été vendu partout comme un joueur offensif électrisant.
Si l’équipe de TSLH Espoirs maintient régulièrement ce discours, c’est plaisant de voir que l’entraîneur adjoint d’Équipe Canada junior tienne les mêmes évaluations.
Rapports sur Wright: 8 novembre 2021 | Observations en temps réel de Wright
L’entrevue débute à 1:23:30 et je vous conseille fortement de l’écouter si vous doutez de Wright.
Commentaires