Matthew Savoie: une chute à prévoir le jour du repêchage ?
L’attaquant du Ice de Winnipeg a conclu la saison avec 90 points en 65 points pour en ajouter 12 en 10 parties lors des récentes séries. Sa formation fut exclue des finales après une défaite contre les Oil Kings d’Edmonton.
Les séries se font terminées toutefois un peu plus tôt pour l’attaquant de 5’9. En effet, Savoie s’est blessé le 22 avril contre les Raiders de Prince Albert. Le genou semblait affecté. Malgré cela, l’attaquant a continué de jouer en séries, voyant son temps de jeu quelque peu diminué. D’ailleurs, il jouait habituellement sur les 2 premiers trios, mais on l’a vu à l’occasion prendre des présences avec Milne et Muir sur la 3e unité. Sa production n’a pas disparu malgré cela.
Lors du 2e match contre les Oil Kings, Savoie s’est fait de nouveau mettre en échec. C’est 9 matchs après la première collision. Il n’est pas revenu dans la série. À première vue lorsque j’observais Savoie pour ma liste finale, j’en concluais qu’il a joué les séries en étant blessé. Dans son jeu, je constatais une petite baisse d’explosion, mais l’attaquant jouait tout de même avec hargne et attaquait le filet comme à son habitude.
En souvenir de Krebs ?
C’est mon collègue Pascal qui me faisait remarquer ça. En 2019, le joueur du Ice de Kootenay (maintenant Winnipeg) Peyton Krebs s’est présenté aux tests physiques tenus par la NHL avec une blessure au tendon d’Achilles. Malheureusement, il n’avait pu participer aux tests. Dans son cas, une opération fut nécessaire, ce qui n’est pas le cas de Savoie. Même si la blessure de Krebs allait être guérie pour le début de la saison, ça ne l’a pas empêché de descendre au repêchage.
Classé 10e par la Centrale et 10e sur la liste finale de Bob McKenzie, Krebs a terminé sa chute au 17e rang. Présentement, Savoie se retrouve au 4e rang de la Centrale et à la même place dans la liste de Bob McKenzie. Le joueur du Ice n’a finalement pas pu participer aux tests, à l’image de Krebs.
Pourrait-on le voir glisser jusqu’au milieu de la première ronde ?
Des avis mitigés sur Savoie
Matthew Savoie s’est montré rassurant dans ses entrevues concernant sa blessure. Selon Savoie, les équipes ne semblaient pas concernées par l’état de santé du joueur. Or, seulement 17 équipes ont rencontré Savoie lors du «Combine».
Depuis le début de la saison, le cas de Matthew Savoie est partagé dans la sphère de scouting amateur. En ce qui me concerne, il fut classé 2e meilleur espoir depuis le début de l’année et devrait terminer dans mon top5 sur ma liste finale. Or, certains le classent même jusqu’au 17e rang (Craig Button).
Dynamique et dangereux offensivement, Savoie affiche tout de même quelques drapeaux rouges. J’estime que son plafond offensif est très haut, mais son potentiel de «bust» est plus présent qu’auprès d’autres espoirs. C’est probablement ce qui explique la divergence d’opinions dans son cas.
Pendant la saison, Savoie fut muté à l’aile et rapidement, les effets positifs s’en sont ressentis. Je trouvais qu’à cinq contre cinq, il était encore plus dangereux lorsqu’employé à l’aile. Je ne le vois aucunement comme un joueur de centre dans la NHL.
À lire également sur TSLH:
- TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
- Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
- Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
- À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
- Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion
- Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
Commentaires