Retour à l'accueil

Mise à jour de mi-saison de la liste des espoirs pour le prochain repêchage amateur

Avec la nouvelle année, la plupart des ligues de hockey du monde se trouvent à mi-saison. C’est le moment pour la centrale de repêchage de la ligue, de sortir un état des lieux de mi-saison des joueurs à surveiller pour les 4/5 derniers mois de la saison.

Classés en deux listes bien distinctes, à savoir Europe et Amérique du Nord, plusieurs espoirs se détachent largement, et il semble que les avis divergent fortement selon les observateurs sur les joueurs à repêcher en premiers.

Amérique du Nord


Pas de surprise du côté des patineurs nord-américains avec un duel annoncé entre Alexis Lafrenière et Quinton Byfield. Assurément les deux joueurs sont destinés à devenir de futurs joueurs étoiles. Si on ne présente plus Lafrenière, joueur Québécois le plus attendu depuis … des années, Byfield a pour lui d’être constamment rappelé comme le grand rival de Lafrenière en vue de la place de numéro 1. Centre avec un très gros physique, il a pour lui de représenter le hockey moderne, réunissant physique et vision du jeu, mais également rapidité. Nul doute que les deux joueurs devraient faire les beaux jours des franchises qui les repêcheront en juin prochain. Derrière plusieurs autres Canadiens semblent percer les prédictions de la LNH, comme Cole Perfetti et Dylan Holloway.

Le premier défenseur de cette liste est Jamie Drysdale, jouant actuellement dans l’ancienne équipe d’un certain Connor McDavid. À noter la présence d’un Autrichien dans les 10 premières positions, avec le jeune Marco Rossi. Il faut également constater qu’aucun americain n’est cité parmi les 10 premiers par la LNH, après plusieurs années fleurissantes, cette saison semble être une bien piètre cuvée pour les US.

Europe


Du côté de l’Europe, jamais une liste n’a semblé aussi incertaine. 3 joueurs se détachent assez largement. Tim Stüzle pour commencer, est mon coup de coeur de cette année. Jouant actuellement dans une ligue d’hommes reconnus en Europe qu’est la ligue allemande, à l’image d’un Moritz Seider la saison passée, il peut devenir sans hésité le futur Leon Draisatl. Celui qui aura 18 ans dans 2 jours réalise actuellement une saison hors norme pour un jeune de son âge, en étant l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Il a tout ce qu’il faut pour réussir rapidement dans la LNH, même s’il devra adapter son jeu au hockey nord-américain.
Derrière lui, Lucas Raymond est annoncé comme la future pépite du hockey suédois. Extrêmement talentueux, il produit déjà dans la meilleure ligue européenne qu’est la SHL. Si talentueux qu’il soit, il lui faudra encore plusieurs saisons pour être prêt pour la grande ligue. Son physique moins imposant que ses compétiteurs ne devrait pas lui permettre de monter sur le podium du prochain repêchage.

Enfin pour terminer, un gardien en la personne de Yaroslav Askarov. Si son championnat du monde a été un peu décevant, il affiche des statistiques exceptionnelles à seulement 17 ans, et a déjà joué un match dans la grande KHL. Formé au SKA St Petersbourg, il peut devenir le futur grand gardien russe, dans la lignée des Nabokov, Khabibulin ou encore Andrei Vasilevskiy pour les plus jeunes.

Un duel à 3 pour la première place

Si 5 joueurs se détachent nettement dans cette liste (Lafrenière, Byfield, Stüzle, Raymond et Askarov) seul trois d’entre eux peuvent espérer la première place (les trois premières cités). Lafrenière est attendu comme numéro 1 depuis tellement longtemps, et il a déjà tellement prouvé qu’il était prêt pour le saut dans la grande ligue, qu’il semble improbable de le voir détrôner dans la dernière ligne droite. Cependant, Byfield et Stüzle pourraient très bien être des numéros 1 lors des années de repêchages « ordinaires ».

Personnellement je sélectionnerais Lafrenière en premier, juste devant Stüzle qui semble le joueur le plus prêt à accéder à la grande ligue. Byfield ferait un excellent lot de consolation à l’image d’un Jonathan Huberdeau en 2011.

Et vous quel est votre favori et votre coup de coeur pour le prochain repêchage ?

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Espoirs NHL 05 septembre 2024

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
Actualité NHL 02 septembre 2024

Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »

Trois bons amis d’Ivan Demidov se confient à son sujet : « Il est incroyablement heureux d’avoir été choisi par Montréal. »
Canadiens Montréal 02 septembre 2024

Ivan Demidov’s close friends share stories about him: « He is incredibly happy to be a Canadien. »

Ivan Demidov’s close friends share stories about him: « He is incredibly happy to be a Canadien. »
Actualité NHL 01 septembre 2024

«S’il devient la moitié de Nick Suzuki, on va être heureux,» Daniel Brière

«S’il devient la moitié de Nick Suzuki, on va être heureux,» Daniel Brière
Canadiens Montréal 31 août 2024

Et si le Canadien n’avait jamais perdu son droit de réserve sur les deux meilleurs Québécois de chaque encan?

Et si le Canadien n’avait jamais perdu son droit de réserve sur les deux meilleurs Québécois de chaque encan?
Actualité NHL 29 août 2024

Les Sabres de Buffalo et l’art de la reconstruction

Les Sabres de Buffalo et l’art de la reconstruction
Canadiens Montréal 23 août 2024

Logan Sawyer: “I think I’m a steal for the Canadiens and I can’t wait to prove it.”

Logan Sawyer: “I think I’m a steal for the Canadiens and I can’t wait to prove it.”
Actualité NHL 21 août 2024

Quatre anciens choix de premier tour qui ont refusé une réassignation dans la ligue américaine

Commentaires

  1. Dgamateur

    Bon repêchage la cuvée 2020. 10 premiers choix sont excellents. J'espère que M.Trevor Timmins fera le bon choix! Quel serait vos 4 premiers choix.?
  2. Benoy78

    On peut facilement prédire que le CH repêchera entre 12 et 15. Bergevin gardera le statue quo avec ses effectifs et fera le pari de faire les séries. À moins de gagner la loterie... Le CH as proud to select from Ska-Varyagi the goaltender Yaroslav Askarov! Pas que je le souhaite mais j'ai l'impression qu'ils repêcheront un gardien de but à ce rang!
  3. recchi

    Mon intuition me dit que le Canadien va repêcher Marco Rossi au 7e rang , on va bien voir si nous sommes chanceux à la loterie , on serait dû 😉

Laisser un commentaire