Mon Analyse Top15 Draft 2018 à la mi-saison
Avec la saison misérable que connaît le Canadien de Montréal, les partisans sur les réseaux sociaux s’en donnent a c?ur joie afin de donner leur opinion sur les changements a venir pour leur équipe favorite. Je ne souhaite pas donner mon avis sur ce que Montréal devrait faire de long en large mais je vais donner de l’information sur ce que beaucoup de gens veulent, de la reconstruction, donc je vais vous donner de l’information sur mon domaine, qui est le scouting. Je suis scout amateur depuis maintenant 6 ans, je travail exclusivement a mon compte et je travail maintenant a contrats pour plusieurs équipes de la OHL et de la LHJMQ, je fournis aussi des rapports en vue des joueurs a leur première année d’admissibilité au repêchage pour des équipes de la LNH.
Pour ceux qui veulent avoir un peu plus d’information; Toutes les ligues de hockey font appel a des scouts externes dans beaucoup de cas car ils n’ont pas le staff nécessaire pour envelopper tous les hockeyeurs du pays. Même quand une équipe de la LNH a 10 scouts, ils n’ont pas le temps de tout couvrir, en général ils vont aller couvrir les meilleurs espoirs, les championnats du monde junior et les gros tournois, ce qui laisse énormément de joueurs qui n’ont pas été scoutés. Je travail dans cette optique, comme présentement je suis a Oshawa sur mon bras a scouter les Generals contre le Sting de Sarnia. Je rempli certaines demandes spéciales, mais je scout d’autres joueurs de mon coté dans le but de vendre mes rapports a des équipes qui les voudrait. Petit brin d’information pour vous, le dernier choix de 6e ronde du Canadien au dernier repêchage, Michael Pezzetta, connaît une solide saison, et connaît un match de 2 buts ce soir.
Suffit pour les présentations, je suis la pour vous donner mon avis sur le top15 des meilleures rookies en vue du prochain repêchage, Il y a des joueurs la dedans que je n’ai pas vu jouer en vrai, parce qu’ils jouent dans des ligues trop éloigné de moi, mais je les ai tous vu jouer a un moment ou un autre, soit en vrai ou a la télé, et des rapports de mes collègues que je croise. Le draft cette année sera un peu différent des autres années, il comporte son très grand lot de défenseurs offensifs de qualité, c’est une 1iere ronde composé de beaucoup de défenseurs.
N’oubliez pas que ceci est un classement de mi-saison.
15-Barrett Hayton, Centre, 6pi1 et 185 Lbs. Centre two-way assez complet, excellent jeu global, coup de patin correct, bonnes mains mais ne s’en sert pas assez. Il me fait penser beaucoup a Ryan Poehling, mais en moins mature. Hayton a été excellent lors du dernier championnat du monde junior.
14-Bode Wilde, Défenseur, 6pi2 et 195 Lbs, Défenseur complet a la Erik Johnson, il est fluide sur ses patins mais pas le plus rapide, Très bon lancer-frapper, probablement le meilleur du repêchage. N’est pas offensif ni défensif, il est un bon mélange des deux, bonne 1iere passe, bon leader.
13-Noah Dobson, Défenseur, 6pi3 et 180 Lbs, Dobson connaît une saison extraordinaire et le Titans en ressent les effets, Dobson pourrait être la surprise de ce draft car i est un défenseur two-way avec un upside offensif très développé, il est un grand et gros défenseur qui joue a la Tyson Barrie. Pourquoi je ne le rank pas plus haut? parce que j’ai rencontré le joueur et que je crois que son potentiel de »bust » est plus élevé que les autres défenseurs. Il est bien meilleur que Bode Wilde mais Wilde semble une valeur sure.
12-Joel Farabee, Ailier Gauche, 5pi11 et 162 Lbs, Un des meilleurs hockey IQ du draft, excellent attaquant 2-way qui a été capitaine de team USA l’an dernier, il n’est pas un talent pur et simple, mais c’est un travailleur exceptionnel, je le compare beaucoup a Brad Marchant, un gars qui va toujours travailler et va trouver un moyen de marquer.
11-Ty Smith, Défenseur, 5pi10 et 175 Lbs, Défenseur 100% offensif, comme je l’ai mentionné dans un autre post, il est un Nick Leddy, probablement un futur défenseur top 3, très rapide, bonne mains, bonne vision, un merveilleux passeur, mais oubliez le jeu défensif.
10-Evan Bouchard, Défenseur, 6pi2 et 190 Lbs, Bouchard est un projet, mais son potentiel est tellement élevé, ici on parle de potentiel Zach Werenski, un joueur très fort offensivement, un défenseur potentiel top pair, mais la raison pourquoi il est classé un peu plus bas que les autres, c’est qu’on ressent que on hockey IQ n’est pas le plus haut. Il pourrait être limité a ce niveau et pourrait plafonner très vite.
9-Isac Lundestrom, Ailier Gauche qui joue également au centre. 6pi et 185 Lbs, Joueur qui a beaucoup de similarités avec Daniel Alfredsson, joueur complet qui joue dans la SHL avec les adultes depuis 2 ans, il n’est pas le plus offensif mais il est très intelligent sur la glace, toujours bien positionné, relance l’attaque très rapidement.
8-Ryan Merkley, Défenseur, 5pi11 et 175 Lbs. J’ai décidé a la dernière minute de le mettre dans mon top10 car c’est récemment que j’ai rencontré le joueur, son style s’apparente beaucoup a Evan Bouchard mais en parlant a Merkley, je me suis rendu compte qu’il était la pour les bonnes raisons, il est un coéquipier exemplaire et d’après moi il va monter dans les prévisions en fin de saison, je choisi de le mettre au 8e rang parce que les intervieweurs des équipes de la LNH vont être impressionnés de ce jeune joueur.
7-Oliver Wahlstrom, Ailier Droit qui joue aussi au centre. 6pi1 et 205 Lbs. La copie conforme de Max Pacioretty le joueur, il est un fin marqueur, pas le plus rapide, mais un patineur qui est très difficile a arrêter quand il est parti, comme Pacioretty. Wahlstrom a le parcours d’un joueur offensif, qui a beaucoup de talent pour marquer, c’est sa principale arme, il n’est pas le meilleur défensivement, bon hockey IQ également, un top6 assuré.
6-Quinn Hughes, Défenseur , 5pi10 et 175 Lbs , un autre défenseur offensif, Hughes sera certainement drafté aussi haut car il est le Gaucher du groupe, les autres sont principalement Droitiers et Hughes a des qualités offensives indéniables, un coup de patin extraordinaire, Je le compare a Michael Del Zotto de son jeune temps quand il avait le potentiel top3. Chose que je n,ai pas aimé avec Hughes, il semble être au courant de son talent et est très arrogant avec ses coachs, Je ne dirais pas qu’il est une tête brûlée, mais il a certainement le potentiel pour l’être, il n’est personnellement pas le genre de joueur que je voudrais dans mon équipe, mais il a un talent certains.
5-Filip Zadina, Ailier Gauche, 6pi1 et 192 Lbs, Il est difficile de trouver un comparable dans la LNH, Il est un marqueur élite ET un bon joueurs dans les 2 sens. Zadina sera probablement le meilleur pointeur de cette cuvée chez les attaquants mais la raison pour laquelle je l’ai mis 5e, c’est qu’il est un joueur excessivement égoiste, il joue souvent pour lui-même et fait les jeux seuls, chose qui pourrait le faire glisser au classement. On pourrait le comparer a Joe Pavelski mais en beaucoup plus égoiste.
4-Adam Boqvist, Défenseur, 5pi11 et 175 lbs. Mon coup de cœur, le meilleur défenseur disponible derrière Rasmus Dahlin, Il a un style très similaire a Oliver Ekman-Larsson mais avec un meilleur tir du poignet et une meilleur défensive. Je suis d’avis que si le Canadien n’obtient pas le 1ier choix total et qu’il veut absolument un défenseur, Boqvist est le défenseur idéal, la SHL produit d’excellent joueurs qui sont des professionnels et Boqvist joue avec les adultes depuis 2 ans et il domine la SHL cette saison, il est déjà prêt a jouer dans la LNH l’an prochain.
3-Andrei Svechnikov, Ailier Droit, 6pi3 et 198 Lbs, Le meilleur Powerforward du draft, Svechnikov est gros a son âge et joue gros, il me fait penser beaucoup a Blake Wheeler, Très grosse éthique de travail et il vient de connaître un excellent championnat du monde junior. Il va probablement monter a 6pi4 et 220 lbs, n’est pas le plus rapide, mais pourra très bien s’en sortir, il est un gros atout pour une équipe qui a besoin d’un attaquant de caractère 2-way solide sur ses patins qui marquera 65 pts dans la LNH.
2-Brady Tkachuk, Ailier Gauche qui peut jouer au centre, 6pi3 et 198 lbs, joueur qui ressemble énormément a Svechnikov / Wheeler mais qui est plus vif, il aime se salir les mains, chose que Svechnikov fait un peu moins, c’est pourquoi je le rank plus haut. Je crois aussi que Tkachuk sera légèrement supérieur offensivement, il est déjà un excellent professionnel et ses coachs n’ont que du bien a raconter sur lui.
1-Rasmus Dahlin, Défenseur, 6pi2 et 185 Lbs, Sans surprises, il est le McDavid de la ligne bleue… le meilleur joueur de cette cuvée, un défenseur avec des qualités offensives et défensives indéniables, ils possède un arsenal de feintes extraordinaires, un joueur de concession, le meilleur joueur du championnat junior de cette année. Le joueur que tu bâtis ton équipe autour, il est simplement électrisant sans négliger son jeu défensif. Un mélange de Karlsson et de Lidstrom. Ou un mélange de Scott Niedermayer et de Raymond Bourque. Il peut déjà jouer sur le top3 de n’importe quelle équipe de la LNH.
Cette liste va peut-être changer un peu a la fin de la saison, si je suis la Canadien et que je repêche dans le top3, si c’est un attaquant je prend Brady Tkachuk, si c’est un défenseur et que je n’ai pas le 1ier choix, je prend Boqvist, il fera certainement oublier Sergachev. Je ferai également un autre sujet sur les choix de repêchage que le Canadien pourrait obtenir et des joueurs qu’il serait intéressant de repêcher avec ce choix.
Commentaires