Retour à l'accueil

Mock draft final: rang 1 à 10 (mat.para)

Jeudi soir, nous vous avons offert la première partie de nos  »mock draft » personnels via un épisode du TSLH Podcast. Si vous l’avez manqué, il est disponible ci-bas en version vidéo et c’est aussi possible de le réécouter via les plateformes audio suivantes: Spotify, Apple Podcast, Google Podcast, BaladoQuébec, Deezer et Podchaser. Comme nous n’avons discuté que des rangs 1 à 10, vous devinerez que la suite viendra dans un autre segment. C’est pourquoi je vous invite à vous abonner à notre podcast sur votre plateforme favorite et de rester à l’affût, car l’épisode 2 (rangs 11 à 20) sera diffusé mardi le 29 septembre sur notre page Facebook. La dernière partie (rang 21 à 31) sera quant à elle diffusée le 1er octobre, également sur notre page Facebook puis accessible ensuite sur toutes nos plateformes. Dans cette dernière partie de nos mock draft, une grosse annonce vous sera d’ailleurs partagée.

Passons maintenant au sujet principal. Comme expliqué régulièrement dans le podcast, je suis quelque peu le néophyte de la  »gang ». Pour la première fois, je dresse un moc draft pour la première ronde d’un repêchage NHL. J’ai dû approfondir mes connaissances sur certains joueurs via notre plateforme InStat hockey et la tâche ne fut pas de tout repos. En espérant que j’aurai un bon rendement le jour du repêchage !

1. Alexis Lafrenière (NYR)
Je ne crois pas devoir m’éterniser avec ce choix. Quinton Byfield serait un choix logique pour les Rangers de par leur manque de talent au centre dans le pipeline. Par contre, si Byfield est un choix quelque peu logique, ne pas prendre Lafrenière serait illogique. Donc, bienvenu à New York Laffy !

2. Quinton Byfield (LA)
Gros joueur de centre très mobile, il est moulé pour s’insérer chez les Kings avec comme mentor, Anze Kopitar. À long terme, je vois peut-être moins Vilardi au centre donc d’amener un élément comme Byfield dans le pipeline viendra sécuriser cet aspect chez les espoirs de l’équipe. C’est le même constat que je dresse pour Alex Turcotte. Le travail le long des rampes chez Quinton Byfield démontre qu’il est dans une classe à part et ça, c’est sans parler de son  »upside » offensif. On l’a peut-être moins vu au championnat mondial et c’est ce qui explique que les gens sont moins  »high » sur lui, mais attendez de voir l’an prochain !

3. Tim Stuetzle (OTT)
Difficile de lever le nez sur l’Allemand à mon avis puisqu’il possède l’un des meilleurs arsenal offensif du repêchage. En plus de se développer à l’aile, Stuetzle se voit également comme un joueur de centre. Les Sens auraient donc le luxe de combler l’un ou l’une des positions avec seulement un joueur. Est-ce que Détroit le veut au point d’échanger son choix #4 pour le choix #3 des Sens ? Je ne crois pas que cela se fasse.

4. Cole Perfetti (DET)
Comme mentionné ci-haut, les Wings souhaiteraient fortement mettre le grappin sur Stuetzle, mais dans mon  »mock draft », c’est une chose qui ne se produira pas. Donc, Yzerman se tournera vers un joueur dont l’intelligence sur la patinoire est grande, très grande. Cole Perfetti est ce joueur et il fera un excellent centre au sein d’un pipeline qui a peut-être été négligé avec les années. Mis à part Larkin, on n’a que peu de centres pour l’avenir.

5. Marco Rossi (OTT)
J’ai longtemps hésité à mettre Jamie Drysdale ici, un peu comme tout le monde d’ailleurs. Par contre, comme on possède deux défenseurs offensifs en Chabot et en Brannstrom, je me suis rabattu vers un attaquant. Joueur de centre qui va sûrement être muté à l’aile une fois chez les hommes, Marco Rossi demeurera à Ottawa. Le prodige des 67’s d’Ottawa dans la ligue junior d’Ontario a terminé au premier rang des marqueurs dans la CHL et je n’ai pu négliger l’aspect marketing que l’arrivée de Rossi pourrait représenter.

6. Jamie Drysdale (ANH)
À mon avis, c’est le meilleur défenseur du repêchage et il s’agit d’une bénédiction pour les Ducks que de pouvoir mettre la main sur lui. À droite chez les défenseurs à Anaheim, on a Josh Manson qui, à mon avis, n’est pas du tout offensif. Drysdale pourrait s’insérer rapidement au sein de cette défensive mature pour y apporter sa touche offensive. Chez les attaquants, je les trouvais très bien nantis donc Drysdale est, à mon sens, le seul choix possible s’il est disponible.

7. Alexander Holtz (NJD)
J’ai changé à la dernière minute mon choix, car j’envoyais Jake Sanderson aux Devils comme mes collègues. Cela dit, j’ai préféré mettre un ailier capable de remplir le filet pour assister les petits centres en Jack Hughes et en Nico Hischier. Le développement de Holtz est avancé et plus connu des recruteurs que son compatriote Lucas Raymond, qui lui, a moins joué la saison dernière. Holtz possède possiblement le meilleur lancer de tout le repêchage donc je vois difficilement les Devils passer par-dessus un tel marqueur potentiel.

8. Jake Sanderson (BUF)
Vous devinerez que je n’ai pas fait descendre Sanderson plus loin. La défensive des Sabres est tout simplement dégueulasse, on le sait tous. Rasmus Ristolainen, la supposée vedette en défensive, est -40 chaque année et on cherche possiblement à s’en départir. Ce dernier est droitier, Sanderson est gaucher comme Dahlin, mais je trouve tout de même que les Sabres ne peuvent passer par-dessus un tel défenseur et comment j’ai fait mon  »mock », il est encore disponible donc…

9. Anton Lundell (MIN)
Les yeux seront tournés sur ce choix puisque c’est celui que le Canadien aurait eu si la formation montréalaise n’avait pas battu les Penguins. Pour ma part, j’envoie Anton Lundell au Wild. J’ai hésité longtemps avec Yaroslav Askarov tout comme j’ai hésité à le mettre aux Sabres et aux Devils. Cela dit, Kaapo Kahkonen chez le Wild semble prédestiné à devenir le premier gardien sous peu. Lundell, un centre qui excelle dans les deux sens de la patinoire, viendra assurément combler un énorme vide et on pourrait même le voir rapidement dans l’alignement. On veut un bon centre pour Kirill Kaprizov et à long terme, Lundell peut être ce gars.

10. Lucas Raymond (WIN)
Je suis triste de le descendre ainsi, mais malheureusement, je n’ai pu faire autrement que de tomber dans le consensus populaire. Raymond risque de descendre pour les raisons qu’on connaît et qui ont été énumérées plus haut. De plus, je suis conscient que je ne comble pas vraiment un manque pour les Jets, qui souhaiteraient assurément mettre la main sur un Sanderson ou un Lundell. Par contre, dans mon  »mock », cela n’arrive pas donc je leur donne le meilleur joueur disponible. Une transaction pour baisser afin de prendre un Guhle ou un Schneider ? Disons avec le 16e choix… ?

Et vous, quel serait votre ordre pour le top 10 au repêchage ?

Si vous avez manqué le premier épisode de 3 portant sur nos mock draft:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?
Canadiens Montréal 20 octobre 2024

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage

Justin Poirier s’explique quant à la « flèche lancée aux Canadiens » après le repêchage
Espoirs NHL 08 octobre 2024

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda

Un joyau suisse à Rouyn-Noranda
Actualité NHL 03 octobre 2024

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”

“My career stagnated when I injured my knee and tore my ACL”
Espoirs NHL 19 septembre 2024

Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie

Repêchage 2025 | James Hagens en tête de liste selon le classement de Bob McKenzie
Canadiens Montréal 13 septembre 2024

Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?

Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?

Commentaires

  1. thusk-

    Lenprobleme des sabres nest pas la defensive, cest le groupe dattaquant unidimentionnel porter uniquement vers lattaque qui fait en sorte que la defensive n'a jamais d'aide et parrait tres mal. Juste a prendr e l'exemple de Scandella etait a buffalo comme quoi 6e def, en arrachait tombe a mtl top 4 et meme a stl tombe top 4 et parrait ultra bien. Si un Lukas raymond est dispo a ce rang pour les sabres, ils se doivent de sauter dessus car outre enlevant le top 3, il est celui qui correepond le mieux au plus grand besoin des sabres soit un attaquant polyvalent.
  2. mat.para

    @thusk- Raymond a BUF est une possibilité assez forte en effet. Cela permettrait possiblement aux Jets de le prendre au 10e rang ! Si je refaisais mon mock peu de temps avant le draft, ce sont les deux joueurs que j'interchangerais. Mais un moment donné, faut mettre un terme final à ces mock hahah Sinon on les changerait à chaque jour !

Laisser un commentaire